jeudi 15 août 2019

Mon nom est Amineko - un amour de chat au crochet

Lorsque j'étais enceinte de JoliBébé, souffrante et terrifiée, souvent hospitalisée, mes trois aînés scolarisés en journée, PapaChan pris avec son boulot, j'ai eu beaucoup de temps libre à consacrer à un loisir que j'affectionne beaucoup et qui m'a infiniment aidée à traverser ces moments : le crochet.

J'ai crocheté énormément pendant cette période. Le passage de chaque petite maille agissait sur moi comme un baume calmant toute la peur qui me rongeait alors. Quand je comptais mes mailles, mes tours, je ne pensais pas au reste... alors comme une sorte de mantra, de chapelet à égrener, je faisais filer mes petites mailles à tout heure du jour, et même de la nuit.

J'ai crocheté tout plein de petits amis en laine ou en coton pour mes enfants durant ces longs mois, y compris pour lé bébé à naître : j'en avais rapidement parlé ici.

Amineko, le plus rusé des chats au crochet


Et j'ai, notamment, crocheté un petit chat sur le modèle d'une créatrice japonaise nommée Nekoyama. Ce petit félin s'appelle Amineko (du japonais ami, crochet et neko, chat). Avec sa bouille endormie, ses pattes et sa queue souples et lestés, il a d'emblée remporté toutes les faveurs de la gent enfantine à la maison.



Suite à de multiples demandes très appuyées, je lui ai créé un pote avec un coton rouge-bordeaux de chez Zeeman pas vraiment agréable à crocheter, puis un copain bleu avec un coton phildar très doux.
Chaque modèle d'amineko est unique en fonction de la couleur du fil, de son épaisseur, de l'expression que le (ou la) crocheteur(se) lui donnera... et il ne suffit que de quelques heures pour en réaliser un.

Les enfants les adorent, le potentiel à histoires imaginaires avec ces doudous-chats est absolument immense.
Il existe aussi une version géante d'Amineko mais je n'ai encore jamais eu le temps de le crocheter.



Alors voilà, aujourd'hui j'ai envie de vous parler de l'adorable livre qui regroupe les patrons d'Amineko, car c'est une petite perle.

Il s'appelle "Mon nom est Amineko", aux éditions Marabout d'ficelle (auteur : Nekoyama).

Il présente bien sûr les patrons d'Amineko et Amineko géant, mais aussi tout une série de petites choses adorables à lui coudre pour accessoiriser son quotidien : futon (lit), couverture, oreiller, zabuton (coussin de méditation), des vêtements, inutile de vous dire bien sûr que tout cela est vraiment très, très mignon.





Et puis, on y découvre une multitude de petites photos toutes plus adorables les unes que les autres, mettant Amineko en scène dans sa vie de tous les jours, sous la forme de saynètes à légende.



C'est vraiment très, très japonais, tant dans le visuel que dans le ton employé. Mais même sans connaître la culture japonaise on ne peut qu'aimer ce délicieux petit ouvrage. Chez nous, c'est un livre qui est sans cesse feuilleté, par nombre de petites mains enfantines.

Ce livre est trouvable sur Amazon mais attention : à l'heure où j'écris ces lignes il est en rupture de stock (ou encore disponible chez des vendeurs tiers mais avec d'importants frais d'expédition). Si vous souhaitez l'acheter, il faudra vérifier Amazon régulièrement pour savoir quand il sera réapprovisionné.




Et puis, quand vous aurez, vous aussi, crocheté tout une famille d'Amineko, vous pourrez à votre tour mettre à contribution vos enfants pour les mettre en scène et les photographier dans de petites saynètes hilarantes !


Etes-vous aussi adepte des créations au crochet ? Racontez-moi cela en commentaire !
**********
Vous avez aimé cette note et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.



1 commentaire: