lundi 2 mars 2020

Les délicieux brookies au chocolat

Vous arrive-t'il parfois d'avoir super envie d'une petite douceur pour satisfaire un irrépressible besoin de gourmandise, mais sans pouvoir vous décider entre un cookie moelleux et un brownie fondant ? Arrêtez tout ! J'ai la solution pour vous.

Voici la recette de biscuits tout à fait décadents. De forme et de taille, ce sont des cookies au chocolat. Mais tout dans leur aspect, leur goût, leur texture rappelle le brownie... d'où leur petit nom, brookie (fusion de "brownie" et "cookie") et croyez-moi : c'est tout simplement irrésistible.

Leur extérieur est craquelé et un peu croquant, et l'intérieur est délicieusement moelleux et fondant. On n'oserait croire à un tel miracle, mais je vous jure que ça existe, et je m'en viens vous en livrer la recette.




Comme mes recettes ont toujours une petite histoire, je m'en vais vous conter celle de cette savoureuse gourmandise.

Il y a bien longtemps, j'avais noté sur un document word cette recette croisée au hasard d'un forum de cuisine, rapidement testée, et définitivement adoptée.

Pendant plusieurs années, ces savoureux brookies ont fait la joie de toute ma famille au cours de nombreux goûters d'anniversaires et autres réunions familiales. Ils étaient toujours au centre de la fête et on me les réclamait à tous les coups : "Tu fais tes brookies hein !!".



Mais voilà, parce que j'ai une fâcheuse tendance à remettre au lendemain ce que je devrais faire le jour même, je n'ai jamais sauvegardé la précieuse recette sur mon bon vieux cahier de recettes, et ce qui devait arriver arriva : un jour, au détour d'un crash d'ordinateur, j'ai perdu cette recette à tout jamais.

J'ai écumé les tréfonds du net pour la retrouver, et si j'ai trouvé de nombreuses variantes, je n'ai jamais retrouvé ma recette originale.



Je fais désormais une version qui s'en rapproche assez. La recette vient du blog Gourmandiseries, toutefois je l'ai quelque peu modifiée (il m'arrive même parfois d'omettre le beurre et cela reste tout à fait délicieux).


Les délicieux brookies au chocolat


Ingrédients

180 g de chocolat noir à dessert
2 oeufs
40 g de beurre
110 g de sucre
1 c. à café de café soluble
40 g de farine
75 g de pépites chocolat


Réalisation

Préchauffer le four à 180°c à chaleur tournante.

Dans une terrine, faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie ou bien au four à micro-ondes;  Laisser refroidir.

Réduire le café soluble en poudre fine. A noter que le café agit ici comme un exhausteur de goût pour le chocolat, on ne sentira pas son goût.

Dans un autre bol, battre les œufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter ce mélange au chocolat fondu refroidi.

Bien mélanger, ajouter le café en poudre et la farine, bien mélanger, puis terminer en ajoutant les pépites de chocolat.

Cela donnera une pâte semi-liquide, bien moins dense qu'une pâte à cookies traditionnelle.

Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, déposer des tas de la taille d'une cuillère à soupe en prenant soin de bien les espacer, car les brookies s'étalent à la cuisson.

Alors maintenant attention. La réussite des brookies dépend en tous points de leur cuisson. Ils ne doivent SURTOUT PAS être trop cuits, sinon ils seront durs et inifinment moins bons.

Enfourner et bien surveiller : dès que les crevasses se forment à la surface telles que sur mes photos, les brookies sont prêts et il faut les sortir du four.

A ce stade ils sont tout mous et n'ont pas de tenue, c'est NORMAL. Ne pas les toucher tant qu'ils n'ont pas complètement refroidi : ils vont alors durcir, tout en restant moelleux et fondants au centre.



Et voilà, essayez-les et vous verrez... ils sont divins ! 

**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire