jeudi 29 juillet 2021

[IG BAS] Sablés sarrasin, orge et sésame

 
Depuis que j'essaie de consommer moins de farine de blé raffinée, je dois régulièrement affronter les foudres de mon aîné (qui, de mes 4 enfants est, dirons-nous... le plus réfractaire au changement).


Je le lui ai semble-t'il un peu mal vendu l'affaire, car il a longtemps été convaincu que "mes farines complètes" et autres nouvelles lubies étaient synonymes de mets forcément lourds, secs, étouffants, fades au goût (voire, n'ayons pas peur des mots, "carrément dégueulasses" #VisMaVieAvecUnPréado)

Cependant, il a pour qualité d'être honnête (malgré un zeste de mauvaise foi) et, tests après tests, petites victoires après petites victoires, il a successivement reconnu que :
- ma pâte brisée à la farine de pois chiches et d'épeautre complet était délicieuse,
- ma pâte à beignets de légumes aussi, 
- les pâtes complètes intégrales étaient savoureuses dans la salade de pâtes,
- mon pain IG bas (encore en phase de tests, comme le vaccin antiCovid #BadumTssss) est fantastique le matin en tartines, et
- mon gâteau au yaourt à la farine d'orge mondé et aux pommes également.

Récemment, j'ai testé cette recette de sablés pour avoir de quoi grignoter à l'heure du goûter lors d'une sortie en famille à Tende, et là, OUI LÀ, enfin, il a lâché le morceau (non sans un léger euphémisme, certes, mais c'est plus fort que lui) : "Bon d'accord, finalement c'est pas si mauvais les machins que tu cuisines avec tes farines bizarres".

Et c'est peu dire. Ces sablés ont fait l'unanimité, tout le monde les a adorés.

Moi la première.
J'ai pétri la pâte dans mon robot thermomix. Elle est facile à travailler, peu friable, la tenue est bonne, et à la dégustation, les biscuits sont véritablement excellents, croustillants et goûteux.

J'aimerais expérimenter une version sans beurre (en remplaçant ce dernier par, peut-être, de la purée d'oléagineux ?) mais dans l'immédiat cette recette me satisfait pleinement. J'essaierai même de l'adapter en pâte à tarte sucrée. 

Elle a été créée par Marie-Laure André (nutritionniste et spécialiste de l'alimentation à IG bas), que je remercie ici.


Sablés sarrasin, orge et sésame






Pour une trentaine de biscuits 

Ingrédients : 

100 g de farine de sarrasin

100 g de farine d’orge

50 g d’amandes en poudre

75 g de beurre pommade

100 g de sucre de coco

1 œuf de poules bien élevées

1 cuiller à café rase de poudre à lever

20 g de graines de sésame

2 pincées de sel

Réalisation : 

Mélanger les farines avec la poudre d’amande, les graines de sésame et le sucre de coco.

Saler légèrement et ajouter la poudre à lever. Ajouter l'oeuf.

Intégrer le beurre en pommade (pour réaliser cette étape à la perfection, j'ai pétri l'ensemble au robot) puis laisser reposer la pâte pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sur un taiaoun fariné (étalez-la fine : les biscuits seront bien dorés et croustillants, mais pas trop fine, sinon ils brûleront !) et découper les biscuits avec un emporte-pièce.
Si vous n'avez pas d'emporte pièce, vous pouvez façonner les biscuits à la main : la pâte est aussi malléable que de la pâte à modeler.

Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 15 minutes (attention, comme je le répète toujours, il existe autant de fours aux capacités différentes que de cuisinières : surveillez donc vos biscuits, leur coloration, et ajustez le temps de cuisson).

Laissez reposer les biscuits sur une grille à la sortie du four, et dévorez-les sans culpabilité ! (avec modération malgré tout, cela va de soi).

Vous verrez, c'est un vrai bonheur de manger sain et moins sucré, donnez donc leur chance à ces belles farines, et revenez m'en dire des nouvelles ! 


**********


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire