mardi 2 juillet 2019

Des cannelés bordelais croustillants et fondants

L'année scolaire touche à sa fin, et avec elle, voici venu le temps béni des goûters de fin d'année...

Tout au long de cette année scolaire, Petite Chérie a fait partie d'une petite chorale locale, animée par la maman de son meilleur copain R.

Après un très sympathique petit concert donné la semaine passée sur le parvis de la cathédrale de notre village, nous nous sommes retrouvés ce vendredi entre parents, professeur et petits élèves pour un goûter, le jour même du retour de Petite Chérie de la Vallée des Merveilles.

Pour changer, une fois n'est pas coutume, j'ai opté pour ces délicieux petits gâteaux bordelais, dont je suis folle depuis toujours.


Mais bien que folle de cannelés, je n'avais jusqu'ici jamais essayé d'en faire moi-même, ayant lu qu'il fallait obligatoirement des moules en cuivre pour obtenir des cannelés réussis (j'entends par là : croustillants dehors et fondants dedans).
Et au vu du prix du moule en cuivre, j'ai préféré continuer d'acheter mes cannelés plutôt que les faire moi-même... SAUF QUE ! Récemment, j'ai acheté un moule à cannelés en silicone.

Eh bien (bon, après une première fournée très ratée on ne va pas se mentir, ils n'étaient VRAIMENT pas assez cuits !) j'ai sorti une fournée de cannelés absolument divins, crousti-fondants, et très parfumés.
Tout le monde les a adoré, j'ai eu beaucoup de compliments, et il n'en est plus resté un seul !






Voici la recette !

Les cannelés bordelais croustillants et fondants


Ingrédients : 


- 1 litre de lait entier

- 500 g de sucre glace

- 200 g de farine

- 4 œufs entiers + 4 jaunes

- 100 g de beurre

- 2 gousses de vanille (j'ai utilisé de la vanille liquide)

- 10 cl de rhum ambré

La veille :

- Mettre le lait à bouillir avec la vanille (si on utilise des gousses : les fendre en deux et gratter les grains)

- Ajouter le beurre coupé en dés au lait chaud

- A part, battre les œufs + les jaunes avec le sucre glace

- Tamiser la farine et l'incorporer en pluie dans le mélange sucre/œufs

- Verser le lait chaud doucement et remuer vigoureusement pour obtenir une pâte homogène

- Ajouter le rhum

-Couvrir d'un papier film alimentaire

-Mettre 24 h au frais


Le jour même :

- La pâte après repos aura une double texture : la battre un peu pour qu'elle redevienne homogène.

- Remplir les moules au 3/4 de pâte

- Cuire dans le four préchauffé à 200° environ 1h à 1h20 suivant les fours, la surface doit être de couleur foncée.

- Démouler à la sortie du four.

Idem : si les cannelés ne sont pas foncés, il ne sont pas cuits ! 




**********
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire