lundi 20 décembre 2021

Gaufres crousti-fondantes à la pâte levée

De ces jolies gaufres, dont j'ai partagé les photos avec vous l'autre jour en story sur mon compte Instagram, vous avez été très nombreux à me demander la recette... alors la voici, spécialement pour vous ! 



Cependant, mesdames-z-et messieurs, attention.
Il faut que je l'annonce en préambule : je suis une extrémiste de la gaufre.

A mon sens, le gros inconvénient des gaufres faites maison est leur texture raplapla, molle et élastique. Et ça, pour qui a déjà goûté les vraies gaufres de fête foraine, ça n'est tout simplement pas acceptable.
Une gaufre DOIT avoir une croûte croustillante et un intérieur fondant. ET JE NE TERGIVERSERAI PAS SUR CE POINT !!



J'ai donc passé des années à tester différentes recettes de gaufres pour retrouver cette texture unique, mais j'étais systématiquement déçue.

Jusqu'à ce que je comprenne enfin là où le bât blessait. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Pour obtenir des gaufres crousti-fondantes comme à la fête foraine, il faut : une pâte levée, pour le côté aérien, MAIS SURTOUT un excellent gaufrier, capable de saisir la pâte de façon durable, et assurer un croustillant parfait.

Il se trouve que j'ai eu la chance de recevoir un gaufrier de super qualité à mon anniversaire il y a quelques années.  Alors mes essais ont repris de plus belle. 


Voici la recette que je fais depuis maintenant plusieurs années.

Je ne suis pas encore à 100% satisfaite (je pense qu'il faudrait que j'utilise sur mon gaufrier la plaque "gaufre de Bruxelles" qui est vendue en supplément pour obtenir LA gaufre parfaite) mais enfin, là on est vraiment proche de la perfection quand même. 

Trève de bla-bla, voici la recette.

Les gaufres crousti-fondantes à la pâte levée


Cette recette provient du blog Papilles et Pupilles. Je ne l'ai pas beaucoup modifiée en dehors de la levure fraîche à la place de la levure sèche. Une amie qui l'a testée me dit qu'elle lui trouve un fort gout de levure. Je ne l'ai pas remarqué, mais peut-être est-ce du au fait que j'ai l'habitude d’arroser ma pâte avec une très grosse lichette de rhum, allez savoir...

Ingrédients :


300 g de farine

5 œufs

280 ml de lait

170 ml d’eau

25 g de sucre

100 g de beurre fondu

1 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée (que j'ai remplacée par 1/2 cube de levure fraîche).

1/2 cuiller à café de sel


Réalisation

Je fais tiédir le lait et l’eau (j'utilise pour cela la fonction réchauffe à 37° de mon robot thermomix). J'y ajoute mon demi-cube de levure boulangère.

Je mélange à vitesse 1 avec le beurre fondu refroidi, pendant une petite minute, et je réserve.

Dans le bol de mon robot pâtissier, je mélange la farine, le sel et le sucre. J'y ajoute les oeufs. Enfin, j'ajoute le mélange eau-lait-beurre-levure, et je pétris doucement.

La pâte doit être lisse, sans grumeaux, mais surtout assez liquide (je sais que cela peut surprendre, mais c'est normal. Elle va "épaissir" en levant.).

Je laisse lever au moins 3 heures à température ambiante.



Je chauffe mon gaufrier à la puissance maximale, je graisse un peu les plaques avec une huile végétale neutre et un pinceau, et j'y verse de petites louches de pâte, et je cuis les gaufres, environ 5 minutes.


A noter : j’ai utilisé des plaques gaufres doubles, mais le résultat doit être vraiment top avec la plaque gaufre simple (gaufre de Bruxelles), que je ne possède pas, hélas, comme je l'écrivais plus haut.

Important : il faut laisser les gaufres refroidir sur une grille, et non sur un plat !
Eh oui, si vous posez les gaufres encore brûlantes sur un plat, elles vont dégager de la vapeur qui va se condenser en eau sur le plat et donc sous la gaufre, et ramollir les gaufres au contact de l'eau. Aïe aïe aïe !! C'est exactement ce que l'on souhaite éviter ! 
Eh oui, la perfection se cache parfois dans les petits détails...

Eh bien il ne vous reste plus qu'à essayer... vous êtes plutôt sucre glace, pâte à tartiner, crème de marrons ?
Essayez, vous m'en direz des nouvelles !

**********


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire