Le moral fluctue, mais nous ne nous plaindrons pas : nos conditions de confinement sont loin d'être difficiles et nous avons souvent une pensée pleine de gratitude pour nos soignants, tous les jours en première ligne face aux ravages du coronavirus.
Si les enseignants, très réactifs, nous envoient très régulièrement des supports de cours pour assurer la continuité pédagogique, il nous faut également puiser dans nos propres ressources pour varier les exercices et les leçons.
Pour Fils Aîné, qui doit notamment s'entraîner à la lecture à voix haute dans le cadre de ses activités de théâtre, nous puisons nos textes dans ces jolies fables tous les jours, et c'est un véritable plaisir. Plaisir pour nos oreilles et pour nos yeux bien sûr, mais aussi pour nos esprits, qui ont grandement besoin d'un peu de sagesse en ces heures agitées.
Aller vers la gratitude, l'acceptation, la générosité, l'entraide : voilà qui est salvateur.
Les Fabliaux des Animaux - éditions Belle Émeraude
Texte : Nathalie Valette
Illustrations : Clara Vialletelle
Album Jeunesse : à partir de 4 ans
Thèmes abordés dans l'ouvrage : ils sont très nombreux : faune et flore, entraide, convoitise, générosité, deuil, gratitude, orgueil...
Éditeur : Belle Émeraude
Date de parution : Novembre 2019 (il s'agit d'une nouvelle édition augmentée avec l'ajout de nouvelles fables)
Album : 112 pages - broché
Prix : 20,00 euros
Qu'en dit l'éditeur ?
"Ces fables de sagesse pleines d'humour et de rythme, nous invitent dans un univers enchanté, peuplé d'animaux charitables et dévoués, confrontés a d'autres, plus canailles et plus grincheux.
Elles illustrent le parcours de l'être humain, tantôt vertueux, disposé à l'entraide et au partage, tantôt plus vil, prompt à l'orgueil et à l'avarice.
Riches en esprit, elles nous montrent la voie du milieu, celle de l'harmonie et de la paix intérieure et nous rappellent les grandes lois universelles : la gratitudes, le lâcher-prise, l'amour et la joie véritable.
Voici un recueil de quinze fables, incontestablement pleines de sagesse, pour nourrir l'âme des petits et des grands.
Ce livre est une invitation à croire résolument en notre pouvoir créateur."
Le livre
C'est une fois encore, et comme très souvent avec les éditions Belle Émeraude, un très bel album. Broché, son format (19x24) est parfait pour la lecture.
Les illustrations animalières et florales, peintes à l'aquarelle, sont tout simplement splendides.
L'histoire
Le mot "fabliau" est dérivé du mot fable (du latin fabula) qui signifie récit, histoire. Les fabliaux sont des petits contes souvent drôles, narrant une histoire en générale courte, dont on peut tirer une morale.
Ici, on trouvera notamment "La Sauterelle et la Fourmi", sur le thème du chagrin et de la mort, "La Mésange et le Pigeon", sur le thème de l'amour inconditionnel, "La Pomme et le Hérisson", sur le thème de l'entraide, "Annabelle la Coccinelle", sur le thème de la générosité... autant d'histoires pleines de poésie, mettant en scène des animaux dotés de qualités et de défauts nous rappelant singulièrement ceux de leurs cousins humains...
Chaque fabliau est rédigé en vers, dans un langage qui, tout en étant extrêmement soigné, reste accessible aux plus jeunes.
Malgré la profondeur des thématiques abordées, le ton est résolument léger et drôle, les situations sont variées. Le vocabulaire est comme toujours très riche.
Enfin, comme souvent, les moralités abondent dans ce type de texte.
Nous sommes invités à réfléchir sur diverses thématiques : "à porter le regard sur nos manques, nous créons notre perte", "tout ce que nous donnons avec amour nous revient multiplié", "nos rêves se trouvent de l'autre côté de la peur et son obstacle est un leurre"...
Tout ceci nous permet d'aller plus loin nos enfants après lecture : discuter avec eux de ce qu'ils ont entendu, compris, recevoir leur ressenti, parler de la façon dont ils peuvent transposer l'enseignement reçu à leur vie quotidienne...
Ainsi, ce n'est pas une mais quinze petites histoires à fort potentiel de discussion que vous découvrirez dans ce livre. Un véritable trésor.
Je vous fais le cadeau de l'une d'entre elles, et je suis certaine que compte tenu des temps agités que nous vivons actuellement, les auteurs et éditeurs m'autoriseront ce beau partage...
Il s'agit de La Sauterelle et la Fourmi.
Notre avis
L'avis de Maman Luciole : C'est vraiment un très beau livre, intelligent, empreint de beaucoup de sagesse.
Les fables sont toujours douces et bienveillantes, on y trouve un ton "rigolo" qui accroche les plus petits, mais en tant qu'adulte on prend également du plaisir à leur lecture, car les thématiques abordées sont profondes et empreintes de beaucoup de sensibilité.
Par ailleurs, les illustrations sont réellement sublimes et constituent à elles seule un grand intérêt.
Les fables sont toujours douces et bienveillantes, on y trouve un ton "rigolo" qui accroche les plus petits, mais en tant qu'adulte on prend également du plaisir à leur lecture, car les thématiques abordées sont profondes et empreintes de beaucoup de sensibilité.
Par ailleurs, les illustrations sont réellement sublimes et constituent à elles seule un grand intérêt.
Fils Aîné (10 ans) : Ce livre est constitué de plusieurs petites histoires poétiques et agréables à lire, c'est un bon entraînement pour mes exercices de théâtre.
Petite Chérie (7 ans) : Mon histoire préférée c'est "La Porte de la Marmotte" !
PoupiGarçon (5 ans) : Moi je regarde toujours les dessins quand maman lit.
JoliBébé (21 mois), qui aime montrer et nommer - à sa façon - tous les animaux, est également très séduit par ce livre, mais il faut être vigilant, car le format n'est pas adapté à un enfant de son âge
JoliBébé (21 mois), qui aime montrer et nommer - à sa façon - tous les animaux, est également très séduit par ce livre, mais il faut être vigilant, car le format n'est pas adapté à un enfant de son âge
L'éditeur
Créées en 2011, les éditions Belle Emeraude publient des albums de contes pour les enfants de 3 à 10 ans ainsi qu’un journal trimestriel qui parait au rythme des saisons : Le journal de Fanette et Filipin.
Elles sont nées de l’envie de donner à lire et à conter des histoires qui soient une belle nourriture de l’âme pour les enfants en laissant une large place à la nature, au magique et au merveilleux.
Les histoires et les contes proposés sont en lien avec des sentiments tels que la confiance, le partage, la gratitude, la compassion, car pour le petit enfant LE MONDE EST BEAU !
Les illustrations soignées et délicates, vibrantes de couleur et de lumière, sont entièrement réalisées à la main (aquarelle ou tableaux en laine cardée).
Site web des éditions Belle Emeraude
Catalogue jeunesse des éditions Belle Emeraude
Page Facebook des éditions Belle Emeraude
En résumé
Un magnifique album, des illustrations très soignées, des textes poétiques empreints d'une grande sagesse, tout en rimes, dont les enseignements parleront à chacun, petit ou grand. Une très belle découverte.
**********
Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !
**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.
Superbe ❤️
RépondreSupprimerUn recueil de fables sur les animaux c’est trop mignon
RépondreSupprimerJ'ai un faible pour ces jolis dessins, merci pour cette découverte
RépondreSupprimerMerci pour la découverte pleine de poésie.
RépondreSupprimer