mardi 3 septembre 2019

Rentrée des classes 2019 : bilan et impressions....

Ainsi la rentrée des classes a eu lieu hier, sans heurts, dans l'excitation et l'impatience.

rentrée des classes 2019


Chaque année je me dis que je vais m'habituer au sentiment de dépossession que j'éprouve à les voir grandir, franchir ces étapes essentielles, et se détacher de moi peu à peu mais en fait, non, je ne m'y habitue pas.


Malgré ma cheville toujours blessée et les injonctions de PapaLuciole (notre école est située tout en haut d'une colline accessible seulement à pieds) il était absolument inconcevable pour moi de ne pas être présente auprès de mes lucioleaux pour leur premier jour d'école de l'année. Je n'ai jamais manqué aucune rentrée scolaire depuis l'entrée en petite section de FilsAîné, ce n'est pas maintenant que je vais commencer... Alors je suis montée, clopin-clopant, assister avec émotion à cette nouvelle prise d'envol.

C'est toujours avec beaucoup de fierté que je les accompagne débuter leur nouvelle année scolaire, en confiance parce que je les sais entre de bonnes mains auprès d'une excellente équipe pédagogique, mais un peu mélancolique aussi, parce que chaque nouvelle année les éloigne un peu du bébé qu'ils ont été.

Une fois les "bonne journée !" échangés, les bisous distribués, ils entrent dans la cour de récré, leur monde à eux, un monde où maman n'existe plus trop. Il ne me reste qu'à guetter leurs mimiques, de loin, derrière les barreaux donnant sur la cour, jusqu'à ce qu'ils montent, chacun, dans leurs classes respectives.

Et puis en fin d'après-midi, quand est arrivée "l'heure des mamans et des papas", j'étais là aussi, comme tous les jours, depuis toujours. Confiante et sereine, mais pressée d'entendre leurs premiers récits.

Pour FilsAîné, qui entre en CM2 cette année, c'est la joie.
Ne connaissant pas vraiment son enseignant de cette année, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.
Il y a 2 classes de CM2 à l'école : 1 CM2 "pur" et une classe mixte CM1/CM2.
Nous savions que l'enseignant de CM2 pur, Monsieur B., fait du théâtre chaque année avec ses élèves, mon amie F. (dont le fils avait été son élève l'an dernier) m'en avait d'ailleurs dit le plus grand bien.

Mais FilsAîné est un enfant très réservé, il déteste se produire en public et l'idée de faire du théâtre (dont le but ultime est une représentation donnée devant un large public qui dépasse le cadre des parents d'élèves) l'effrayait beaucoup. Tout l'été il nous a dit qu'à choisir, il préférerait être dans la classe des CM1/CM2 principalement à cause de cela.

Mais il est bel et bien dans la classe de Monsieur B. cette année ! Voilà qui va l'obliger à sortir un peu de sa zone de confort.
Il est à noter par ailleurs que TOUS ses copains sont dans sa classe (fait rare car dans notre école les "groupes" sont parfois éclatés et séparés), à l'exception de son meilleur copain R. qui se retrouve dans la classe mixte (un peu seul d'ailleurs, le pauvre !).

Nous avions également eu un moment de frayeur ce week-end quand mes amies s'étaient montrées dubitatives quant au fait que Monsieur B. ait pour projet de partir en classe transplantée cette année.

Dans notre école, les élèves partent au ski pendant 15 jours lors de leur année de CM2, au moins depuis aussi longtemps que nous nous puissions nous en souvenir, nous qui ne sommes ici que depuis 4 ans.
Et FilsAiné attendait ce voyage en classe transplantée comme le Messie. Partir 15 jours loin de la maison, au ski qui plus est (son sport préféré) voilà presque 1 an qu'il ne vit que pour ça et qu'il en parle quasi-quotidiennement.
S'il s'était avéré que seule la classe de CM2 mixte partait au ski cette année sa déception aurait été immense.

Heureusement, Monsieur B. leur a confirmé ce matin que la classe transplantée au ski aurait bien lieu cette année comme tous les ans. C'est la première chose que FilsAîné m'ait dite en sortant de l'école, il était soulagé et heureux.
Il les encourage par ailleurs beaucoup à développer leur fibre artistique : le dessin occupe une place importante en classe, le maître a offert lui-même à tous ses élèves des crayons de couleur qu'il estime de qualité optimale, des feutres de précision, ainsi qu'un cahier de dessin libre.

Chaque année, cet enseignant met la pratique du théâtre au coeur de son enseignement et il arrive à tirer le meilleur de ses élèves dans cette discipline, même ceux qui au départ étaient les plus réfractaires. Quelquefois il met en scène des pièces existantes mais la plupart du temps, il les écrit et les met en scène lui-même.

Tous les matins, en entrant en classe, et chaque début d'après-midi, après la pause méridienne, les enfants écoutent de la musique calme, prennent le temps de la connexion à la classe. Ce moment de transition entre le temps du jeu et le temps du travail est une nouveauté pour nous, mais qui me semble pertinente et judicieuse, j'adhère totalement.

En classe, les élèves travaillent par groupe de 4, ce qui est très stimulant et semble beaucoup plaire à m grand lucioleau.
Voilà, il est ravi.

Petite Chérie entre en CE1.
Je connais un peu son enseignant, puisque FilsAîné l'avait eu, lui aussi, en CE1. Je n'ai rien à en dire de particulier, c'est un bon enseignant, ferme mais juste. Excellent guitariste, il avait gratifié ses petits élèves de mirifiques solos de guitare électrique à l'époque où FilsAîné était son élève, j'espère que Petite Chérie y aura droit cette année aussi.
Pour sa plus grande joie, elle se retrouve avec absolument TOUS ses copains + sa meilleure copine (dont elle avait été séparée l'an dernier au CP), elle est donc tout à fait ravie, et donc... moi aussi !
Je n'ai pas eu d'infos concernant un éventuel voyage scolaire cette année, il faudra attendre la réunion parent-enseignant pour en savoir davantage.

PoupiGarçon entre en Grande Section avec Madame S. une enseignante que j'affectionne beaucoup, qui aussi avait été la maîtresse de Petite Chérie en 2017/2018 pour son année de Grande Section, et son atsem M. qui est tout à fait adorable. Cette année-là j'étais malade, souvent hospitalisée, et enceinte de JoliBébé, c'était franchement pas facile et elles avaient été très bienveillantes.
PoupiGarçon n'est pas avec ses copains de l'an dernier mais il semble être satisfait néanmoins. En sortant à 16h30, il m'a gratifiée d'un magnifique dessin que je vous livre tel quel:



Comme je le disais sur Instagram, il a passé JoliBébé à la trappe et moi je ressemble à l'enfant naturel du cadavre de Roswell, mais soyons positifs et préférons y voir le symbolisme : une grosse tête, c'est TOUJOURS un symbole d'intelligence : il idolâtre sa mère ce petit !

Hier soir l'excitation était à son comble. Chacun avait son mot à dire (et avec trois pipelettes, difficile de suivre et de les écouter tous), chacun était pressé de montrer sa liste de fournitures, ses nouveaux cahiers, et de me donner la paperasse à remplir bien sûr.

Voilà. Ils sont entre de bonnes mains. La vie les a gâtés cette année encore, puisse-t'elle leur réserver le meilleur.

Et chez vous, la rentrée s'est bien passée ?

**********
Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire