Parmi les desserts lactés dont les petits raffolent ici, il y a le flamby (ou flanby, mais la grammar nazi en moi réfute cette orthographe), avec son léger goût de vanille, sa texture fondante, et son nappage au caramel tout doux.
Oui, mais... depuis toujours, et a fortiori depuis que vésiculette et moi nous sommes séparées en fort mauvais termes, la maman hélicoptère que je suis prend le soin de jeter un oeil à la liste des ingrédients des produits industriels que les enfants me réclament. Et pour le flamby c'est pas folichon :
Lait partiellement écrémé (79,6 %)
Saccharose-caramel (6 %), sirop de glucose.
Amidon.
Lait écrémé en poudre.
Gélifiant : carraghénane (E407)
Épaississants : pectine, gomme xanthane (E415), adipate de diamidon acétylé (E1422)
Arôme artificiel : éthylvanilline.
Colorant : bétacarotène.
(source wikipedia)
Oh, cela pourrait être pire, on est bien d'accord, mais enfin cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Regardez-moi tous ces additifs !
Et le sirop de glucose (hélas de plus en plus présent dans les produits industriels), est loin d'être est loin d'être un aliment santé.
Bon.
Et si je vous disais qu'en fait, le flamby, c'est super facile à faire soi-même ? Il s’agit simplement d’un flan nappé de caramel liquide, ni plus ni moins. Avec seulement 5 ingrédients, on reproduit soi-même, avec ses petites mains, un produit qui a le même goût et la même texture que celui du commerce (promis !) mais SANS sans adipate de diamidon acétylé (E1422), ni gomme xanthane (E415) et carraghénane (E407).
Et en plus il en jette, regardez ça !
Alors bien sûr vous allez me dire, ce qui plait beaucoup aux enfants aussi c'est le système de languette qui permet de démouler facilement le flan.
Qu'à cela ne tienne ! Avec mes fidèles moules tupperware (toujours debout et comme neufs malgré leur grand âge) j'obtiens le même résultat grâce à la languette au dessous, et en plus les petits flans obtenus avec ces moules sont ravissants.
Pour le caramel, j'utilise une recette - tupperware toujours - qui fera l'objet d'une toute prochaine note. Avec cette recette, on obtient un caramel liquide mais pas trop, bien stable (il ne durcit pas en refroidissant) et qui se conserve au frigo.
Pour 6 flamby individuels :
Ingrédients :
- environ 20cl de caramel liquide (recette à venir très prochainement)- 600 g de lait entier
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de 2g d'agar-agar
- 2 oeufs
- 1 cuiller à soupe d'arôme naturel de vanille liquide
Réalisation :
Verser le caramel liquide au fond des moules et réserver.
Pendant ce temps, battre les oeufs entiers avec la vanille.
Verser progressivement le lait très chaud sur les oeufs sans cesser de remuer.
Laisser refroidir une dizaine de minutes (pas plus, pour ne pas que l'agar-agar commence à prendre)
Verser dans les moules : poser une cuillère à soupe dans le pot, le dos de la cuiller face à vous. verser la préparation doucement sur le dos de la cuillère, pour ne pas trop mélanger le caramel.
Laisser prendre 4 heures au réfrigérateur. Et voilà, il n'y a plus qu'à démouler, pour la plus grande joie des petits (et des plus grands !).
En plus d'être magnifiques, ils sont délicieux et ont une tenue parfaite ! Que demander de plus !
**********
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !
**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Bonjour est-ce que je peux utiliser des feuilles de gélatines à la place si oui combien ? Merci d'avance
RépondreSupprimer