"Avoir une approche bienveillante et encourageante dans son rôle de parent est capital. Il convient dès lors d’accompagner son enfant dans ses découvertes, dans ses succès comme dans ses hésitations, en le laissant adhérer, être inventif mais également en favorisant l’écoute, l’autonomie et la patience. Cet ouvrage a pour but principal de bien préparer l’enfant à l’entrée à l’école maternelle. Cette étape est le tout premier pas dans la vie scolaire de l’enfant. Elle est essentielle pour qu’il nourrisse son goût pour l’apprentissage et améliore sa confiance en lui."
L'entrée en maternelle : une grande étape dans la vie de nos enfants
Pour un tout-petit (surtout un enfant qui, comme ce fut le cas des miens, n'a jamais passé la moindre heure en collectivité auparavant), l'entrée à l'école maternelle représente une succession de défis tout à fait immenses.
Apprendre la propreté, la vie en société, quitter le statut de bébé pour celui d'élève, être loin de sa maman (à un âge où le duo mère-enfant est encore extrêmement fusionnel), devoir manger - tout seul - à la cantine, faire des activités d'éveil, de graphisme et de motricité, tout au long de journées qui peuvent sembler infinies.... un tel changement est tout simplement énorme (pour ne pas dire trop énorme... mais là c'est une question de point de vue, et un autre débat) pour un enfant de seulement 3 ans.
A cet âge, le besoin de se sentir rassuré, en confiance, est absolument fondamental, et face à un univers totalement nouveau, comme peut l'être l'école maternelle pour un enfant qui n'a jamais connu la collectivité, ça n'est jamais vraiment facile.
L’inquiétude est grande pour les parents, évidemment, mais aussi et surtout pour le petit enfant, qui entend parler de l'école à tout bout de champ sans réellement savoir à quoi s'attendre.
Chez nos trois aînés, l'entrée à l'école maternelle se révéla assez inégale sur le plan émotionnel en dépit du fait que j'aie fait le choix de ne scolariser mes enfants que le matin pour l'année de PS.
Fils Aîné a pleuré tous les matins à son entrée en Petite Section jusqu'à Noël, ensuite les pleurs se sont espacés mais il a pleuré la première semaine suivant chaque retour de vacances, et ce, jusqu'à la fin de l'année.
Petite Chérie n'a jamais versé la moindre larme. Ni le premier jour, ni jamais.
Poupi Garçon a pleuré le matin au moment de la séparation, seulement au cours du premier mois de Petite Section - ensuite tout est rentré dans l'ordre et il s'est très vite senti à l'aise à l'école.
Et JoliBébé... eh bien, JoliBébé entrera à l'école en septembre 2021, et vu notre degré de fusionnalité extrême, je n'ose imaginer ce qui nous attend... alors il faut y penser et s'y préparer, dès maintenant.
140 jeux d'éveil pour préparer votre enfant à la maternelle - éditions Hatier Jeunesse
Le livre
Voici très clairement l'un des ouvrages les plus complets et les plus détaillés qu'il m'ait été donné de lire, en termes d'activités et autres jeux d'éveil destinés au petit enfant.
Ce livre propose plus de 140 activités ludiques, variées et ne nécessitant aucun matériel onéreux pour stimuler les compétences requises en maternelle.
On y trouve :
On y trouve :
- Des idées d'activités guidées en pas à pas, illustrées de dessins gais et didactiques par Adejie,
- Les grandes acquisitions pour chaque tranche d’âge, de la naissance à 3 ans et plus, avec des idées de mises en situation, adaptées au rythme de l’enfant.
- Les éclairages de l’auteur, pédiatre réanimateur, chroniqueur de l’émission "La Maison des Maternelles", pour éveiller l’enfant et favoriser son épanouissement.
- Une organisation par tranche d’âge, avec pour chaque période les grandes acquisitions de l’enfant,
- Des activités présentées de façon simple et structurée, avec des conseils avisés, et toujours un encouragement à aller plus loin tout en respectant le rythme de l'enfant.
L'auteur
Pédiatre réanimateur et chroniqueur de l’émission La Maison des Maternelles, Arnault Pfersdorff est également fondateur de la plateforme médicale Pediatre Online, et l’auteur du best-seller "Bébé, premier mode d’emploi".
A qui s'adresse ce livre ?
Il s'adresse en premier aux parents bien sûr, mais c'est également une mine d'or pour les assistantes maternelles, et le personnel de crèche (auxiliaire de puériculture, EJE, etc).
Comment avons-nous mis en oeuvre ces activités à la maison ?
Nous avons réalisé plusieurs petits ateliers sur une durée d'un mois, en partant des idées proposées dans le livre.
Je les ai d'abord choisis dans la tranche d'âge 12-18 mois, puis quand j'ai vu que JoliBébé était parfaitement à l'aise, nous avons pioché dans les activités destinées aux 18-24 mois.
J'en ai testé plusieurs, et mis quelques unes en photo pour illustrer cet article.
Nous avons une (antique) petite brouette au jardin, que les aînés utilisent lorsqu'ils nous aident à ramasser les feuilles mortes.
J'ai tout d'abord montré à JoliBébé la manœuvre à réaliser pour faire avancer la brouette vide, puis il a pu la charger pour transporter ses bûchettes de bois d'un bout à l'autre du jardin.
D'abord un peu maladroitement, évidemment, car il est certain que manier une brouette est assez peu intuitif, puis il a pris un peu plus d'assurance lorsqu'il a compris le principe : d'abord soulever, puis avancer pour faire rouler.
Activité n°104 "ah, les petits cubes !"
Ici il s'agit donc d'empiler de petits cubes. L'enfant va s'amuser à les faire tomber pour recommencer ensuite, toujours mieux, toujours plus haut.
Rien de vraiment nouveau, mais mine de rien cela demande beaucoup de concentration, et il est toujours agréable, quand on a 21 mois, de voir les grands s'extasier sur nos réalisations !
Pour mener à bien cette petite activité, j'ai utilisé les perles en bois de PoupiGarçon, dont la taille et les formes me semblent parfaites pour exercer la motricité fine, mais aussi réaliser une activité de tri (les cubes avec les cubes, les cylindres avec les cylindres, ce qui n'est pas forcément évident quand on a 21 mois, mais il y a un début à tout !)
Coordination des gestes, observation, motricité fine et concentration sont ainsi sollicités... tout en s'amusant, bien sûr.
Activité n° 110 "Quel est cet instrument de musique ?"
Pour cette activité j'ai ressorti la boite à instruments que nous utilisons pour les jeux musicaux depuis que les loupiots sont tout petits. Certains instruments ont bien vécu mais sont encore très fonctionnels.
Ainsi, nous avons pu tour à tour pratiquer plusieurs instruments, en écouter le son, et les nommer, pour pouvoir ensuite les désigner et les reconnaître.
Ici c'est la mémoire des sons - et des noms ! - qui est sollicitée, l'éveil musical naturellement, ainsi que la créativité (mais si !) quand l'enfant réalise qu'il est à l'origine du son qu'il produit et qu'il peut en moduler les effets à l'infini...
Chaque activité est expliquée en des termes on ne peut plus clairs, les bénéfices pour l'enfant sont clairement définis, et le livre encourage toujours à expérimenter et aller plus loin lorsque c'est possible.
Mon avis :
Les activités proposées sont très variées, elles sont simples, bien pensées, bien expliquées.
L'accent est toujours mis sur la bienveillance et le respect des rythmes de l'enfant.
Je recommande cette lecture à tous les jeunes parents : pas uniquement ceux qui se montreraient inquiets à l'approche de "la grande échéance", mais à tous les parents désireux de trouver des idées d'activités avec leur petit, parce que ce livre est une véritable boîte à outils, une vraie mine d'or !
Mon avis :
C'est un livre intelligent, qui permet, en douceur, de familiariser le tout-petit avec ce qui l’attend à l'école, et ainsi dédramatiser l'étape importante que constitue la première rentrée scolaire.
L'accent est toujours mis sur la bienveillance et le respect des rythmes de l'enfant.
Je recommande cette lecture à tous les jeunes parents : pas uniquement ceux qui se montreraient inquiets à l'approche de "la grande échéance", mais à tous les parents désireux de trouver des idées d'activités avec leur petit, parce que ce livre est une véritable boîte à outils, une vraie mine d'or !
Voilà un livre plutôt bien pensé et qui vient en aide à des parents souvent désemparés devant l'entrée en maternelle de leur tout petit!
RépondreSupprimerC'est tout à fait ça : c'est un livre qui mérite vraiment d'être connu !
SupprimerDe belles idées simples dans ce livre
RépondreSupprimerC'est vrai ! D'ailleurs ce sont souvent les activités les plus simples qui font davantage mouche, et ce sont aussi celles auxquelles on pense le moins !
SupprimerBonjour personnellement je n'ai pas envie qu'il m'abandonne pour l école 😭😭😭 septembre les jumeaux font leurs premières rentrées . Se livre a vraiment lair super bien
RépondreSupprimerTu auras toujours un petit choubidou pour te consoler ! :)
SupprimerAh mais en fait il commence tôt, je pensais sur c'était pour juste avant la maternelle.cedt vraiment chouette ça !
RépondreSupprimerOui, le livre couvre les trois premières années de l'enfant.
SupprimerC'est très sympa ces activités. Alors tu sais la fusion ne veut rien dire, ma dernière est celle qui est le plus proche de moi, au point que je suis la seule à pouvoir la coucher, la lever, lui donner à manger etc.. Pourtant elle est entrée à l'école cette année elle attendait avec impatience et elle adore ça
RépondreSupprimer