mercredi 18 mars 2020

La recette du pain cocotte

Dans mon joli village, nous avons la chance d'avoir non pas un mais deux excellents boulangers, qui font du vrai bon pain artisanal. Un pain absolument délicieux, pour tout dire.

Alors quand je n'ai pas eu le temps de m'atteler à la boulange en semaine, je fais un beau réassort de baguettes tradition le samedi matin, et c'est toujours l'un des petits, très fier, qui va faire cette course lors de la sortie à la médiathèque du samedi matin.

Mais depuis quelques temps maintenant, je fais le pain moi-même.



D'abord, contrairement à ce que l'on pense souvent, cela ne prend pas tant de temps de travail effectif. Le gros travail se fait tout seul, durant les temps de levée... ce qui permet de vaquer à d'autres occupations.

Et puis, avec mon beau levain naturel, que je fais pousser à la maison depuis quelques mois, le pain est vraiment beau et bon.

Et enfin, c'est un rituel qui a du sens, un moment presque un peu méditatif. Pétrir son pain et le charger d'intention positives et bienveillantes, en pensant avec amour aux êtres chers qu'il va nourrir, est une activité vraiment très gratifiante et réjouissante.

Ces jours-ci, je ne consomme plus que du pain fait maison, cela m'évite de faire la file d'attente à la boulangerie ce qui, en période de confinement, est vraiment tout à fait appréciable.

Ceci étant dit, entre le pain, les pains au lait du petit déjeuner, les pâtes fraîches maison, les gnocchi, les goûters faits main tous les jours, j'ai une conso de farine assez importante.

Alors si le point d'alimentation du coin se met à rationner les paquets de farine à deux paquets par caddie (haha ! de quoi tenir environ 24h, pour ma famille, en gros), il me faudra aller à la supérette tous les jours pour faire du réassort de farine, ou bien retourner m'achalander en pain à la boulangerie... ce qui n'a pas de sens puisque l'on nous demande de rester chez nous et de ne pas sortir... enfin, nous verrons bien.

En tout état de cause, après avoir un peu tâtonné, je pense que j'ai trouvé la bonne taille de cocotte, les bonnes proportions, le bon temps de cuisson.


Par les temps qui courent je pense qu'il est bon d'avoir des recettes basiques et incontournables, pour faire soi-même, avec vos petites mains, un produit qui vous évitera de devoir vous rendre en magasin.

C'est la raison pour laquelle je partage cette recette avec vous.

La recette du Pain Cocotte


Ingrédients

- 500g de farine + environ 20 grammes pour pétrir
On peut utiliser de la T55, moi j'aime bien faire des mélanges.
Pour ce pain là par exemple j'ai utilisé 100g de farine Manitoba, 150g de farine semi-complète, et 250g de farine T55.
- 320 ml d'eau
- 1/2 cube de levure de boulanger fraîche
- 1 morceau de sucre
- 1 cuiller à café de sel


Facultatif : j'y ajoute 3 ou 4 cuillers à soupe de levain naturel que je fais pousser moi-même à la maison. La recette du levain est à venir bientôt, ici ou sur l'un de mes autres réseaux, à voir selon le temps dont je dispose qui, comme vous vous vous en doutez, est réduit à néant ces derniers jours en raison de l'école à la maison qui vient se superposer à tout le reste....

Matériel

Pour ces proportions, une petite cocotte ronde en fonte de 20 cm de diamètre suffit.
Toutefois, depuis que j'ajoute du levain naturel à ma pâte, cette dernière s'étend beaucoup et j'ai besoin d'une cocotte plus grande ; mon pain manque clairement de place dans la cocotte ronde ! 



J'utilise donc une cocotte en fonte de forme ovale qui fait 29cm de longueur et 20cm de large.

Réalisation :

Tout d'abord, j'active la levure de boulanger dans l'eau.
Pour cela, je mets le demi cube avec les 320ml d'eau et le morceau de sucre, au fond du bol de mon thermomix et je laisse tourner 2 minutes à 37 degrés.



Je verse ensuite le liquide obtenu dans un bol et je le laisse "se réveiller".


Pendant ce temps, dans un saladier, je verse la farine et le sel.

Une fois que la levure est bien active (on la voit et on l'entend buller lorsque l'on approche l'oreille du bol), je l'ajoute à la farine et je malaxe grossièrement dans un premier temps, jusqu'à ce que tout soit amalgamé.


J'entame ensuite le pétrissage à proprement parler, pétrissage que je ne fais qu'à la main (10 minutes environ) sur ma planche à pétrir.



 Je laisse ensuite la pâte lever durant une demi-heure.


Après ce laps de temps, la pâte aura doublé de volume. 


Il faudra la dégazer, la pétrir à nouveau brièvement, et la mettre en forme avant de la placer dans la cocotte pour une nouvelle levée de 30 minutes.
Pendant ce temps, je préchauffe le four à 240°.


Au bout d'une nouvelle demi-heure de levée, elle aura déjà bien gonflé.


Il est temps alors d'y faire quelques grignes (découpes dans la pâte qui permettent son expansion durant la cuisson).


Je referme la cocotte et j'enfourne pour 20 minutes à 240° et 1h à 200°. Soit 1h20 au total pour mon four. Ce temps de cuisson est à adapter selon la puissance de votre four.

Et voilà ! 



 C'est un beau pain, à la croûte croustillante et à la mie aérée et goûteuse.



Il se congèle très bien, découpé en tranches, pour être toujours frais au bon moment.



Alors tous à vos planches à pétrir ! 

**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

2 commentaires:

  1. Voilà longtemps que je n'ai pas fait de pain !! Depuis que je suis à Nice en fait, j'ai laissé la machine derrière moi !! J'aimais bien mettre des graines.... Merci pour cette recette il est bien joli ton pain et je ne doute pas de son goût.... Très belle soirée.! 👌🌺😊

    RépondreSupprimer
  2. C'est tres curieux, mais j'ai trouve "ma" recette de pain aux USA!!.
    J'utilise de la farine de boulanger. Le truc c'est d'utiliser de l'eau chaude -pas bouillante, juste tres chaude du robinet. Bien petrir, pis mettre dans un bol couvert. Pour avoir la temperature ideale, le four avec juste la lumiere allumee est parfait.
    Puis, euxieme petrissage court. Pour celui la, je tapisse le deuxieme bol de papier cuisson. La marmite avec son couvercle au four jusqu'a atteindre 240. Sortir la marmite deposer le pain dans son papier dans la marmite. LAisser cuire a 240 marmite couverte. Ouvrir la marmite, couper le four pour 15 minutes. et voila comme disent mes amies americaines.

    RépondreSupprimer