mardi 17 avril 2018

Visite du 9ème mois

Aujourd'hui, j'ai eu ma consultation du 9ème mois, avec mon cher Professeur C.


On étudie le dossier médical : dernier bilan sanguin très bien, tracés monito très bien, tout très bien. L'examen gynécologique aussi est ok, la tension est parfaite, le col est bien mûr, ouvert à 2 mais il n'y a pas de contractions de travail.

MAIS...


Lui : "Oui bon, quand même ce serait bien qu'on vous déclenche vers 39sa"
(donc la semaine prochaine, hein)

Moi : "heu pourquoi, il y a un problème ?"

Lui : "Non aucun, mais ce qui m'embête c'est que vous habitiez à 45mn/1h en voiture de la maternité. Si vous descendez en urgence avec les pompiers j'ai peur que vous n'accouchiez dans leur camion, parce que c'est une 4ème grossesse, que le col est déjà bien mûr et ouvert à 2."
Et donc : "à vous de décider !!"
Super, la décision... *w*;;;


J'ai répondu que je n'en savais rien, moi. Je n'ai sûrement pas envie d'accoucher dans le camion des pompiers, ça c'est sûr.
Alors il a dit que si je décide d'être déclenchée, hop j'y vais et on planifie ça pour la semaine prochaine ou la suivante.
Mais au final, il n'y a donc aucune indication médicale à ce déclenchement, ça permettrait juste d'éviter un accouchement dans l'urgence, en fait.

Je ne suis pas hyper chaude, du coup.
Au fond de moi je sais qu'il est toujours préférable de laisser faire la nature (sauf bien sûr dans les cas où il y a souffrance foetale ou maternelle avérée), il y a moins d’inconvénients ainsi.
Sans parler de l'impact que cela peut avoir sur un bébé qui n'est pas encore prêt, il y a aussi : contractions plus douloureuses, risque plus élevé de forceps, d'épisiotomie, de césarienne... mouais, bof bof.  

D'un autre côté, nous n'avons pas de solution de garde si ce bébé décide de naître en pleine nuit, ce qui fait que j'accoucherai probablement seule, donc bof bof aussi.

Dans le cas où je décide d'attendre : normalement on vient quand il y a des contractions toutes les 5 minutes, mais du coup dans mon cas, dès qu'il y aura des contractions régulières, douloureuses et continues peu importe l'écart = maternité. Si perte des eaux = maternité immédiatement.
Voilà.

Les deux services entre lesquels je navigue : Chir digestive/viscérale et Maternité, séparés par seulement 1 étage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire