lundi 12 août 2019

Croustade rustique aux mûres sauvages


Les mûres arrivent.

Je sais ce que cela signifie. Bientôt les colchiques perceront dans le jardin, et je ne veux pas y penser. J'ai tellement envie de me dire que ces vacances d'été vont s'achever sur une note positive, qu'elles ne peuvent pas se terminer ainsi...

Enfin.
En attendant, chaque voyage à la boîte aux lettres, au bout de notre chemin, est prétexte à revenir avec un panier plein de ces délicieuses baies de fin d'été.


Croustade rustique aux mûres sauvages

Le mieux est évidemment de les déguster crues et fraîches directement sur la ronce, mais cette semaine j'ai eu envie de les cuisiner pour le goûter, alors j'ai choisi cette recette, du blog Sucre et Epices principalement parce qu'elle utilisait du lait ribot et que j'en avais une bouteille à finir au frigo.

Je n'ai pas changé grand chose à sa recette si ce n'est pour l'utilisation des zestes de citron dans la pâte.
Le citron est un aliment que j'adore, moi personnellement, mais pour lequel je dois encore négocier âprement avec les petits, et ces jours-ci, clairement je ne me sens pas en jambe (ha!) pour batailler avec eux. Donc exit le citron pour cette fois-ci.
Pour tout le reste, je n'ai (presque !) rien changé.

Croustade rustique aux mûres


Ingrédients (j'ai fait une galette unique) :


Pâte :
310 g de farine
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel
225 g de beurre froid
110 ml de lait ribot

Garniture :
900 g de mûres (pas moins !!)
90 g de sucre
2 cuillères à soupe de maïzena
(et le zeste de deux citrons, pour celles et ceux qui le souhaitent,  donc)

Et puis :
1 œuf légèrement battu ou un peu de lait ribot pour la dorure
un peu de cassonade

Croustade rustique aux mûres sauvages - ingrédients

Réalisation :

Dans la cuve d'un robot de cuisine ajouter la farine, le sucre et le sel. Mixer pendant quelques secondes pour mélanger le tout.
Ajouter le beurre froid coupé en dés et mixer à nouveau pour l'incorporer à la farine.
Ajouter le lait ribot et mixer jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
Filmer la pâte avec du film alimentaire et la mettre au frais pendant 1 heure au moins.

Pendant ce temps préparer la garniture. Dans un bol mélanger les mûres avec le sucre, la maïzena et les zestes de citron.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler.

Croustade rustique aux mûres sauvages

Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.

Placer la pâte sur une plaque tapissée avec du papier sulfurisé ou dans un moule, ce que j'ai fait mais clairement, la plaque et le papier sulfurisé sont la meilleure alternative, si l'on souhaite pouvoir démouler la croustade ensuite.

Ajouter la garniture en laissant 3-4 cm libres sur le pourtour.
Rabattre les bords de pâte sur les fruits, en pliant la pâte.

Dorer les bords de la croustade avec l’œuf battu et saupoudrer de cassonade.

Croustade rustique aux mûres sauvages

Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Laisser refroidir puis transférer sur le plat de service, ou découper à même le moule.

Croustade rustique aux mûres sauvages


Notre verdict : nous avons bien aimé. Elle aurait été meilleure avec davantage de mûres mais notre récolte était maigrelette ce jour-là, pas plus de 600 grammes, je dirais. La pâte est excellente.

Croustade rustique aux mûres sauvages

Et vous, les mûres, vous les dégustez plutôt crues, plutôt cuites ? Venez me raconter cela en commentaire ! 
**********
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

4 commentaires:

  1. Belle proposition.
    Merci pour cette première participation
    Sonia

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurie d'avoir testé une de mes recettes. Ça me fait penser qu'il faut que j'en refasse car nous les avons bien appréciées, ces galettes. Et notre parc regorge de mûres, il n'y a qu'à ramasser :-).
    Bises

    RépondreSupprimer