mercredi 10 juillet 2019

Le parc du Mercantour fête ses 40 ans : on va célébrer son anniversaire !

Figurez-vous qu'à une toute petite année près, le parc et moi avons le même âge ! Est-ce pour cela que je me sens si connectée à lui ?

J'ai grandi avec lui, moi qui passais toutes mes vacances et bon nombre de week-ends à crapahuter dans ses verts pâturages. A l'école primaire, il était au centre de nos séquences d'études lorsque nous partions en classe transplantée à la montagne (à l'époque où le parc avait encore son ancien logo) : son territoire, l'histoire de sa création, ses missions, les réintroductions et protections d'espèces sauvages, sa réglementation, sa faune et sa flore...

Et désormais, j'y vis.

Ce territoire, qui s'étend sur 68 500 hectares en zone centrale et 136 500 hectares en zone périphérique - là où nous habitons - regroupe les vallées de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée, de Bévéra, du Cians, du Var, du Verdon et enfin de l’Ubaye. Il comprend 28 communes, dont la nôtre.

Ce week-end ont débuté les festivités marquant les 40 ans du Parc National du Mercantour.
Pour l'occasion, les responsables du site ont décidé d'organiser un grand week-end de lancement de cette année anniversaire, du 5 au 7 juillet à Valberg.

40 ans du parc du Mercantour : les festivités


Valberg et moi, c'est une grande histoire d'amour.
Nichée à 1 700 mètres d'altitude à la sortie des splendides gorges du Cians, Valberg est la station de ski du département qui a, je trouve, su le mieux garder son caractère montagnard, chaleureux et familial. Elle conserve d'ailleurs dans son nom ses origines rurales, Valberg étant la contraction de "Valloun des Bergians" en patois local.

Lorsque j'étais enfant, mes parents, tombés sous le charme de cette station, y ont acheté un studio dans un chalet. Il n'était pas grand, mais extrêmement chaleureux et confortable, et j'y avais ma chambre. Devant, face au balcon de bois, il y avait une forêt de mélèzes, et quand le vent soufflait un peu, les mélèzes chantaient...

Et dès lors, nous y avons passé toutes nos vacances, et énormément de week-ends. Car Valberg est merveilleux en toutes saisons ! Au printemps et en été, les magnifiques promenades au Bois Noir puis vers l'Illion, au Lac de Beuil, au Plateau Saint Jean près des Launes, le mont Mounier, le Col de l'Espaul, la Cime du Raton,  et puis... les leçons de poney sur la pelouse du front de neige, la cueillette des champignons à l'automne dans des lieux forcément secrets, et l'hiver, le téléski de la Croix du Sapet, toujours impressionnant, les pistes vertes, puis bleues, puis rouges (j'ai toujours eu peur des noires !).
Tous ces moments et lieux magiques de mon enfance résonnent encore très fort en moi.

Ils sont très probablement à l'origine de cet amour très fort que je voue à la montagne.
Pourtant, aucun autre coin de montagne ne gagnera dans mon coeur la tendresse que je porte à Valberg, qui restera toujours l'un de mes endroits préférés au monde.


40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités


40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités


Désormais, le petit studio n'est plus à nous. Mon père l'a vendu, il y a de cela plusieurs années. Nous n'aurons plus jamais la possibilité de passer la nuit en famille dans ce petit cocon très doux. Le joli chalet est toujours là, la forêt de mélèzes aussi, et elle chante toujours... mais sur notre balcon de bois, celui que mon père lasurait avec amour quand arrivait la fin de l'été, et où il mettait à sécher les champignons sur la petite table en marbre, trône aujourd'hui un parasol aux couleurs un peu criardes. Une autre famille y vit.
Désormais lorsque nous montons à Valberg, nous repartons le soir venu comme des touristes, alors que dans mon coeur ce lieu, c'est chez moi. Et je ressens comme une blessure, un sentiment amer de dépossession... mais c'est la vie. Il ne m’appartient pas de juger les choix de mes parents.

Malgré cela, c'est toujours pour moi un bonheur immense de m'y rendre, surtout maintenant que j'ai 4 petits poussins. J'aimerais tant qu'ils aient comme moi l'amour de la montagne.

Ce week-end était donc pour nous l'occasion d'allier le plaisir d'être dans notre belle station avec la découverte des activités proposées par le Parc à l'occasion de ce week-end de festivités.

Au programme :

- Chasse au trésor « La constellation sacrée » avec l’association 123CAT.
Une très jolie chasse au trésor extrêmement bien organisée tout au long du sentier planétaire. Des acteurs magnifiquement costumés étaient présents sur le parcours du jeu. En fin de parcours, remise d'un cahier d'enquête, d'un petit cadeau et d'un diplôme pour notre équipe.

- Course d’orientation familiales à visée pédagogique et sportive avec le SNAM (Syndicat national des Accompagnateurs en montagne)
Parfaite pour découvrir la station avec les petits, boussole et carte en main, cette petite boucle facile allie le jeu, l'orientation et les conseils pédagogiques liés aux séjours en montagne. En réalisant le circuit en 58 minutes, nous avons été sacrés famille la plus rapide ! A l'arrivée, un délicieux jus de pommes artisanal (avec des pommes de Péone !) bien frais, ainsi qu'un pain d'épices fait maison nous ont été offerts.

40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités


40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités


- Ateliers créatifs avec l’association Gaïa Luna : nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'assister à ces ateliers, ce qui est fort dommage car celui portant sur la vannerie traditionnelle proposé le samedi m'aurait infiniment plu. Il y a très, très longtemps que je souhaite être initiée à la vannerie, et c'eut été l'occasion rêvée !

- Planétarium : Découverte de la voie lactée, les constellations, le système solaire, les galaxies, les trous noirs... avec l’association Marche ou rêve.
Pour nous, l'un des moments forts de la journée, malgré la chaleur intense à l'intérieur du planétarium. Ce regard sur notre voûte céleste, les explications très complètes de l'animateur qui est un astronome passionné, m'ont fait rêver.

- Ateliers pédagogiques pour les enfants avec l’équipe du Parc : jeux sur les indices et empreintes, les paysages et la biodiversité, la chaîne alimentaire, fresque à colorier, puzzle, jeux coopératifs...

40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités



!

- Science tour avec l’association des Petits débrouillards : tests de connaissance, jeux découverte, jeux de stratégie, débats autour du changement climatique.
Un chouette moment pour Fils Aîné, qui est très fan de la série d'émissions "C'est pas sorcier".

40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités


- Marché de producteurs : vente de produits marqués Esprit parc national, labellisés Mercantour Ecotourisme, artisanat...

40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités



- Stands d'information : toute la journée en accès libre.

40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités



40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités



- Animations autour de la géologie avec le Pôle Espaces naturels de la Communauté de communes Alpes d’Azur
L'occasion pour Petite Chérie de réviser les informations apprises à Casterino !

40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités


Le samedi midi, un concert gratuit a été donné sur la place centrale par le groupe Cabaret Deluxe.
Le soir, un apéritif a été offert à tous sur la place centrale avant la projection (gratuite pour tous) au cinéma en première du court métrage de Luc Jacquetau en présence du réalisateur et de son équipe, suivie d'un balèti en Place Centrale.

A la tombée de la nuit, une exposition lumineuse autour du projet "paroles et visages du Mercantour" a éclairé le front de neige tout en délicatesse.

40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités

40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités

40 ans du parc du Mercantour à Valberg : les festivités


 Dimanche, après avoir essuyé un minuscule orage vers 17h, le soleil a très vite brillé de nouveau et les enfants ont pu faire un tour de luge d'été.
Puis ils se sont amusés à l'aire de jeux. A cet instant, en changeant JoliBébé, j'ai vu qu'il commençait à présenter les premiers signes de la varicelle (Poupi Garçon l'a eue il y a de cela pile poil 15 jours), nous nous sommes donc mis en route pour le retour... comme toujours, pour moi, avec une petite pointe de tristesse.


A noter : 

De nombreux autres évènements, organisés par le Parc, les communes ou les partenaires jalonneront aussi toute l’année 2019, avec notamment un évènement de clôture à l’espace Lympia à Nice, en novembre.

**********
Vous avez aimé cette promenade et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire