samedi 7 mars 2020

Moelleux au citron de Menton et graines de pavot


Hier matin, je me suis vue offrir deux VRAIS citrons de Menton par mon nouveau partenaire, l'enseigne mentonnaise Au Pays du Citron, et j'étais comme une enfant à Noël.

Le Citron de Menton : une Indication Géographique Protégée



Il faut dire que notre citron mentounasc est une merveille absolue.
Incroyablement parfumé, il est aussi particulièrement juteux, et très doux : sa saveur n'est que très modérément acide, sans aucune amertume. 


Ce citron est, vraiment, à nul autre pareil. A tel point qu'il ne peut être cultivé que chez nous, dans le bassin mentonnais, et qu'il bénéficie depuis 2015 d'une Indication Géographique Protégée (IGP), attribuée par l'Union Européenne. 


Et donc, sans attendre davantage, j'ai sublimé ces deux merveilles en les cuisinant sous la forme de cet incroyable moelleux au citron-pavot, à faire se damner un saint.


Au Pays du Citron, une enseigne incontournable à Menton


Il s'agit de la toute première recette que je présente en collaboration avec mon nouveau partenaire, Au Pays du Citron, et c'est une immense joie pour moi, niçoise depuis plusieurs générations installée depuis de nombreuses années dans le moyen pays mentonnais, que de pouvoir mettre en avant les excellents produits de cette belle enseigne locale, qui valorise l'artisanat lié à notre beau citron depuis plus de 10 ans.

Les créateurs d'Au Pays du Citron, Fabrice et Sonia Puech, sont mentonnais issus d’une vieille famille mentonnaise. Fervents défenseurs du Citron de Menton, qu'ils produisent et transforment, ils sont également à la tête de l’une des deux stations de tri du citron de Menton.

Le citron de Menton est un produit rare et prestigieux, qu'Au Pays du Citron transforme et sublime avec merveille, mais on retrouvera également dans leurs créations la mandarine, le citron vert, le yuzu, le kumkwat ou l'orange : tous ces merveilleux agrumes qui poussent à merveille sous notre beau climat mentonnais. 

Confiture, babas, Limoncello*, guimauves, liqueurs, huile d'olive, tapenades sont quelques uns des nombreux produits artisanaux proposés à la vente dans leur boutique de Menton (on trouve également une boutique à Cannes, et une autre à Lyon) et bien sûr, sur leur e-shop, où plus de 300 références de produits à base d'agrumes de Menton vous sont proposées.
(*à noter que le Limoncello est fabriqué uniquement avec des zestes de citrons, entièrement pelés à la main !)

Alors faites un tour sur leur e-shop pour découvrir ces beaux produits gorgés de notre beau soleil du Sud, et si vous êtes de la région, n'hésitez pas à passer les voir à Menton, dans la rue piétonne : au fil du temps, la boutique Au Pays du Citron s'est agrandie, passant de 20 à 120 m2 de surface, dont deux laboratoires (un labo de pâtisserie et un laboratoire de produits "bien-être") dans lesquels leurs collaborateurs fabriquent quotidiennement une partie de leurs spécialités sous le regard des clients (le reste est élaboré à quelques kilomètres de là, dans leur atelier de Sospel... eh oui, c'est chez moi ! Avouez que j'ai quand même beaucoup de chance).

Au Pays du Citron met un point d'honneur à bien recevoir ses visiteurs, et la dégustation de leurs délicieux produits artisanaux est systématique en boutique. Alors passez donc leur dire bonjour ! 

Moelleux au Citron de Menton et graines de pavot 


Ce gâteau est un grand, que dis-je un IMMENSE classique des coffee shops Starbucks. C'est une recette facile à faire, et tellement gourmande avec son délicieux double glaçage au citron ! 
Le citron de Menton, si parfumé, sans amertume, tout en douceur et si riche en jus, sublime parfaitement ce moelleux au citron-pavot.

C'est un gâteau très apprécié, dont de multiples recettes tournent sur la blogosphère. J'ai jeté mon dévolu sur la recette du blog d'AnneSo, Fashion Cooking - en raison de son double glaçage qui me plaît beaucoup - et je l'ai très légèrement modifiée pour remplacer, comme à mon habitude, le lait demi-écrémé par du lait ribot (pour plus de ? Moelleeeeeeuuuuuux ! Bravo pour ceux qui suivent).




Temps de préparation: 10mn
Temps de cuisson: 40/55mn
Temps de repos: 10mn + 20mn (+ 12h pour figer le glaçage blanc, facultatif)

Ingrédients :

Pour le gâteau :

100g de beurre pommade (pas fondu-liquide !)
150g de sucre
2 œufs
le zeste et le jus d’un gros citron
200g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
2 pincées de sel (pas pour moi, car j'utilise du beurre demi-sel)
5cl de lait ribot
2 cuillères à soupe (bien bombées) de graines de pavot

Premier glaçage :

80g de sucre glace
le jus d’un demi citron

Second glaçage (facultatif) :

150g de sucre glace
le jus d'un demi citron

Réalisation : 

Préchauffer le four à 180°.

Dans une terrine, à l'aide d'un fouet, battre vivement le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange un peu crémeux.




Ajouter ensuite les ingrédients restants dans l’ordre : les oeufs, le zeste, le jus, la farine, la levure, le bicarbonate, le lait ribot et le pavot... bien mélanger entre chaque ajout.



Verser la préparation dans un moule à cake (j'utilise mon moule silicone Tupperware pour un démoulage toujours serein) et enfourner jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée dans le gâteau ressorte propre (environ 50 minutes mais comme souvent, cela dépend des fours).

Laisser le cake tiédir 10mn sans le démouler.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du premier glaçage (80g de sucre glace et le jus d’un demi citron). Pour ce 1er glaçage vous devez obtenir un mélange plutôt liquide. Piquer le cake avec une fourchette et verser doucement ce glaçage sur le sommet du cake toujours dans son moule pour l'imbiber. Laissez le cake absorber le glaçage et refroidir pendant 20mn de plus.


Démouler ensuite le cake et le poser sur une grille à pâtisserie.

Si vous vous arrêtez là, laisser le premier glaçage figer pendant 2h avant de déguster votre magnifique création.

Sinon, mélanger 150g de sucre glace et le jus d'un demi citron. Pour ce 2ème glaçage, il faut obtenir un mélange fluide mais pas trop liquide et bien blanc (ajoutez un peu de sucre glace si il est trop liquide).

Verser doucement la moitié du glaçage blanc sur le dessus du cake, étaler jusqu'aux bords avec la lame d'un couteau. Verser ensuite le reste du glaçage blanc sur le dessus du cake et le laisser couler sur les côtés.


La recette d'Anne So recommande ensuite de laisser le glaçage figer 12h sur la grille à pâtisserie, sans le toucher sous peine de risque de craqueler le glaçage.


J'ai sauté cette étape parce que j'avais trop faim je voulais que mes petits puissent déguster ce délicieux gâteau en rentrant de l'école :  j'ai donc transféré le gâteau sur son plat de service sans attendre, et on voit qu'en effet pour un résultat ultra-esthétique il est réellement nécessaire d'attendre, car le glaçage non sec va obligatoirement craqueler si on le touche.


J'ai décoré avec deux belles rondelles de citron de Menton, que j'avais réservées à cet effet. 


Et cela reste très esthétique ! Et vraiment, de goût et de texture, ce gâteau est absolument divin, délicieux, fantastique. 


Merci à mon partenaire pour ce beau présent parfumé ! Nous nous retrouverons bien vite pour de nouvelles et jolies recettes acidulées.

Au Pays du Citron 

22 Rue Saint Michel
06500 Menton



**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

9 commentaires:

  1. Rolala ça fait plusieurs fois que je vois passer une recette citron pavot 😋. Et je savais pas qu'il existait des citron bcp moins amer. Peut être une bonne alternative pour la petite boisson détox du matin qui a un succès fou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la caractéristique du citron de Menton, qui est très parfumé, très doux, et très peu acide. On peut le manger comme ça, comme une mandarine ! C'est un incroyable citron.

      Supprimer
  2. Je vais négocier avec mon mari quil men fassebun , tu mas donné envie

    RépondreSupprimer
  3. Rooo ça donne trop envie, merci pour cette recette j'adore les gâteaux au citron

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Moi aussi, j'aime beaucoup le citron.

      Supprimer
  4. Je serais curieuse de goûter ce fameux citron. Tu dis qu il est modérément acide. Hum... Je n'aime vraiment pas le citron même en gâteau... Du coup, tu attise ma curiosité ��

    RépondreSupprimer
  5. Mmml. J'ai hâte de tester j'adore le cake au citron

    RépondreSupprimer
  6. Tu as vraiment l'art de nous mettre l'eau à la bouche !!!! Belle journée Mireilleover60

    RépondreSupprimer