mercredi 1 septembre 2021

[IG BAS] Muffins moelleux aux mûres sauvages



Lorsque nous sommes revenus de vacances et que j'ai repris mes sessions de marche matinales dans la campagne, j'ai constaté avec plaisir (et aussi un peu d'émotion) que la nature regorgeait de magnifiques mûres de ronces, mûres à point.
Eh oui, c'est la saison. La saison des mûres sauvages, des figues... mais aussi celle de la rentrée, des journées qui raccourcissent, du rythme de vie qui change, et de l'été qui s'en va... inéluctablement.

Le deuxième jour, j'ai donc emporté mon panier et...

Il y en avait tellement !

Mûres à croquer, mûres à cuisiner... 

Mûres pour le goûter bien sûr ! 

Un goûter sain, riche en fibres, parce que je suis restée fidèle à mes nouveaux principes tout au long de l'été, mais un goûter ultra-gourmand, parce qu'une alimentation à IG bas ne doit pas rimer avec privation !

Voici donc de délicieux muffins aux mûres, vraiment TRÈS TRÈS moelleux, réalisés avec de la farine complète de grand épeautre (T160), de la farine d'orge mondé, du sirop d'agave, de la poudre à lever, un yaourt nature au lait de brebis, les œufs de nos poulettes, de l'huile de colza, et bien sûr les magnifiques mûres sauvages récoltées à notre arrivée...le tout d'après une recette de Marie Chioca, que j'ai un peu revisitée.

Voici donc la recette : 

Muffins moelleux aux mûres sauvages, IG bas


Ingrédients : 

- 1 pot de yaourt nature au lait de brebis
- 3 pots de farine de grand épeautre complète (T160)
- 1 pot de farine d'orge mondé
- 1 pot d’huile de colza
- 1 pot de sirop d’agave
- 1 sachet de poudre à lever
- 3 œufs de poules bien élevées
- 1 pincée de sel
- 150g de mûres sauvages… bien mûres !
- Une poignée d’amandes effilées.


Réalisation : 

Préchauffer le four à 180 °.

Dans une terrine, mélanger ensemble les farines ainsi que la poudre à lever. Ajouter les ingrédients restant et mélanger sommairement... pas trop !

(NB : pour les muffins, je travaille toujours à la main, jamais au robot dont je n'aime pas du tout le résultat sur la texture de la pâte).

Verser la pâte dans les moules à muffins puis enfourner pour environ 25 minutes à 180 °.

Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau, qui doit ressortir parfaitement sèche. Sinon, ajouter quelques minutes de cuisson supplémentaires.


Et maintenant, régalez-vous ! 

**********


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire