lundi 2 décembre 2019

[Les Lucioles lisent...] Les aventures de Berthe Poule (tome 1)

Vous le savez probablement si vous me lisez depuis un certain temps, quand il s'agit des albums jeunesse à découvrir avec mes enfants, je suis tout autant sensible aux illustrations qu'au scénario. Les enfants aiment à rêver devant des illustrations douces, mais jolies (j'attache une importance vraiment très marquée à l'esthétisme, au beau dans les illustrations jeunesse), ne dévoilant de l'histoire que ce qu'il faut pour susciter l'imagination...

Aussi, quand les éditions Nombre7 m'ont proposé de découvrir un titre dans leur catalogue, mon choix s'est aussitôt porté sur les aventures d'une adorable petite héroïne prénommée Berthe-Poule : en un regard, la couverture du livre m'a conquise. Et assurément, les illustrations, peintes à la main, sont ravissantes et vraiment très joliment réalisées.



Les aventures de Berthe Poule de Nicole Gil-Rivières aux éditions Nombre7




Avant toute chose, je voudrais insister sur le fait que ce livre est vraiment très beau, le format est grand, j'ai - réellement - été agréablement surprise de tenir dans mes mains un si joli livre.


On notera, comme mentionné plus haut, la très jolie couverture, et le signet intégré (petit ruban qui ressort du tranchefile de tête et sert à marquer une page pour y reprendre la lecture). La qualité de l'édition est vraiment très soignée.

L'histoire


Berthe-Poule est une petite fille née (de façon assez mystérieuse, mais là n'est pas le sujet) dans le poulailler de la fermière Babounette.

Elle peut parler le langage des animaux aussi bien que celui des humains, et elle est aussitôt adoptée, tant par la gentille Babounette que par les animaux la basse-cour et les elfes des bois.



Pour nous qui sommes très sensibles aux contes, aux animaux (sur Instagram je vous ai parlé de la passion dévorante de Jolibébé pour le livre "poulailler blanc"), aux lutins des forêts, et aux habitants de la nature, découvrir ce livre fut un ravissement et je crois que nous n'aurions pas pu choisir un plus joli titre.

Tout au long des 4 histoires que comporte le livre (historiettes au format parfait pour une histoire du soir, il faut le souligner), nous avons été enchantés et heureux de suivre les aventures de cette attachante petite fille, qui parleront plus particulièrement à un public de 3 à 8 ans.



La première histoire, "La Surprise", nous narre la découverte de l'arrivée de Berthe-Poule au poulailler ainsi que les chamailleries des animaux pour lui trouver un prénom.

La seconde histoire, intitulée "La Disparition", se déroule 6 ans après la première. Berthe-Poule est devenue une petite fille volontaire et espiègle, et c'est grâce à son courage que sera sauvé le petit poussin Piou-Piou, tombé dans le puits...

La troisième histoire, "Le Trésor", révèle l'incroyable mystère que cachait le puits dans lequel Berthe Poule a sauvé Piou Piou !

Et enfin, dans la dernière histoire "Au revoir les amis", nous assistons à l'envol de Berthe-Poule, qui s'en va à la découverte du monde (à commencer par Paris) sur le dos d'une oie bernache... un peu à la façon d'un Nils Holgersson, finalement !


Que d'aventures ! Nous avons hâte de découvrir le périple de Berthe-Poule, dans les tomes suivants ! 

Notre avis :


Maman Luciole : j'ai été charmée par l'histoire, les valeurs véhiculées de façon simple mais concrète (respect des animaux, de la nature, gratitude et fidélité en amitié) ainsi, bien sûr, que par les illustrations.
Fils aîné (10 ans) : "j'ai trouvé les illustrations très belles mais l'histoire m'a un peu laissé sur ma faim..."
Petite Chérie (7 ans) : "je trouve qu'il est trop bien ce livre ! L'histoire, les images..."
PoupiGarçon (5 ans) : "c'était bien, moi je l'aime Betrepoule !"
JoliBébé (1 an) : "agaaaablabliblo !" (traduction : "j'adore ce livre et je le parcours souvent en mimant les bruitages des animaux que je connais !")



L'éditeur :


Nombre7 est une maison d'édition située dans le sud de la France, à Nîmes, qui tente de faire sa place dans le monde impitoyable de l'édition en proposant un modèle différent, respectueux des écrivains et de leurs créations.

Nombre7 accompagne ses auteurs, s'occupe de l'impression des ouvrages et de leur diffusion.
Les livres édités chez Nombre7 sont disponibles en ligne ou dans certaines enseignes (Cultura, Fnac..).

* ce livre nous a été offert par les éditions Nombre7




**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.



14 commentaires:

  1. Je partage entièrement l'avis de Petite Chérie: l'histoire a l'air super sympa et les illustrations sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Elle sera sans doute toute contente de lire cela !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je trouve aussi ! Ici elles nous ont tous beaucoup séduit.

      Supprimer
  3. Les illustrations sont vraiment singulières. C'est agréable de voir des choses qu'on ne voit pas partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Il me semble important de montrer aux enfants que l'on peut illustrer en sortant des sentiers battus, tout en restant beau à voir.

      Supprimer
  4. Lespetitesbouillesdelulu3 décembre 2019 à 08:15

    Elles ont l air supzr sympa ces histoires, j accroche un peu moins les dessins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, cela change de ce que l'on a l'habitude de voir... Ici, nous avons tous adoré !

      Supprimer
  5. Très bel article et belle découverte merci

    RépondreSupprimer