mardi 7 décembre 2021

Moelleux aux pommes sans sucre ajouté




En ce moment, mes petits ouvrent les pochettes du calendrier de l'Avent chaque matin et, tout récemment, ils ont trouvé un petit mot qui disait "mardi prochain, ce sont les enfants qui choisissent le menu ! ".

Evidemment, je me doutais un peu de ce qui m'attendait en leur soumettant une telle requête, mais une part de moi espérait contre vents et marées qu'ils choisissent un délicieux plat traditionnel de chez nous... des gnocchi, des panisses, une bonne tourte ?

Las ! Devinez ce qu'ils ont choisi pour ce soir, ces chenapans : un burger (maison, certes, mais quand même -_-) avec des frites.

Alors pour contrebalancer un peu cette foire aux glucides, pour le goûter d'aujourd'hui j'ai opté pour un gâteau... sans sucre. Oui oui, vous avez bien lu !

C'est une recette de Marie Chioca, et je la trouve assez sublime (la recette, mais Marie aussi) : le seul élément sucrant, ce sont ici les pommes.

Mais attention : pour que cela fonctionne il faut choisir des pommes très sucrées, comme les golden. Et ne pas lésiner sur la quantité ! 

Nous avons réalisé ce gâteau aujourd'hui sous la forme d'un petit atelier pâtisserie avec mes deux plus jeunes garçons.

Moelleux aux pommes sans sucre ajouté


Ingrédients : 

 4 pommes de variété Golden (environ 500g pesées entières)

 160g de farine T110 de petit épeautre 

 1 sachet de poudre à lever

 3 sachets de sucre vanillé, ou 15g de sucre vanillé « maison », ou 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide (je n'en ai pas mis)

 2 œufs

 7cl d’huile neutre (pépins de raisin pour moi, mais j'utiliserai du beurre la prochaine fois : je préfère le goût des gâteaux aux beurre à celui des gâteaux à l'huile - mais c'est très personnel !)

5cl de pur jus de pomme bio

1 c. à soupe de rhum ambré

1 pincée de sel.


Réalisation : 

Nous avons tout d'abord préparé la pâte. 

Dans un saladier, nous avons mélangé la levure, la farine et le sel. Puis les enfants y ont ajouté l’huile, le jus de pommes, le rhum, les œufs. Mon tout petit a mélangé tout cela en s'appliquant beaucoup.

Là, nous avons préchauffé le four sur chaleur tournante à 180°.

J'ai pelé et épépiné les pommes, et les garçons les ont coupés en morceaux (assez inégaux !).

Mon tout-petit a versé les pommes dans le saladier, il a mélangé juste un peu, j'ai versé le tout dans un moule à savarin et j'ai enfourné. 

Nous avons testé la cuisson des pommes avec un couteau, et quand celui-ci ne rencontrait plus de résistance (au bout de 40 minutes environ, j'imagine que cela dépend des fours), nous l'avons sorti et mis à refroidir, avant de le démouler sur une grille.

Et puis nous nous sommes régalés !

Alors c'est parti pour la soirée burgers... sans trop de culpabilité (ce n'est qu'une fois par an après tout) !

**********


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire