dimanche 22 septembre 2019

Un village, une spécialité : Moulinet et la pissare

Comme je le racontais dernièrement, je me suis blessée cet été en randonnant dans le massif de l'Authion, à la suite de quoi j'ai passé le reste des vacances immobilisée, avec interdiction totale de conduire ou marcher. Inutile de dire que j'ai vraiment très mal vécu ces longues semaines d'enfermement forcé.

Alors la première chose que j'ai faite, quand mon kiné m'a donné le feu vert pour conduire et reprendre la marche, c'est partir me ressourcer en altitude.

J'ai pris PoupiGarçon et Petite Chérie, chacun sous un bras, et tous les 4 nous sommes partis crapahuter avec bonheur en Haute Bévéra.

Moulinet : un écrin de verdure


Situé à 800m d'altitude en haute vallée de la Bevera, Moulinet est un village très verdoyant, déjà nettement alpin (on y trouve d'ailleurs quelques chalets de bois, bien que l'architecture traditionnelle soit de pierre).
Il se trouve au confluent de la Bevera et du vallon de Peira Cava, dans une cuvette naturelle entourée de plusieurs montagnes (l'Authion, la Pointe de Ventabren, le Mangiabo, les cimes de la Calmette et de Peïra-Cava), et jouit d'un micro-climat tempéré et d'une qualité d'air excellente.

Cette jolie station, que l'on surnomme parfois "la Suisse niçoise", compte de nombreuses installations sportives, 2 aires de jeux pour les enfants, une cascade, une grotte, et de magnifiques itinéraires de randonnée (passage du sentier de GR22 notamment).

La commune de Moulinet est totalement incluse dans le périmètre du Parc National du Mercantour, ce ne sont pas moins de 50% de son territoire qui sont inclus dans la zone coeur du parc !

Le patrimoine humain


En arrivant à Moulinet, après avoir parcouru en voiture les très belles gorges du Piaon, on trouve facilement à se garer sur la place Saint Joseph, en face de la mairie-école. Une plaque, au-dessus du linteau de la mairie, rappelle que la Moulinet a reçu la Croix de Guerre pour l'implication de sa population durant la seconde guerre mondiale.

En montant par la rue Carnot, la rue principale du village, on découvre des perpendiculaires pleines de charme : 

Le village de Moulinet, dans les Alpes-Maritimes


Le village de Moulinet, dans les Alpes-Maritimes


Sur la place Belmon, une jolie fontaine permet de se rafraîchir et se désaltérer.

Le village de Moulinet, dans les Alpes-Maritimes

En suivant la rue de l'Eglise, au centre du village, on rejoint l'église St Bernard (XVIème siècle), le saint patron du village. Fait remarquable, à l'intérieur de l'église se trouve la chapelle baroque Sainte Catherine des pénitents blancs, qui contient un magnifique retable en bois sculpté.

En continuant via la rue de la République, on arrive à la chapelle Saint Antoine, ancienne chapelle des pénitents noirs transformée en écomusée sur le patrimoine et l'histoire du village de Moulinet, avec des photos anciennes et des outils d'époque.
La chapelle est souvent fermée, mais les clefs sont disponibles en mairie.

En passant, on peut se délecter du Passage des Cabriers (nommé ainsi en souvenir des rassemblements de chèvres de retour du pâturage).


Le village de Moulinet, dans les Alpes-Maritimes - passage des Cabriers

... ainsi que de la Rue Vieille, partiellement couverte, dans la partie la plus ancienne de Moulinet.

Arrivés tout en haut du village, après avoir visité la place St Roch, on monte par la rue Malbosquet pour rejoindre le boulevard René Coty, d'où l'on jouit d'une magnifique vue sur les toits moulinois.

Le village de Moulinet, dans les Alpes-Maritimes - toits

 ...sur le clocher de l'église St Bernard...

Le village de Moulinet, dans les Alpes-Maritimes

 ... sur le bulbe coloré du clocher de la Chapelle St Antoine...

Le village de Moulinet, dans les Alpes-Maritimes


Plus loin, le long d'un sentier reliant Moulinet à l'Authion, on peut découvrir deux glacières (puits circulaires de pierre sèche mesurant entre 40 et 100m² où l'on stockait la glace fabriquée l'hiver), vestiges d'un temps révolu où elles alimentaient en glace les palaces, les commerces et les hôpitaux du littoral.

Comme on peut le voir sur ces dernières photos, le cadre est très verdoyant.
L'eau est omniprésente, le village et ses alentours immédiats sont irrigués par de nombreuses sources, ruisseaux, rious et canaux. On voit d'ailleurs beaucoup de très beaux potagers dans les jardins des particuliers.

Nous avons fait de petites escales dans deux jardins d'enfants (square Vezzaro et square Faiscetto) qui, sans être foufous, permettent malgré tout de se poser tranquillement à l'ombre et au frais, pour prendre le goûter.


A visiter à proximité

Notre Dame de la Menour : ce très beau monument est l'un des sites les plus emblématiques de la Vallée de la Bévéra. Il s'agit d'une chapelle posée sur un éperon rocheux auquel on accède par un long escalier juché sur un pont à trois arches surplombant les gorges.
Ce sanctuaire, classé monument historique en 1937, est stupéfiant de beauté. Cet endroit mérite à lui seul un article, aussi ne m'étendrai-je pas dessus aujourd'hui.

Col de Turini : principalement connu pour sa route en lacets et la spéciale du rallye de Monte Carlo, le col culmine à 1604 mètres. C'est une étape du sentier de randonnée Via Alpina (itinéraire bleu), et le GR 52 A y passe aussi. C'est en outre un endroit assez chouette pour y faire de la luge ou du ski de fond l'hiver et diverses activités ludiques l'été.
Station de ski de Camp d'Argent : l'une des quinze stations de ski du pays niçois, célèbre notamment en raison de ses panoramas d'une beauté à couper le souffle.

Site de l'Authion : j'en parle ici.


Une spécialité moulinoise : la Pissare


Pissare de Moulinet

Alors, qu'est-ce que c'est ?
La pissare est une tourte à base de courge salée et râpée grossièrement. La courge utilisée pour la pissare est un fruit rond, très gros, à la peau verte et dure, à la chair blanche et souple. Récoltée à la belle saison et cueillie à la bonne lune, la cougourde se garde tout l’hiver à la fraicheur de la cave. Les graines, recueillies et séchées, sont conservées soigneusement pour la plantation de printemps. Les connaisseurs affirment que les meilleures courges sont plantées dans les potagers moulinois et arrosées à l’eau de la Bévéra ou du vallon de Peira-Cava. Râpée à cru, sa chair sert à la préparation de tians, boussotous et pissares. 
Cette pissare, c’est le joyau de la cuisine moulinoise, la fierté des cuisinières qui se hâtent dans les rues du village vers 10 h le matin en direction du four du boulanger .En effet, la pissare se fait cuire dans d’immenses tourtières de tôle qui ne pourraient entrer dans aucun four particulier. Cette spécialité se déguste chaude. Elle doit être découpée en carrés, à même la tourtière, et se mange à la main. Un bon vin rouge l’accompagnera volontiers. 
Autrefois, tous les ingrédients entrant dans la préparation provenaient du pays. Aujourd’hui, le blé n’est plus cultivé à Moulinet et la farine vient d’ailleurs…mais on peut se procurer les œufs, le fromage et la courge « des paysans », et la subtilité de la saveur de la pissare est incomparable. 
Les proportions des composants varient quelque peu d’une recette familiale à l’autre. Aussi la couleur de la tourte, son épaisseur, son parfum suffisent à la cuisinière pour reconnaître son plat à la sortie du four. Mais la coutume veut que chaque pissare porte une marque particulière afin d’éviter toute confusion possible, à midi, chez le boulanger. Généralement c’est une lettre (initiale du nom de famille) faite de pate, qui est déposée au centre de la préparation, mais parfois c’est une olive noire, ou une noisette entière, ou une demi-coquille d’œuf qui sert de repère. 
De nos jours, la pissare est encore de toutes les fêtes, familiales ou traditionnelles .Pour le festin de la St Bernard (20 août), le comité des fêtes organise une « soirée moulinoise » au cours de laquelle les jeunes, vêtus de costumes traditionnel, défilent dans l’enceinte du bal au son du fifre et du pipeau, sur l’air de l’Ouffertà dou Festi. Ils portent sur la tête ou sur les hanches de grosses tourtières de pissare qu’ils offrent à l’assistance. (Source : site de la Mairie de Moulinet)
Je vous propose aujourd'hui la recette de cette merveille.

A noter : comme dit plus haut, la pissare se cuisine en principe avec de la courge blanche propre à notre vallée, mais elle est de moins en moins cultivée... on peut la remplacer par de la courgette (longue de Nice).

La pissare de Moulinet 


Ingrédients : 


Pour la pâte :

- 300 gr de farine de blé
- un petit verre à moutarde d'eau
- le même verre rempli aux 3/4 d'huile d'olive
- huile d'olive
- sel


Pour la garniture :

- 1 kg de courgettes
- 2 gros oeufs (ou 3 moyens)
- 200g. de parmesan râpé.
- 2 oignons
- Sel et poivre
- chapelure
- huile d'olive
- muscade (facultatif)


Réalisation :


Réaliser la pâte : amalgamer ensemble les ingrédients pour former une pâte bien souple, qu'il ne faut pas pétrir trop longuement.

Préparer la garniture :

Râper les courgettes (je les hache grossièrement). Bien les essorer pour enlever l’excédent d’eau.

Emincer finement les oignons.

Préchauffer le four à 220°.

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive à feu moyen : en effet, ils ne doivent pas colorer mais plutôt devenir transparents. On ajoute ensuite les courgettes râpées, et l'on fait cuire le tout une dizaine de minutes, toujours à feu moyen.

Verser la préparation courgettes/oignons dans un saladier. Ajouter les œufs, le fromage, le sel et le poivre, et éventuellement la muscade, et mélanger le tout.

Pissare de Moulinet


Abaisser la pâte. Elle doit être très fine, voir le marqueur naturel sur mon taiaou : si je peux voir la bande sombre à travers la pâte, c'est bon.
La déposer délicatement sur une tôle/plaque allant au four (ou encore une tourtière chemisée de papier sulfurisé).

Pissare de Moulinet


Verser la garniture aux courgettes, bien la répartir sur toute la pâte sur à peu près 1cm d'épaisseur, en laissant largement dépasser les bords de la pâte.

Pissare de Moulinet

Parsemer de fromage, verser un trait d'huile d'olive, et saupoudrer avec de la chapelure. Enfin, retourner les bords de la pâte vers le centre, comme pour une croustade.



Pissare de Moulinet



Enfourner à four chaud, et cuire à 220° pendant 45 minutes environ, parfois plus : tout dépend de l'épaisseur de votre pissare.


Pissare de Moulinet

La croûte doit être bien dorée.


Pissare de Moulinet



Accéder à Moulinet : 


Depuis Nice, par l'autoroute A8 :
Emprunter l'autoroute A8 jusqu'à la sortie Menton, prendre la RD 2566 en direction de Sospel, puis continuer vers Moulinet.

Depuis Nice, itinéraires plus touristiques
Emprunter la RD 2204 en direction de l'Escarène.
On peut alors rejoindre Moulinet soit par le Col de Braus via Sospel, soit par Luceram et Peira Cava via le Col de Turini.

Transports en commun :
Moulinet est desservie par le réseau de transport urbain Zest : ligne F Menton-Moulinet avec correspondance à Sospel pour le train SNCF.





**********
Vous avez aimé cette promenade et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire