samedi 29 juin 2019

Trois jours au Pays des Merveilles


Cette semaine, Petite Chérie est partie en séjour scolaire à Casterino (Haute Roya) avec sa classe, son maître, et plusieurs guides-animateurs du Parc National du Mercantour. Au programme : randonnées, promenades avec des échanges ludiques et participatifs dans un milieu montagnard.

Le site choisi est le hameau de la Minière de Vallauria, niché au cœur des mélèzes au dessus du lac des Mesces, sur la piste qui mène à la vallée des Merveilles. C'est un ancien village de mineurs, daté du moyen âge. Tour à tour exploité, abandonné puis redécouvert, il doit son renouveau à l'association Neige et Merveilles qui l'a transformé en gîte d'étape et de séjour.

Ce séjour présente un triple intérêt :


Pour l’enseignant : éducation à l’environnement, approche écologique, préhistorique, historique et technique du milieu montagnard.

Pour les animateurs du Parc : sensibilisation des espaces protégés en milieu rural et montagnard.

Pour les enfants : découverte d’un site protohistorique dans le Parc National du Mercantour.

Un moment de grande excitation pour elle - c'était la première fois qu'elle partait en classe transplantée - et d'émotion pour moi : c'est la première fois que ma petite fille de seulement 7 printemps partait loin de moi, a fortiori pour plusieurs nuits.
J'avais eu environ l'équivalent d'une année scolaire pour m'y préparer (son maître avait mentionné ce projet dès la rentrée scolaire en septembre) mais le jour venu, je n'en menais pas large !

Heureusement, PapaChan s'était proposé pour être parent accompagnateur.

Ils sont donc partis un beau matin, en grande fanfare. Fils Aîné était dévoré d'envie. Petite Chérie était rayonnante de joie. Poupi garçon était bougon, caché sous environ 1000 boutons de varicelle. Joli Bébé hurlait à pleins poumons à la vue de son père montant dans un bus sans l'emmener. Et moi... moi, j'avais une grosse boule dans la gorge.

Ce premier jour, la classe s'est arrêtée à Tende dans la matinée, pour déjeuner d'un pique-nique au frais dans ce superbe village. L'après-midi, ils ont eu droit à une visite guidée du Musée des Merveilles, suivie d'ateliers pédagogiques (tissage et/ou poterie).

Ensuite, un bus les a menés jusqu’au Lac des Mesches (Hameau de Castérino), à la suite de quoi ils ont été accueillis au gîte à Neige & Merveilles. C'est ainsi que Petite Chérie a découvert ce très joli lieu, et la chambre qu'elle allait partager avec 7 autres copines. Après un délicieux repas et une courte veillée en chansons, tout le monde a filé au lit !





Le lendemain (jour 2),tout ce petit monde est parti en randonnée dans la Vallée des Merveilles, en direction du refuge portant le même nom. 

Une randonnée de 7h00 de marche effectives, avec 600m de dénivelé, au cœur des gravures protohistoriques. Audacieux pour des CP ! Et pourtant, ils sont assuré comme des braves. En présence des guides-animateurs, ils ont découvert l’histoire de ce site archéologique, rehaussé par la présence de la faune, dans un milieu splendide, naturel et protégé.
Arrivé au Refuge des Merveilles, qui était censé être le point final de la randonnée, certains (dont Petite Chérie) ont même prolongé la montée jusqu'aux premières gravures rupestres.







Jour 3, dernier jour : après un bon petit déjeuner, les enfants ont eu droit à une matinée d'initiation à 
la géologie, avec l'exploration à pied du village de la Minière, la découverte de l'histoire du site, parcours initiatique et recherche de roches, minéraux et minerais. Un bon pique-nique partagé, et voici que, déjà, vint le moment du départ...
 Départ en bus à 14h pour retourner à la maison voir Maman ! <3

Petite Chérie a adoré chaque seconde de ce séjour. Là où des petits copains pleuraient leurs parents le soir, Petite Chérie était parfaitement à l'aise, totalement dans son élément. Elle a pleuré une seule fois, en ayant cru perdre sa casquette (casquette qui était en réalité tombée sous son lit).

Ce fut bien évidemment une expérience fantastique, avec la présence de guides de montagne spécialisés, tous ses meilleurs copains de classe, son maître adoré, et cerise sur le gâteau, son papa en parent accompagnateur tout au long du séjour.
Et puis, trois jours, cela passe vite.

 Mais mon petit cœur tout mou de maman est quand même tout remué, simplement pour ce que cela signifie... elle grandit.

**********
Vous avez aimé cette promenade et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire