samedi 10 août 2019

Confiture d'abricots et verveine citronnée, en souvenir de la Brigue

Hier, nous avons mené les enfants dans le massif de l'Authion pour assister à une animation sur les bouquetins organisée par le Mercantour. C'était, comme toujours, très bien fait, instructif tout en étant ludique, aussi bien pour les adultes que pour les enfants présents.

C'était donc parti pour être une chouette journée, mais malheureusement, sur le sentier du retour j'ai glissé sur des cailloux, mon pied s'est retourné... et voici que ma cheville est sérieusement blessée. Entorse grave, 3 semaines de plâtre, béquilles, des semaines de kiné...
Me voici donc forcée de lever le pied sur les sorties pendant plusieurs jours.. semaines probablement ?

Je me sens tellement peinée pour mes petits qui, après un mois de juillet déjà bien triste, vont devoir à nouveau être privés de sorties pour le restant du mois d'août, à cause de moi.
Enfin... entre la série noire de juillet et ce malheureux épisode, nous aurons quand même eu quelques belles journées !

En attendant de pouvoir marcher puis conduire à nouveau, je ne publierai donc que des recettes. On ne va pas se plaindre !

Je m'en viens donc vous parler de cette merveilleuse confiture d'abricots et verveine citronnée faite maison, qui ensoleille nos petits déjeuners depuis quelques semaines.


Confiture d'abricots et verveine citronnée


Comme je le racontais récemment, lors de notre visite à la Brigue une maraîchère m'a fait cadeau d'une grosse dizaine de kilos d'abricots, trop mûrs pour être vendus.

Les abricots de La Brigue


Ici nous adorons les abricots, les enfants les dévorent par dizaines et semblent ne jamais s'en lasser.
Alors je les ai laissés piocher à l'envi dans la cagette...

Après qu'ils se soient bien régalés, et que j'aie donné les abricots plus abîmés aux tortues et aux poules, il m'en restait encore 5 énormes kilos. L'idée m'est venue d'en faire des confitures en y associant de la verveine du jardin, pour que le parfum éphémère de ces délicieux abricots continue d'embaumer nos matinées durant tout l'hiver.

Voici comment je m'y suis prise.


Confiture abricots et verveine citronnée


Ingrédients :

- 2 paquets d'un kilo de gelsuc/confisuc/sucre avec pectine pour confitures
- 2 paquets de sucre cristallisé
- 5 kilos de fruits lavés et dénoyautés
- quelques branches de verveine


Il vous faudra une quinzaine de pots à confiture préalablement stérilisés à l'eau chaude. De GROS pots, si comme moi vous cuisez 5 kilos de fruits.

La stérilisation des bocaux de confiture


Réalisation : 


J'avais déjà 2 paquets de gel suc (sucre en poudre contenant de la pectine) à la maison, que j'ai complétés avec 2 paquets de sucre cristallisé.

gelsuc/confisuc/sucre en poudre pour confiture contenant de la pectine

J'ai laissé macérer les abricots, la verveine et le sucre dans 2 gros saladiers, pendant une matinée.


Confiture d'abricots et verveine citronnée : macération des fruits

Ensuite j'ai mis à cuire le tout dans une très grande cuve (celle de ma cocotte-minute est la plus grande que je possède, il faudrait peut-être que j'investisse dans une vraie cuve à confiture en cuivre)

Confiture d'abricots et verveine citronnée : cuisson


J'ai laissé cuire à feu moyen, tout en remuant, durant 45 minutes. Ensuite j'ai retiré les branches de verveine, et j'ai passé au mixeur plongeant quelques secondes.

Confiture d'abricots et verveine citronnée : cuisson

J'ai fait le test de la perle (si la confiture se fige sur une soucoupe froide inclinée, c'est qu'elle est prise) : quand la confiture a perlé dans la soucoupe, j'ai rempli mes pots. Douze énormes pots !


Confiture d'abricots et verveine citronnée : mise en pots


Regardez-moi cette couleur !

Pour la conservation, personnellement j'ai toujours utilisé la méthode du refermage/retournage à chaud pour mes confitures. Mais il faut dire que les pots partent assez vite.

Cette fois-ci, comme il y en a vraiment beaucoup je tente la couche de paraffine sur le dessus. On verra bien la différence, j'espère ne pas le regretter.
 ,
Confiture d'abricots et verveine citronnée : mise en pots


Et voilà. Cette confiture est un régal. Le goût est délicieux, la saveur du fruit est très présente, la texture est parfaite (ni trop liquide, ni trop dense), impossible de s'en lasser !

Confiture d'abricots et verveine citronnée : mise en pots



Confiture d'abricots et verveine citronnée : mise en pots

**********
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire