mardi 10 mars 2020

Les financiers tigrés de Cyril Lignac

Chers financiers tigrés de Cyril Lignac,

Voici un petit bout de temps que vous me faisiez de l'oeil, mes petits.

Il faut dire qu'avec votre pâte moelleuse et finement mouchetée de chocolat, votre coeur fondant et savoureux, vous êtes quand même très attachants.



Mon coeur me disait de foncer, mais ma raison (ainsi que ma balance) lui donnaient tort.
Cruel dilemme !

Finalement je me suis dit que quitte à mourir du coronavirus, autant que ce soit *après* avoir vous avoir goûtés, mes petites merveilles. 

Habile oui, je sais.



J'ai suivi la recette de Valentine (Frog in the Kitchen sur Instagram) que j'ai légèrement modifiée en supprimant la noisette concassée au centre (car les p'tits auraient râlé).

Pour le moule, j'ai utilisé un moule à savarin en silicone de marque Tupperware (dit "moule à hoops").

Et ma foi... vous vous êtes laissés croquer avec plaisir, c'est donc bien que j'avais raison !


Merci donc pour cette belle expérience gustative !

Bien à vous,

Laurie





Voici la recette de Valentine modifiée par mes soins.
Chez moi, avec mon moule à hoops, ils ont fait 6 tigrés.


Ingrédients : 

Pour les tigrés : 

- 120gr de beurre
- 120gr de blancs d’œufs
- 100gr de sucre
- 75gr de poudre de noisettes
- 60gr de farine T65
- 50gr de vermicelles au chocolat

Pour la ganache :

- 80gr de crème liquide
- 70gr de chocolat noir 70%
- 10gr de beurre


Réalisation

J'ai préchauffé mon four à 180°.

Puis, dans un saladier, j'ai mélangé le sucre et la poudre de noisettes.


J'ai ajouté les blancs d'oeufs (j'ai fait un aioli hier soir en utilisant 2 jaunes, j'en avais donc deux de côté), puis la farine progressivement. 


J'ai ensuite incorporé le beurre fondu, puis les vermicelles. 



Et j'ai versé la pâte ainsi obtenue dans mes moule à hoops (6 empreintes, pile poil). 


J'ai laissé cuire une quinzaine de minutes, puis j'ai sorti mes tigrés pour les laisser refroidir.

Pendant ce temps, j'ai préparé la ganache. Pour cela j'ai fait fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre, j'ai ensuite ajouté la crème et j'ai mélangé l'ensemble jusqu'à épaississement.

J'ai retourné les tigrés sur une plaque et j'ai rempli leur coeur avec la belle ganache, que j'ai laissé figer une heure, le temps de partir chercher les enfants à l'école. 


Inutile de dire qu'ils n'ont pas fait long feu ! 

**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

4 commentaires:

  1. En tout cas ils ont une bonne tête à se faire manger !!!! Gros bisous Mireilleover60

    RépondreSupprimer
  2. Hummm ça a l'air tellement bon, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  3. Ohlala mais ils me font tellement envie... Je pense que je vais céder à la tentation !

    RépondreSupprimer