mercredi 12 février 2020

[Artisans du Pays Niçois] La créatrice Cécilia Demay et sa marque Ccilia Creativ Bijoux

Je porte assez peu de bijoux.

Cela s'explique assez simplement : je suis une fille de la campagne ! Je m'occupe de mes poules, je soigne mon jardin, je nettoie la maison et le reste du temps j'ai les mains dans la farine, alors...

Pour autant, j'en ai beaucoup porté par le passé, j'en possède encore, et j'en porte parfois.
Au delà d'un simple accessoire, un bijou c'est aussi une façon d'exprimer sa personnalité, ses goûts, son humeur, parfois un souvenir ou un lien affectif...

J'aime beaucoup les pierres fines et ornementales (j'ai d'ailleurs deux bracelets de pierres qui, sans être intrinsèquement précieuses, le sont beaucoup pour moi).

Mais surtout, si je porte pour ma part assez peu de bijoux, j'aime en revanche beaucoup offrir des bijoux réalisés artisanalement par des créateurs/créatrices locaux. Ces cadeaux toujours absolument uniques, réalisés à la main, choisis minutieusement pour leurs associations de pierres, sont incomparables et touchent le coeur du destinataire, à chaque fois.

J'ai ainsi offert à ma maman un beau bracelet "chemin de vie" l'an dernier, puis un autre il y a quelques jours à peine, pour son anniversaire. Petite Chérie a quant à elle reçu, pour Noël, un joli petit bracelet en quartz rose. Tous ces bracelets ont été réalisés par une créatrice sospelloise que je pourrais - pourquoi pas ! - vous présenter bientôt également.

Mais, à l'approche de la Saint Valentin, j'ai eu envie de mettre en avant une autre sympathique créatrice du Pays Niçois.

La marque en quelques mots


Cécilia est une créatrice locale qui vous propose un large choix de créations réalisées de ses mains, dans son atelier niçois, sous la marque Ccilia creativ bijoux.

Colliers, bracelets, boucles d’oreilles, attrape-rêves, porte-clefs, marque-pages, bijoux de sac, coffrets cadeaux, accessoires de mode, le tout personnalisable et décliné dans différents thèmes (ethniques, chic, mariages, en coton, bois, cuir), sont les dynamiques de la marque.

On y trouve le chic et le raffinement des bijoux en métal, mais également des bijoux très tendance (bracelets tressés, cuir, fil de coton avec charms…)

Le site est clair et agréable, la navigation intuitive. J’apprécie la présence de très nombreux onglets qui guident dans le choix du bijou (il y en a tant !) ainsi que l'existence d'un blog permettant d'aller au fond des choses : histoire des bijoux, signification des couleurs, les éléments et leurs symboles, les matières, lithothérapie n'auront plus de secrets pour nous !

Ma sélection


J’ai longuement parcouru la collection de bracelets, seul bijou (avec les chaînes fines et pendentifs pour le cou) que je supporte. Les bagues sont mises au rebut parce que je cuisine tout le temps, et je supporte de moins en moins les boucles d'oreilles (d'ailleurs mes perçages sont pratiquement rebouchés)…

J’ai repéré sur le site web quelques créations absolument adorables, et finalement j'ai eu un joli coup de coeur pour son concept de coffret bracelet mère-fille : l'idée de partager un bracelet conjoint avec Petite Chérie m'a beaucoup plu. N'est-ce pas une merveilleuse idée ?
Petite Chérie a, elle aussi, immédiatement accroché à l'idée.

Nous avons pu choisir le modèle de bracelet de notre choix sur le site, et j'ai d'abord eu un coup de coeur pour ce modèle, sur lequel j'ai longuement hésité :



 ... mais finalement j'ai laissé choisir Petite Chérie, et nous avons jeté notre dévolu sur ce bracelet en pierres naturelles, composé de perles de jaspe rose et d'unakite.



Nous l'avons aimé pour ses jolies pierres (j'aime beaucoup l'unakite), ses couleurs tendres, douces, et complémentaires, et sa probable longévité comparé au bracelet charms en fil de coton.


A signaler, la livraison hyper rapide (deux jours en lettre suivie), et un envoi soigné dans une jolie pochette.


Aussitôt reçus, aussitôt essayés !



Mon avis


Les visuels présents sur le site sont tout à fait conformes à l’objet qui se retrouve devant nous.


Observons de plus près la qualité des bijoux sélectionnés et reçus.


J’ai été surprise par la haute qualité des perles de pierre, elles sont très agréablement massives et robustes, leur contact sur la eau est plaisant, et j'irais même jusqu'à dire... sécurisant.


Les deux bracelets sont été réalisés pour nous sur mesure, et épousent parfaitement le contour de nos poignets sans pour autant les serrer.



Autre chose, qui pourrait s'apparenter à un détail mais qui est (vraiment) très important pour moi : l'immense gentillesse de Cécilia, son écoute, sa disponibilité.
Je suis quelqu'un de très empathique et je sens instantanément, même à l'écrit, quand mon interlocuteur est fermé, "gonflé" par mes questions ou mes demandes, et en tant que client, c'est très peu engageant.



Cécilia a fait preuve de beaucoup de bienveillance, d'enthousiasme, d'ouverture, et de sympathie. C'est pour moi un point capital.


Voilà vraiment un très joli cadeau, à offrir ou se faire offrir, en soutenant l'artisanat niçois !

Coffret mère-fille 19,00€ disponible ICI ⇒ https://www.cciliacreativbijoux.com/produit/coffret-mere-fille/

Interview


Comme d'habitude, j'ai deviné que vous seriez heureux d'en savoir plus sur la marque Ccilia creativ bijoux, j'ai donc laissé la parole à Cécilia, la créatrice, qui a très gentiment accepté de répondre à mes nombreuses questions. Vous allez voir : c'est une véritable passionnée !


Bonjour Cécilia, pourrais-tu te présenter ?

Tout commence en Mai 2016, sur la côte d'Azur, à Nice.
C’cilia créativ bijoux va s’installer en micro-entreprise et créer des bijoux artisanaux, créations exclusives, pièces uniques ou petite série, avec ou sans personnalisation.
Avant de me lancer dans la création du bijou, j’ai travaillé 15 ans à Paris pour de grandes marques, dans la cosmétique et l’objet publicitaire.
Sur les conseils d’amis, fans de mes créations, j’ai décidé de m’investir à fond dans cette branche.
Ayant grandi dans une famille d’artistes, mes parents graphistes et publicitaires, ma sœur styliste, mes cousins peintres et galeristes, mes aïeules modistes et couturières. J’étais prédestinée à avoir moi aussi quelques qualités.
Très jeune, j’étudiais la généalogie, l’astrologie, la sculpture et les vertus des matières (métaux, pierres…). Aussi les rapports des couleurs et des formes qui personnalisent chaque individu. Sujet fascinant et réel, rendu possible, si le créateur du bijou échange avec le porteur du bijou.
A ce jour, je veux mettre mon savoir faire en pratique, et essayer de vivre de ma passion qui est la création et la personnalisation de bijoux.
Cursus de formation : histoire de l’Art et histoire de la mode.
Vente en ligne et réseaux sociaux sous : cciliacreativbijoux

Es-tu originaire de Nice et si non, pourquoi ce choix géographique ?

Non, originaire de Suresnes (92). Le choix de Nice s’est présenté à moi en suivant mon ami, loin des tumultes de la vie Parisienne !

Quel était ton métier d'origine, et comment en es-tu venue à fabriquer des bijoux ?

Mon métier d’origine était acheteuse dans l’importation d’objets publicitaires, en région parisienne. J’ai toujours été fascinée par les bijoux depuis mon enfance, ayant grandi dans une famille d’artistes, créateurs. Moi-même sculpteur à mes débuts.

Comment as-tu appris la fabrication de bijoux ?

J’ai appris seule, en me formant sur le tas, en regardant des tutos, en lisant beaucoup d’ouvrages.

Parle-nous de ta marque... comment puises-tu ton influence ?
Ma marque a été conçu avec un logo reprenant le C de la première lettre de mon prénom j’y ai ajouté un cœur car il n’y a pas de création sans amour ! Je puise mon influence et tendance dans la mode actuelle, au grès de mes voyages en dénichant des matières, couleurs qui agrémentent mes créations.

Quels sont les matériaux que tu utilises pour la fabrication de tes bijoux ?

J’utilise tous les matériaux car j’aime ce large choix de possibilités, de touchés, j’ai encore beaucoup à apprendre.

Comment les sélectionnes-tu ?

Au grès de mes voyages, de mes recherches, chez les commerçants, dans la presse, sur internet, de bouches à oreilles.

Est-ce que tu t'approvisionnes localement quand c'est possible ?

Oui en local, j’aime à montrer un savoir faire français d’abord, ensuite très inspirée par les cultures étrangères qui sont riches en créativité aussi.

Quel est ton matériau chouchou ?

Le cuir pour son touché doux, chaud et froid à la fois. Également les émaux, céramique, pierre semi-précieuses, verre qui sont riches en choix de couleurs, rarement semblables par leur mode de finitions, de cuisson, de rendus, innovants, véritable chimie !

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées et comment y as-tu fait face ?

Si je rencontre des difficultés, c’est parfois dans la conception, la réalisation de certaine pièces, mais j’adore, c’est un véritable défi, j’aime ça !

Comment distribues-tu tes bijoux ? Circuit-court ? Réseau de distributeurs locaux ou nationaux?

Mon réseau de distribution passe par internet avec mon site de vente en ligne en France comme à l’international, j’offre les frais de livraison. Également les réseaux sociaux, le bouche à oreilles.... C’est un travail de longue haleine.

Quels sont tes projets futurs, si tu en as ?

Etendre ma marque, me faire connaitre du plus grand nombre. Laisser une trace inoubliable par la rareté des pièces choisies en matières, couleurs, formes, créées ou personnalisées pour embellir, ravir des clients aux quatre coins du monde !

Quel serait ton ou tes conseil(s) pour d'éventuels futurs entrepreneurs niçois qui désirent se lancer ?

Ne jamais rien lâcher, croire en ses rêves, les difficultés se surmontent toujours avec le temps, on apprend de ses erreurs, et c’est riche d’enseignement, quelle satisfaction au final !
C’est aussi des heures et des heures de travail, donc autant être passionné si on veut se lancer.

Merci Cécilia !


Infos pratiques


Les bijoux sont livrés dans de jolies boites en carton garnies d’un papier de soie protecteur, elles-mêmes glissées dans une enveloppe.


La livraison est gratuite partout dans le monde quelque soit le montant de la commande. Pour la France, c'est un envoi suivi.
Il y a également la possibilité d’échanger le bijou ou d’être remboursée dans la limite de 14 jours après l’achat.
La qualité de service est une priorité : le service client est disponible 7 jours sur 7, réponse sous 24 heures.

En termes de prix, on se classe dans la catégorie moyen de gamme, avec des prix qui varient entre 4 € pour un marque-page, 12 à 15 € pour un bracelet, à partir de 25 € pour un collier, jusqu'à 79€ pour le collier de perles fines.

Je suis ravie d’avoir découvert cette jolie marque niçoise. Je remercie beaucoup Cécilia, et lui souhaite une belle réussite.



Retrouvez Ccilia creativ bijoux :
Sur son site web : https://www.cciliacreativbijoux.com/
Sur son blog : https://cciliacreativbijoux.com/fr
Egalement sur blogger : https://cciliacreativbijoux.blogspot.com/
Sur Facebook : https://www.facebook.com/cciliacreativbijoux/
Sur Instagram : https://www.instagram.com/cciliacreativbijoux/


**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

11 commentaires:

  1. Comme toi je porte peu de bijoux surtout au travail, mais le choix qui est fait est trs joli, j'aime beaucoup l'assemblage des 2 couleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , j'aime personnaliser les bijoux pour chaque client selon leur demande

      Supprimer
  2. ahah je la connais ! elle venait exposer avec nous quand j'organisais les journées du fait main place Gautier.
    Belle soirée
    Mireilleover60

    RépondreSupprimer
  3. Mes bijoux sont.beaix et le prix raisonnable merci pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
  4. Mes bijoux sont.beaix et le prix raisonnable merci pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de délicatesse chez cette créatrice! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  6. J adore le choix de ta puce. Il est très joli et raffiné

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, merci pour cette jolie découverte j'adore les bijoux duo mère fille

    RépondreSupprimer
  8. Merci les duos mère fille plaisent beaucoup autant aux mamans qu'aux filles. IL existe aussi pour les papas - duo tel père / tel fils !

    RépondreSupprimer
  9. Trop choupi les matchs matchy 🤩

    RépondreSupprimer