samedi 13 juillet 2019

Une jolie petite charlotte aux framboises et au biscuits de Reims


Chez nous, les étés sont traditionnellement très chauds, et très secs. On le sait. On a l'habitude.
On ne se plaint pas, pour se rafraîchir on a la mer, et l'air frais des hautes altitudes, que demander de plus ?

Dans ma vallée heureusement, l'amplitude thermique est grande et les nuits restent toujours très fraîches. Mais en journée cependant, la chaleur demeure parfois vraiment difficile à supporter.

C'est la période de l'année où, à la demande générale, je confectionne beaucoup de repas froids, et de desserts rafraîchissants.

Voici une petite charlotte de mon invention, que j'avais déjà faite par le passé et qui remporte toujours tous les suffrages : une fois de plus le succès de l'alliance de la framboise et du chocolat blanc ne se dément pas.


C'est un dessert très frais, tout doux, avec de nombreuses saveurs et textures qui explosent en bouche lorsqu'on y goûte.

Charlotte aux framboises et aux biscuits de Reims
Charlotte aux framboises et aux biscuits de Reims

J'utilise des biscuits roses de Reims, d'abord parce que j'aime leur jolie couleur mais surtout pour leur spectaculaire tenue, qui est, je trouve, bien meilleure que celle des biscuits cuiller. Il est néanmoins tout à fait possible de les remplacer par ces derniers.
J'ai cueilli des fraises et des framboises au jardin, et utilisé des framboises surgelées pour compléter. On va dire 500 grammes de fruits en tout.

Je réduis les fruits en purée, j'y ajoute du sucre (au goût, c'est à tester) et je les mets à chauffer. J'y ajoute de la gélatine en feuilles (3 ou 4 feuilles) préalablement ramollies dans de l'eau. Ensuite, je fais fondre la gélatine dans la purée de fruits, sur le feu. Il faut bien remuer, jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.

Je réalise ensuite une crème chantilly (avec 1 flacon de crème fleurette très très froide). Quand les fruits refroidis commencent à "prendre" j'y ajoute la chantilly.

Je mets les biscuits dans un moule à charlotte (au fond et sur les côtés), je verse un peu de crème aux fruits par-dessus, je remets une couche de biscuits au milieu, et je remplis de mousse jusqu'à ras-bord. Et enfin je laisse poser une nuit au frais.

Pour décorer, je saupoudre généreusement la charlotte, une fois démoulée, de copeaux de chocolat blanc (réalisés avec une bête tablette de chocolat blanc et un économe), et cette fois-ci, j'ai rajouté des fruits et fleurs du jardin.

Charlotte aux framboises et aux biscuits de Reims




Charlotte aux framboises et aux biscuits de Reims
Charlotte aux framboises et aux biscuits de Reims

**********
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire