Ce dimanche, nous avons participé à une journée d'observation des grands rapaces, organisée par le Parc National du Mercantour en présence d'un guide-animateur spécialisé, dans le cadre grandiose du massif de l'Authion, à seulement 40 minutes de chez nous.
Culminant à plus de 2000m d’altitude, le massif de l’Authion domine les vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya. Il est situé dans la zone coeur du Parc du Mercantour.
Postés au site de la Redoute des Trois-communes, qui est le point culminant du massif de l'Authion (2080m d'altitude), en compagnie du guide et profitant de ses précieuses explications, nous avons ainsi eu la chance de pouvoir observer des faucons pèlerins, des vautours fauves, un circaète Jean-le-Blanc, mais aussi des martinets, des hirondelles des rochers et des chocards à bec jaune.
Ces derniers occupent les anciens forts, dans lesquels ils nichent : lorsque nous avons voulu explorer les ruines militaires, leurs sifflements indignés nous ont fait comprendre qu'il était préférable de faire demi-tour.
Depuis l’antiquité, les hommes fréquentent l’Authion pour y faire paître leurs troupeaux. À la bonne saison (de début mai à fin septembre), les bergers et leurs bêtes rejoignent cette zone d’altitude pour y trouver des pâtures de qualité. Ainsi au fil du temps, de vastes parcelles ont été aménagées et entretenues par des générations de bergers. Sur place, plusieurs vacheries ont été aménagées. De nos jours, si la tradition communautaire de l’alpage s’est éteinte, la vie pastorale continue d’animer le paysage de l’Authion et le spectacle mouvant des vaches munies de leurs sonnailles contribue largement au charme du massif (d’ailleurs, on peut toujours se procurer de la tome de vache à la vacherie de Cabanes-Vieille qui date de 1750). (source)
C'est ainsi qu'après ce beau moment d'observation, nous en avons profité pour faire un petit détour par la vacherie de Cabanes Vieilles, pour faire le plein de bonne tomme de montagne.
**********
Vous avez aimé cette promenade et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !
**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire