mardi 18 janvier 2022

Le tian de courge de Nice

 C'est avec une photo de ce magnifique tian de courge que je m'en viens vous souhaiter la bonne année ! 



Si vous me suivez sur mon compte Instagram, vous avez pu voir que dernièrement, en story, je vous ai présenté l'un de mes nouveaux livres de cuisine niçoise, intitulé : "Une journée dans la cuisine de Mémé" de Charlotte Da-Ros, paru aux Editions Gilletta Jeunesse. 




De ce livre, qui est une petite merveille, et dont je vous reparlerai en détail tout prochainement, j'ai eu envie de tester pour vous la recette du tian de courge.

Le tian de courge est une recette traditionnelle du Pays Niçois, que je confectionne très régulièrement à la maison tout au long de l'année.

En effet, et bien que les courges se prêtent magnifiquement aux recettes d’automne (mais aussi d'hiver !), dans le Pays Niçois on réalise fréquemment le tian l'été, en utilisant alors de belles courgettes de pays : la merveilleuse courgette "longue de Nice", (dite aussi courgette trompette, ou courgette-beurre), avec sa merveilleuse couleur vert tilleul, sa saveur de noisette sans aucune amertume, et sa chair exempte de tout pépin.


En ce qui concerne la courge, j'utilise plus volontiers les courges de pays (courgettes longues de Nice arrivées à maturité), la courge musquée, ou la butternut.


Courge de pays


A titre personnel je n'apprécie pas le résultat obtenu avec le potimarron, dont la chair est trop dense à mon goût, et qui rend le tian beaucoup trop lourd. 

Aujourd'hui, c'est la recette du livre de Charlotte Da-Ros que je choisis de vous présenter. Elle diffère un peu de la mienne (je n'utilise qu'un oeuf, pas de lait, pas de parmesan, pas de chapelure, ni de muscade), mais comme je le raconte souvent, à Nice chaque famille a sa recette, et toutes sont délicieuses.

Tian de courge


Ingrédients : 

- 1 kg de courge (ou de courgettes de pays)
- 1 gros oignon (et moi, je rajoute deux gousses d'ail écrasées)
- 50g de riz basmati (j'utilise pour ma part du riz complet intégral, préalablement cuit)
- 2 oeufs
- 1 verre de lait
- 50g de parmesan râpé
- chapelure 
- 2 pincées de noix muscade
- 1 filet d'huile d'olive de bonne qualité
- sel et poivre


Réalisation : 

Emincer l'oigon, écraser l'ail.

Éplucher la courge et la couper en gros dés.




Dans une sauteuse à feu moyen, verser de l'huile d'olive et faire revenir l'oignon émincé et l'ail avec la courge. Couvrir.




En fin de cuisson, écraser le tout grossièrement.



Pendant ce temps-là, cuire le riz. 



Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter le lait et le parmesan. Saler, et poivrer.




Enfin, incorporer l'oignon, la courge et le riz. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. 




Verser le tout dans un tian, ou un plat à gratin, saupoudrer de chapelure (moi je verse un filet d'huile d'olive à la place, qui va caraméliser les bords du tian tout doucement en cuisant), et enfourner à four chaud pour environ 45 minutes.

Et régalez-vous ! 

**********


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire