samedi 17 août 2019

Brioche vaporeuse facile


 Il y a quelques temps, mon amie M. m'a demandé si j'avais - moi qui cuisine beaucoup - une super recette de brioche à lui transmettre.

Et j'ai du me résoudre à lui dire la vérité : je n'en ai pas !

Ces dernières années j'ai essayé plusieurs dizaines de recettes de recettes de brioches : que ce soit à la MAP, à la main, ou au thermomix, je n'ai JAMAIS réussi à obtenir une brioche à la mie filante comme je les aime. Le goût est bon, mais la mie n'est jamais assez aérée pour moi.

Jusqu'à ce que !
Je trouve cette recette magique chez Mes Inspirations Culinaires.

Je l'ai faite à la va-vite, persuadée d'un nouvel échec, et là, le miracle s'est produit : la mie est VRAIMENT filante ! Vaporeuse, et légère comme un nuage !

Je m'en viens donc partager cette miraculeuse recette avec vous.


Brioche vaporeuse facile



Brioche vaporeuse facile - tranchée
regardez-moi cette mie !! 



Ingrédients :


400 g de farine
100 ml de lait tiède (j'ai utilisé du lait ribot)
80 de sucre
100 g de beurre
2 oeufs
3 jaunes d’oeuf
1 c-a-soupe de levure sèche (ou 20 g de levure fraîche)
1 c-a-c d’extrait de vanille
½ c-a-c de sel
Lait pour la dorure
Sucre perle (facultatif)

Brioche vaporeuse facile - ingrédients

Réalisation :


Dans une terrine, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger et faire un puits.

Délayer la levure dans un peu de lait tiède avec 1 cuiller à soupe de sucre. Laisser mousser quelques minutes.

Verser la levure délayée ainsi que le lait dans la terrine. Ajouter les oeufs, les jaunes d’oeufs et l'extrait de vanille.

Incorporer la farine petit à petit en pétrissant.

Ajouter le beurre coupé en lamelles et pétrir de nouveau environ 15 minutes. Former une boule, couvrir d'un film alimentaire ou d'un torchon.
Brioche vaporeuse facile - pâte avant la levée
la pâte avant la levée

Laisser lever dans un endroit à l’abri du courant d’air jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Dégazer la pâte, dans mon cas j’ai place la pâte au le réfrigérateur toute une nuit et le lendemain je l’ai façonnée, on peut choisir de la façonner et de laisser lever une seconde fois.

Dans les deux cas :
Diviser la pâte en 4 pâtons que l'on façonnera eux-mêmes en boule : 4 boules donc.
Placer ces 4 pâtons dans un moule de 28 x 11 cm préalablement beurré.


Brioche vaporeuse facile - façonnage



Couvrir d’un torchon et laisser lever à l’abri du courant d’air (par exemple dans un four éteint) jusqu’à ce que la pâte ait bien levé (au moins 40 min, tout dépend de la température de la pièce).
Je vous avoue que j'ai squizzé cette seconde levée, parce que je voulais pouvoir servir la brioche pour le petit déjeuner des enfants : elle était quand même très bonne.

Badigeonner la surface de la brioche délicatement de lait et parsemer de sucre perle.

Enfourner à four froid et régler la température à 160 C environ 40 minutes (tout dépend de la chaleur de chaque four).
A la sortie du four démouler délicatement la brioche sur une grille et laisser refroidir avant de découper les tranches et de la déguster.


Brioche vaporeuse facile - après cuisson

Maintenant dites-moi tout.
Avez-vous,vous aussi, une recette de brioche inratable et délicieuse ? Partagez-la en commentaire ! 


Brioche vaporeuse facile - après cuisson


**********

Vous avez aimé cette note et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.


2 commentaires:

  1. Idem pour moi qui depuis 50ans quand même me débrouille pas mal en cuisine aux dires de mes proches... jamais une brioche filante! j'ai donc renoncée, mais je vais tentée cette recette avec du lait ribot (l'ben sous nos cieux) bien sûr, fort consommé dans ce pays et que j'adore. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, alors ? Qu'est-ce que cela a donné ? La France veut savoir ! :D

      Supprimer