jeudi 12 avril 2018

Naviguer en Vésiculie : le vinaigre de cidre

Aujourd'hui, j'ai envie de parler un peu de mon meilleur ami, j'ai nommé : le vinaigre de cidre.



La lithiase biliaire

Pour rappel, les calculs biliaires sont des dépôts essentiellement constitués de cholestérol durci. Ces "cailloux" se forment dans la vésicule biliaire, et peuvent varier en taille, allant depuis la taille d'un gain de sable (on les appelle alors micro-calculs, ce sont les plus enquiquinants car de par leur petite taille, ils migrent plus facilement) jusqu'à celle d'une balle de golf.

Généralement, ce sont les mauvaises habitudes alimentaires (trop de graisses saturées, de graisses cuites, de sucre raffiné, etc) qui sont la cause principale de la survenue de ces calculs mais on note aussi parmi les autres facteurs de risque l'obésité, le diabète et... la grossesse (-_-).

La plupart des personnes qui vivent avec des calculs biliaires l'ignorent, car ils restent longtemps asymptomatiques, jusqu'au jour où... les premiers symptômes arrivent, avec eux la douleur.

Au départ, ces symptômes ne sont que peu inquiétants et on peut les confondre avec des affections courantes : mauvaise digestion des repas, le sentiment d'être lourd ou ballonné, des nausées, des vomissements, des renvois acides et des selles claires, non moulées.

Puis, au bout de quelques temps, souvent au terme d'un repas un peu gras et copieux, une douleur violente et soudaine fait son apparition, particulièrement en haut à droite de l'abdomen, irradiant parfois jusqu'à l'épaule, coupant la respiration.
Ceci arrive lorsque finalement, un calcul migre depuis la vésicule vers ailleurs en passant par l'un des très fins canaux biliaires, et comme à chaque fois qu'un calcul passe quelque part, le passage ne se fait pas sans une douleur fulgurante, insupportable.

C'est ce que l'on appelle la crise de colique hépatique.

C'est ma maladie. Je vis avec au quotidien depuis cet automne.


Là où le Vinaigre de Cidre entre en jeu

On lui connaissait déjà pas mal de qualités.

Quand ma maladie a été diagnostiquée officiellement, j'ai arpenté et lu les publications postées sur les divers groupes de parole consacrés à la lithiase biliaire. Comme souvent, il y avait un peu à prendre et beaucoup à laisser, mais en tout état de cause, les mérites du vinaigre de cidre revenaient sans cesse, notamment pour aider à calmer la douleur pendant les crises, mais aussi pour espacer ces dernières.

Pour rappel, ma première grosse crise a duré presque deux heures. La seconde, au moins 8 heures.

Pour la troisième, qui s'annonçait ma foi bien costaude, j'ai donc fait un test. J'ai dilué 3 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans un demi-verre de jus de pommes. La crise a stoppé net en 20 minutes.

Alors bien sûr, il reste évident que le meilleur moyen d'éviter une crise reste une alimentation composée de beaucoup de fruits frais, de légumes, laisser de côté tous les aliments transformés, les matières grasses, les aliments frits, la junk food de façon générale, mais aussi beaucoup d'autres aliments considérés "sains" comme les produits laitiers, les oeufs, la viande rouge...

Ceci étant dit, depuis ma dernière crise je consomme du vinaigre de cidre tous les jours. J'en verse un peu, directement sur mes aliments. Je réserve le jus de pommes aux crises car c'est quand même très sucré et Vésiculette ne tolère pas trop bien le sucre.
Et depuis mon retour à la maison (plus d'un mois et demi à l'heure où j'écris ces lignes) non seulement je n'ai pas eu de nouvelle crise, mais je dois également dire que je ne souffre plus des symptômes habituels de la maladie (nausées, diarrhées, etc).

Alors je vais malgré tout rester extrêmement prudente : je ne peux en aucun cas affirmer, ici ou ailleurs, que c'est le vinaigre de cidre qui en est la cause de cette amélioration. Très effrayée par mon épisode de pancréatite, j'ai également veillé à ne pas commettre d'impair alimentaire ces dernières semaines.
Mais j'ai intégré le vinaigre de cidre à chacun de mes repas, et j'en ai même mis une bouteille dans ma valise de maternité, c'est dire...

Attention cependant : il faut prendre bien soin de consommer un vinaigre de cidre non pasteurisé, bio, qui n'a pas été filtré et contient donc l'indispensable dépôt que l'on appelle "mère".

Il faut également rester raisonnable dans sa conso journalière : même si le vinaigre est une aide précieuse en Vésiculie, trop en consommer peut endommager l'émail dentaire ou même la paroi de l'œsophage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire