Par ailleurs - et il faut que je sois honnête dans mes écrits ici - j'ai trouvé les tarifs de la nuitée enfant au refuge de Fontanalbe vraiment déraisonnables.
Du coup, nous avons décliné le lundi soir et nuit à Fontanalbe, pour ne retrouver ma cousine que la journée de mardi, à Castérino.
C'est un petit hameau de montagne, qui culmine à 1550 m. d'altitude, et qui appartient à la commune de Tende, en Haute-Roya.
L'hiver, c'est une petite station très calme et très préservée, loin de l'agitation des stations plus cotées : on y pratique uniquement le ski de fond, la luge, ou la randonnée à raquettes. Pas de remontées mécaniques, de skieurs alpins ou de snowboarders... forcément, l'ambiance y est vraiment très différente.
Entouré des monts Sainte Marie (2740m.), Chajol (2293m.) et Agnelino (2201m.), Castérino est un lieu très apprécié des randonneurs l'été : il constitue l'accès principal à la Vallée des Merveilles.
Fin juin, Petite Chérie y a passé quelques jours en classe transplantée, elle en est revenue "émerveillée".... c'est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé Castérino.
Le matin, nous nous sommes promenés en douceur (comme je l'écrivais plus haut, les petites jambes de Poupi Garçon ne le mènent pas encore bien loin), le long du ruisseau Casterine, à travers de plaisants alpages et des prairies bordées de mélèzes, où la flore alpine est particulièrement abondante. Bien sûr, il ne faut pas y toucher, en revanche on y trouve des framboisiers sauvages (courants en montagne à partir de 1000m. d'altitude) et des fraisiers des bois en grand nombre : ceux-ci commencent à porter des fruits, et l'on s'est régalés !
Le long du ruisseau on peut observer de nombreux oiseaux d'altitude, et dans les prairies alentours nous sommes tombés nez à nez avec beaucoup de marmottes et marmottons très peu farouches !
L'accueil et l'encadrement sont excellents.
Les parcours dans les arbres sont très bien étudiés, intéressants même pour les jeunes enfants (Poupi Garçon n'a que 5 ans) : 4 parcours pour lui, avec de nombreuses tyroliennes. Il était heureux !
Les trois "grands", Fils Aîné (10 ans), Petite Chérie (7 ans) et leur cousin L. (9 ans) ont passé un très bon moment et se sont dépassés avec des parcours aux sensations (très) fortes. Certains ateliers sont vraiment très originaux, tous sont extrêmement bien entretenus.
Le tarif donne droit à une prestation de 2 heures, en principe, mais nous avons pu rester sur place de 14h jusqu'à la fermeture, à 18h, sans doute parce que les parcours étaient peu fréquentés ce jour là.
De grandes tables en bois sont mises à la disposition des clients qui souhaitent pique-niquer ou prendre le goûter sur place sur place, le cadre est enchanteur.
Bien évidemment, les enfants ont adoré.
Accro des Merveilles
Enfants (3 à 6 ans) : 12 euros.
Juniors (7 à 12 ans) : 16 euros.
Adultes (13 ans et +) : 20 euros
Le soir venu, nous avons dîné au Restaurant "Les Mélèzes", chez Monsieur et Madame Boulanger.
L'accueil est vraiment très sympathique : la patronne est d'une douceur et d'une gentillesse infinies ! Elle ne nous a même pas mis dehors en nous voyant arriver avec tant d'enfants, imaginez-vous donc.
En parlant d'enfants, très très important : je signale la présence d'une salle de jeux attenante à la salle de restaurant, salle de jeux où nos 5 adorables monstres (qui jouissaient encore d'une énergie stupéfiante malgré une longue journée passée en altitude à crapahuter en tous sens) ont pu s'amuser à leur aise en attendant que leur repas soit servi, sans déranger la clientèle présente. Un excellent point, et quelle tranquillité d'esprit pour nous autres parents.
La cuisine est, vraiment, délicieuse.
Le pain, les pâtes, les desserts, les coulis, tout est fait maison. La carte varie très régulièrement, car Monsieur Boulanger met un point d'honneur à respecter la saisonnalité des produits dans tous les plats qu'il propose ; j'aime beaucoup cela.
Le menu enfant est copieux, pour 10 euros : entrée de raviolis maison, un plat chaud au choix entre filet de poulet sauce crémeuse aux champignons, beignets de poulet, hamburger, frites ou légumes, et glace en dessert.
Le cadre est très chaleureux, la vue sur la forêt et les sommets environnants féérique... Nous revenons toujours avec beaucoup de plaisir dans cet établissement.
Salade de crudités, pain noir et fromage de brebis |
Lapin farci, petits légumes du jour |
Magret de canard aux pêches, petits légumes du jour |
Mousse de panna cotta aux coulis de fruits frais |
Et JoliBébé dans tout cela, me direz-vous ? Oh, il a dormi, s'est laissé balader en porte-bébé en observant tout autour de lui, a mangé comme dix, a encore dormi, a pas mal crapahuté dans cet étrange mélange de deux pattes et quatre pattes qui est le sien actuellement, et il a bien profité de la journée, lui aussi !
Centre Nordique de Casterino
Accès routier :
De Nice, autoroute jusqu'à Vintimille (Italie) puis remonter la vallée de la Roya jusqu'à St-Dalmas-de-Tende. Puis RD91 qui conduit à Castérino.
Accès en transports en commun :
Depuis Tende ou Saint Dalmas de Tende (accessibles en train) :
par le bus 923 - Tende ↔ Castérino (en été).
par le service de transport à la demande (sauf le dimanche). Réservation au 08-00-06-01-06.
L'hiver, offre "Train des Neiges" au départ de Nice : forfait train jusqu'à Saint Dalmas de Tende puis navette en bus jusqu'à Casterino (idem au retour le soir-même) le tout en présence d'une guide-conférencière.
**********
Vous avez aimé cette promenade et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !
**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire