mardi 31 mars 2020

[Artisans du Pays Niçois] Les serviettes hygiéniques lavables de "Craft for You by Fanny"

En ces heures décidément étranges, où des personnes sont capables de dévaliser des rayons pour stocker du papier toilette, il est plus que temps de prendre conscience du fait qu'une alternative lavable et réutilisable existe, en fait, pour la plupart de nos papiers d'hygiène jetables.

Qu'il s'agisse du bon vieux papier essuie-tout, des lingettes jetables (je vous en ai déjà parlé ici-même, je vous en parlerai encore), mais aussi des couches pour bébé (mes enfants ont tous les 4 été élevés aux couches lavables !), il existe toujours une solution durable et non-polluante

Et figurez-vous que ce constat inclut même les protections périodiques... eh oui.


Saviez-vous que les serviettes hygiéniques jetables, en plus de contenir un grand nombre de substances chimiques irritantes pour la peau, sont extrêmement polluantes ? Une fois utilisées, elles constituent un déchet non-recyclable, car elles sont principalement composées de plastique, de coton imbibé du flux menstruel, de colle et d’autres substances chimiques.

Sans même parler des économies générées, ces serviettes étant réutilisables sur plusieurs années, on y voit aussi l'avantage de la fin des ruptures de stock, eh oui, j'y reviens... avec l'alternative lavable, on a toujours des serviettes hygiéniques chez soi.
A titre personnel, je suis passée à la coupe en silicone... en 2008. Oui, ça fait un sacré bail !
A l'époque c'était une nouveauté absolue, et je passais pour une extra-terrestre lorsque j'en parlais à mes collègues de bureau... heureusement que cela s'est bien démocratisé depuis.

Ensuite, les grossesses se sont succédées, et j'ai égaré ma cup lors de notre dernier déménagement en 2015. JoliBébé est né en 2018, et mon retour de couches est arrivé tout récemment. Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de racheter une cup entre temps, j'ai momentanément renoué avec les protections périodiques jetables.
Et vraiment c'est sans appel et c'est définitif : je ne peux plus.
Cette sensation désagréable de porter une couche, la peau irritée, le parfum synthétique horrible et la quantité folle de déchets non recyclables produits...

Alors j'ai vraiment très envie d'adopter la chouette alternative que constituent les serviettes hygiéniques lavables, et surtout d'en parler pour la faire découvrir.

Je suis ravie parce que cela me permet de mettre en avant une créatrice locale. Vous savez combien cela me tient à coeur car je vous le dis tout le temps : mon beau pays niçois regorge d'artisans bourrés de talent qui font des merveilles avec leurs mains !

Alors quand en plus il s'agit de créations zéro déchet, 100% faites main et made in Menton (juste à côté de chez moi !), j'ai vraiment, vraiment très envie de soutenir et de mettre en lumière ces artisans, pour les faire connaître, eux et leurs créations, au plus grand nombre.

Craft for You by Fanny


Mentonnaise, la marque de couture zéro déchet Craft for You by Fanny réalise des accessoires textiles zéro déchet pour cuisine, bébé, ménage et bain.
Fanny, sa créatrice, fourmille littéralement d'idées géniales : essuies-tout, emballages cadeaux furoshiki, charlottes à plats, swiffers pour le ménage, éponges en jute, lingettes et débarbouillettes, tawashi, tous lavables et réutilisables, façonnés avec de belles matières éco-responsables, de belles couleurs, mais surtout beaucoup de soin et de goût dans son petit atelier à Menton.

J'ai, quant à moi, reçu un petit kit comprenant deux ravissantes serviettes lavables et une jolie panière en tissu pour les y ranger.




L'ensemble n'est-il pas tout à fait adorable ?

Alors j'ai essayé tout cela, et me voici en mesure de vous donner un avis détaillé et objectif.

Les matériaux utilisés 


J'ai reçu une corbeille réversible contenant deux serviettes hygiéniques taille 4.

Pour les serviettes :

Sur le côté fantaisie (imprimé), il s'agit de tissu 100% coton oekotex.
L'insert intérieur (absorbant) est en fibre de bambou.
Le côté blanc imperméable est en PUL oekotex.

La corbeille, quant à elle, est en coton.


Le mode d'emploi 


On place la serviette directement sur le sous-vêtement, comme une serviette jetable. Les ailettes sont pourvues de boutons pression destinés à la fixer.

A noter : le côté "fantaisie" (imprimé) se place du côté de la peau, et le coté blanc (imperméable) en contact avec le tissu du sous-vêtement. 


Une fois en place, selon le flux, on peut garder la serviette toute la journée.

Ensuite, on la rince d'abord à l'eau froide dans l'évier (attention, l'eau chaude fixe les tâches de sang) puis on la lave en machine à 40° avec le reste du linge.

Mon avis 


Avant toute chose, il convient de dire que ces serviettes sont absolument ravissantes. Les tissus utilisés sont adorables, les finitions impeccables.

Pliées, elles ne prennent que très peu de place, et elles se rangent gentiment dans leur jolie corbeille. Elles sont jolies, on a envie de les montrer en salle de bains, et non de les cacher ! 


A l'utilisation, la première chose qui frappe, c'est le confort extraordinaire. Le 100% coton n'a tellement rien à voir avec le plastique d'une serviette jetable ! Au contact de la peau c'est respirant, c'est doux et frais, on a l'impression de ne rien porter !

En outre, la serviette tient bien en place, pas de souci de "serviette qui se déplace" à déplorer.

Et pas de souci de fuite non plus !

En ce qui me concerne je les ai utilisées à la maison, confinement oblige.
Mais bien sûr on peut les utiliser à l'extérieur aussi, il suffira de la plier avec le côté blanc en dehors (il est imperméable) et pourquoi pas de la ranger dans un petit sachet en PUL si l'on veut éviter tout risque de salissure.

Pour ma part je les ai portées une demi-journée chacune sans le moindre souci (je n'ai pas osé les laisser davantage car j'ai un flux extrêmement abondant), mais la plupart des utilisatrices disent pouvoir garder une serviette à la journée.
Je les ai lavées, elles sont ressorties de mon lave linge comme neuves, sans tâches, prêtes à être réutilisées le mois prochain.

Du coup, pour être parfaitement équipée, pour un flux de 4 jours il faudrait compter entre 4 et 8 serviettes. On peut bien sûr moduler, utiliser des serviettes T1 (protège slips) pour le premier jour, des T3 ou des T4 pour les deux jours de gros flux, et revenir aux T1 pour le dernier jour.

Je suis personnellement tout à fait conquise par ces serviettes lavables, aussi efficaces que ravissantes.
Même si j'aime beaucoup la cup, la serviette hygiénique lavable est une alternative qui permet de ne pas avoir recours à l'intrusion d'un corps étranger, ce qui, de mon point de vue, est toujours appréciable.
Je dirais que les deux sont complémentaires en réalité : il est toujours agréable de pouvoir avoir recours à la cup pour se baigner, par exemple.

Je suis donc tout à fait convaincue, autant par le produit lui-même que par les économies qu'il permet de réaliser.

Prix des serviettes lavables :

T1 : 8,00 EUR
T2 : 10,00 EUR
T3 : 12,00 EUR
T4 : 14,00 EUR

C'est un petit investissement, mais que l'on rentabilise tellement rapidement... et la nature, la planète et nos enfants nous diront merci.

Comme à l'accoutumée, je laisse à présent la parole à Fanny, qui a bien voulu répondre à mes nombreuses questions.

Craft for You by Fanny - Interview


Bonjour Fanny, pourrais-tu te présenter ?

J’ai 35 ans, je suis mariée et maman de Lily-Rose, 6 ans et demi.

Es-tu originaire des Alpes-Maritimes ?

Je suis née à Albi dans le Tarn mais j’habite à Menton depuis mes 3 ans.

Quel était ton métier d'origine, et comment en es-tu arrivée à vendre tes cousettes ?

J’étais dans l’hôtellerie de luxe à Monaco où j’occupais un poste depuis 8 ans.
Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours fait beaucoup de loisirs créatifs différents (perles, crochet, decopatch). J’ai reçu une machine à coudre pour mes 30 ans et 2 ans plus tard nous devenions presque zéro déchet. J'ai réuni ma passion et notre nouveau mode de vie.

Comment as-tu appris à si bien maîtriser la couture ?

J’ai pris quelques cours mais je suis principalement autodidacte.

Parle-nous de ta marque... où, et comment puises-tu ton influence ? Quelles sont les valeurs qui te sont chères ?

J’avais envie de créer de jolies choses, utiles et réutilisables.

Quels sont les tissus que tu utilises pour la fabrication de tes créations ?

Les tissus neufs sont tous certifiés oekotex mais j’intègre de plus en plus des matières upcyclées, comme le jeans.

Comment les sélectionnes-tu ?

Au feeling, en priorité je prends des couleurs que j’apprécie mais je pense aussi à mes clientes.

Est-ce que tu t'approvisionnes localement quand c'est possible ?

Pour le coton je me fournis dans le 06 mais pour les tissus plus spécifiques c’est sur le net.

Quel est ta matière, ton tissu chouchou ?

Le coton, il y a tellement de choix au niveau des couleurs et des motifs !

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées à la création de ton entreprise, et comment y as-tu fait face ?

Le montage et suivi du site internet, et trouver des lieux où exposer.

Comment distribues-tu tes créations couture ? Circuit-court ? Réseau de distributeurs locaux ou nationaux?

Il y a le site internet, mais je fais également beaucoup de marchés (Menton, Cagnes sur Mer, Nice).

Quels sont tes projets futurs, si tu en as ?

JOKER !
J'ai un gros projet dans mes tiroirs mais tant que ce n’est pas fait je préfère ne pas en parler.

Quel serait ton ou tes conseil(s) pour d'éventuels futurs entrepreneurs du pays niçois qui désirent se lancer ?

Ne pas hésiter, avoir confiance en soi et travailler !!

Merci Fanny, et bonne continuation ! 


Vous pourrez retrouver Fanny sur :

Son site web : www.craftforyoubyfanny.com
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/craftforyoubyfanny/
Son compte Instagram : https://www.instagram.com/craftforyoubyfanny/


Eh bien je vous laisse la parole à présent, mes chers lecteurs...

Avez-vous déjà utilisé des protections périodiques lavables et réutilisables ? Seriez-vous prêtes, comme moi, à changer vos habitudes et à franchir le pas ? Donnez-moi votre avis en commentaire !




 **********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire