Mais... voici un petit bijou intemporel que j'avais envie de présenter depuis longtemps.
La Lettre du Père Noël est un livre de Yukiko Tanno (pour le texte) et Mako Taruishi (pour les si jolies illustrations), paru aux éditions Ecole des Loisirs.
Il plait à tout le monde ici, mais les pages n'étant pas cartonnées et l'histoire un peu longue, je le conseillerais plutôt aux enfants âgés de plus de 3 ans.
La Lettre du Père Noël
C'est un joli album de 30 pages, à la couverture cartonnée, qui n'est ni trop grand ni trop petit : un format idéal pour les petites mains. D'emblée, on est conquis par les illustrations, absolument, totalement, complètement adorables. Les paysages sont ravissants, les protagonistes sont attachants, et l'ensemble est d'une douceur !
C'est un livre qui a déjà un certain âge (première parution en 1989 !), et pourtant il n'est absolument pas démodé... Comme je l'écrivais plus haut, c'est une véritable perle intemporelle.
L'histoire
La saison froide est là et Noël approche... dans son petit bureau de poste, le soigneux petit Facteur Souris prépare activement sa tournée avec un souci du service
Finalement, voici qu'arrive le moment de la livraison ! Se faufilant à la hâte dans la foret enneigée, notre adorable et courageux facteur trébuche dans la neige, éparpillant le courrier rangé dans sa besace. Las ! L'adresse de l'une des lettres a été effacée par la neige ! Et il ne s'agit pas de l'une des moindres : cette lettre provenait du Père Noël lui-même ! Comment faire pour retrouver le destinataire de cette précieuse missive ??
Voyant leur petit facteur bien affligé, tous ses amis, les animaux habitant la forêt, lui viennent alors en aide. Sur l'enveloppe, le nom du destinataire n'est pas écrit mais dessiné, et, sur le dessin un peu effacé, on devine ça et là quelques formes et couleurs. Naturellement, chacun se demande à qui le Père Noël pourrait bien vouloir écrire, et s'imagine être le destinataire de la précieuse lettre ! Alors chacun reconnait un élément de sa tenue sur le dessin flou. Est-ce le bonnet de Monsieur Corbeau ? Le tablier de Madame Chouette ? Les bottes de Monsieur Écureuil ?
Bien entendu, nos amis finissent par découvrir l'identité du destinataire mais ... je ne vous dévoilerai pas la fin, qui est tout à fait féérique !
Notre avis :
Maman Luciole :
- Un livre adorable et touchant.
- Les illustrations sont vraiment ravissantes.
- On y retrouve des valeurs que l'on aime mettre en avant à Noël, mais qui sont bien évidemment importantes tout au long de l'année : l'entraide, l'amitié et la solidarité.
- On y réalise toute l'importance de la coopération pour résoudre plus facilement un problème.
- On revoit la faune sylvestre, le vocabulaire des vêtements et des accessoires vestimentaires.
- On évoque la satisfaction d'écrire et de recevoir du "vrai" courrier, un plaisir que nous retrouvons chaque année au moment de l'envoi de nos cartes de vœux, au moment où SMS et courriels ont pris la place des relations épistolaires...
- La petite enquête des animaux est finement ciselée, adorable à suivre et tellement bien réalisée sur le plan graphique !
Fils Aîné (10 ans) :
"Je suis un peu trop grand pour ce genre d'histoires mais je reconnais que c'était mignon !"
Petite Chérie (7 ans) :
"J'ai adoré ce livre car les dessins sont très beaux, et l'histoire merveilleuse : moi je n'ai pas réussi à deviner pour qui était la lettre avant qu'on nous le dise !"
Poupi Garçon (5 ans) :
"Le Facteur Souris il est gentil !"
JoliBébé (19 mois) :
"hum hum maa arhagagahéhéhin !" (traduction littérale : ce livre, je l'aime tellement que j'ai très souvent envie de le manger et d'en faire de la charpie avec mes mains, malheureusement maman ne me laisse jamais faire !).
.
L'éditeur :
L’Ecole des Loisirs est depuis 1965 une maison d’édition indépendante et spécialisée dans la littérature pour la jeunesse. Elle publie plus de 200 nouveautés par an (livres pour tout-petits, albums, romans, documentaires, BD jeunesse), et son fonds vivant est composé de plus de 4500 titres.
Travaillant dans la durée avec des auteurs de renom, l’Ecole des Loisirs a su fidéliser des générations entières de lecteurs en partenariat avec les médiateurs de la littérature pour la jeunesse que sont libraires, bibliothécaires et enseignants. Les "long-sellers", titres intemporels aux qualités graphiques et narratives universelles, y sont privilégiés.
Leur site (clic!) regorge d’informations pour découvrir leurs livres et leurs auteurs (recherches thématiques, dossiers pédagogiques, vidéos d’auteurs,...).
En résumé :
La Lettre du Père Noël est un superbe ouvrage à lire et relire chaque année à l'approche de Noël : je vous le recommande chaleureusement !
**********
Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !
**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.
J adore l'école des loisirs. Il est chouette ce livre.
RépondreSupprimerMoi aussi, je dois dire que ne suis que très rarement déçue par cet éditeur.
SupprimerMerci beaucoup pour ce partage
RépondreSupprimerAvec grand plaisir !
SupprimerJ’aime beaucoup les illustrations que je trouvent très poétiques!
RépondreSupprimerJe suis ravie que cela t'ait plu !
SupprimerC'est un bel article qui donne envie de se plonger dans le livre, merci
RépondreSupprimerCela me fait plaisir, car c'était le but !
SupprimerCe livre donne envie.
RépondreSupprimerIl faut vite le découvrir alors !
Supprimer