samedi 11 janvier 2020

[Les Lucioles lisent...] Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse

Après le splendide album "Sous le même ciel", c'est un autre très bel album écrit et illustré par le même auteur, la si talentueuse Britta Teckentrup, que j'aimerais vous faire découvrir aujourd'hui.

"Au creux de mon Arbre" de Britta Teckentrup, aux éditions Hatier Jeunesse


Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse



Texte et illustrations :
 Britta Teckentrup
Album Jeunesse : à partir de 4 ans (pas avant, en raison des découpes)
Thèmes abordés dans l'ouvrage : le cycle des saisons, faune et flore
Éditeur : Hatier Jeunesse
Date de parution : Octobre 2017
Album : 32 pages
Prix : 13,80 euros

Le livre



Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse


Tout comme ce fut le cas pour "Sous le même ciel", c'est vraiment un très bel album que nous découvrons ici, avec sa couverture en tissu cartonné (d'une grande élégance, et très agréable au toucher) aux jolies couleurs vives, montrant le tableau tout en poésie d'un hibou niché au creux de son arbre, sous la pleine Lune, en compagnie d'une renarde et de son petit.
Quelle jolie présentation, qui ne peut que donner envie de découvrir ce livre !

C'est de nouveau un livre à découpes, ces dernières étant cependant beaucoup plus nombreuses et stylisées que dans "Sous le même ciel". Toutes les pages de l'album comportent des découpes, toujours utilisées de façon pertinente pour laisser apparaître un nouvel animal sur la page suivante, avec une infinie richesse de formes.

Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse


Sur chaque page figure le même arbre, que nous verrons changer au fil des saisons, tout comme la flore et la faune, car, comme vous le verrez, chaque page fourmille d'une multitude de petits détails.

Ces découpes lient les pages les unes aux autres avec beaucoup de poésie, pour permettre, à chaque fois, la découverte dans l'arbre d'un nouveau petit locataire.

L'histoire


"La ronde des saisons. Dans la forêt calme et silencieuse, rien ne bouge, pas un bruit... Au creux de son arbre, Hibou se réveille du long sommeil de l'hiver. Déjà, la neige commence à fondre, les premières fleurs sortent de terre. Bientôt la brise légère du printemps soufflera à nouveau..."

Ce livre ne raconte pas une histoire à proprement parler, c'est une succession de tableaux très poétiques mettant en scène le passage des saisons.

Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse

L'album s'ouvre sur un hiver qui s'achève, tout doucement. Il fait encore froid, tout est calme et blanc, mais la nature se réveille, tout doucement, et avec elle notre Maître Hibou. L'arbre est nu, la campagne endormie est enneigée... puis la neige commence à fondre, et tout doucement, le printemps fait son apparition.

Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse


De jeunes pousses s'élèvent ça et là dans l'herbe, de jeunes feuilles naissent sur les branches de l'arbre, et progressivement, on découvre de nouveaux animaux.
Les couleurs, froides et pâles au début, se muent en tons pastel d'abord, puis en tonalités de plus en plus soutenues au fur et à mesure que la saison progresse.

Sur chaque page, mille et un détails apparaissent à mesure que le printemps s'installe : une nouvelle fleur se distingue dans l'herbe, une petite araignée commence à tisser sa toile, un couple d'oiseaux vient se poser sur une branche afin d'y faire son nid et surtout, on discerne de nouveaux habitants dans l'arbre.

Au plus fort du printemps, l'arbre est en fleurs. On note une abondance de vert encore assez tamisé, pour figurer la douceur et le renouveau, comme en témoignent les renardeaux nez au vent, qui hument le bon air du printemps, et la présence de nouveaux animaux.

Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse


Très graduellement l'été s'en vient, avec ses tonalités vives et de plus en plus chaudes. L'araignée continue de tisser sa toile, les oiseaux ont fait leur nid et on y aperçoit deux petits oeufs, la vie fourmille dans notre arbre, et de nouveaux animaux font leur apparition.

Au crépuscule de l'été, la vie explose et nous découvrons que notre arbre est un pommier, qui se pare de belles et grosses pommes. L'araignée a terminé de tisser sa toile, les abeilles bourdonnent, les oisillons ont brisé leur coquille, papillons et insectes foisonnent dans la campagne.


Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse

Mais déjà, l'air se fait plus frais, les découpes moins nombreuses (car avec elles, des animaux quittent le tableau peu à peu), les pommes tombent au sol, les couleurs se font moins chaudes et moins vives, le nid s'est vidé de ses occupants.... l'été s'en va peu à peu.

Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse

Et déjà l'automne arrive, les feuilles tombent, les tons rouille, jaune orangé, brique se font plus présents, et l'on y retrouve les traditionnels éléments d'automne : un écureuil faisant des réserves de glands, un petit escargot...

Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse

Et avec eux, voilà qu'arrivent les premiers frimas. L'araignée s'en est allée, sa toile est mise à mal par le vent du Nord, les oiseaux migrateurs prennent leur envol, la vie a déserté notre beau pommier, même notre famille de renards s'éloigne.

Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse

L'hiver arrive. Maître hibou a bien froid, et il finit par quitter son arbre lui aussi, pour les mois les plus froids... c'est le plein hiver, le retour des tonalités claires et froides. La vie a déserté notre arbre mais on sait que ça n'est que temporaire, que le printemps reviendra et avec lui, la vie dans notre joli pommier... car c'est là le cycle des saisons !

Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse

"Les saisons sont venues et passées, la neige est tombée, le soleil a brillé. Hibou voit peu à peu ses amis s'éveiller, ainsi commence une nouvelle année."

Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse


Notre avis


Maman Luciole : 
Je suis séduite, comme toujours, par le travail de Britta Teckentrup qui nous montre à nouveau le lien indéfectible qui l'unit à la nature, à la flore, à la faune sauvage. C'est extrêmement doux, très beau, plein de poésie, et cela plaira à des enfants de tous âges.
Ce livre développe chez le petit lecteur des capacités d'observation et de recherche. On revoit bien sûr le vocabulaire de la forêt, des animaux sauvages, et les éléments saisonniers que nous connaissons et aimons. On y retrouve l'aspect cyclique des saisons.
Bien sûr les découpes et leur effet de surprise sont toujours une valeur sûre: elles maintiennent en éveil l'attention de l'enfant à chaque page, ils peuvent y glisser leur petit doigt, et esthétiquement c'est très réussi.
Le texte est court, essentiellement descriptif, mais sans être simpliste pour autant.
J'aime aussi le fait que le changement de saison se fasse toujours de façon très progressive et douce, et non de façon abrupte comme on peut le voir dans d'autres livres jeunesse traitant du sujet, où l'on passe souvent d'un automne roux à un hiver blanc sans réelle transition.
Un très très bel album.

Fils Aîné (10 ans) étant actuellement en classe de neige dans le Mercantour, je n'ai pas pu recueillir ses impressions sur ce bel ouvrage.

Petite Chérie (7 ans) : "ce que je préfère dans ce livre c'est voir apparaître tous les nouveaux animaux à chaque fois que je tourne une page..."

PoupiGarçon (5 ans) : "moi j'aime le hibou et mettre les doigts dans les trous !"

JoliBébé (20 mois) est encore trop petit pour manipuler ce livre (en raison des découpes qui le rendent trop fragile pour ses petites mains un peu brusques), mais il aime bien écouter sa grande soeur lui en faire la lecture.

Au creux de mon arbre - Britta Teckentrup - éditions Hatier Jeunesse


A la maison, nous avons tous beaucoup aimé ce livre.

L'éditeur


Les éditions Hatier sont une maison d'édition française spécialisée dans les ouvrages scolaires.

Fondées en 1880 par Alexandre Hatier, les éditions Hatier se spécialisent dans l'édition de livres parascolaires, manuels scolaires de la maternelle au lycée, dans toutes les disciplines générales. En 1913, les éditions Hatier publient le premier Bescherelle, ouvrage de référence de grammaire française. Au fil des décennies, l'éditeur n'a cessé de développer son offre : livres pour la révision des examens, cahiers de vacances, documentaires de vulgarisation...

C'est en 2005 que naît Hatier Jeunesse, une branche pleinement dédiée à la publication de livres pour la jeunesse. La pédagogie reste au cœur des ouvrages proposés, tout en s'appuyant sur les thèmes préférés des enfants.

Site web des éditions Hatier Jeunesse

Catalogue en ligne des éditions Hatier jeunesse

Page Facebook des éditions Hatier jeunesse

En résumé

Un très joli livre pour découvrir ou célébrer les saisons en famille.


* les éditions Hatier Jeunesse ont eu la gentillesse de nous faire parvenir ce livre. Merci ! 




**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

14 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte. Nous aimons bcp les livres ici aussi. Et celui est en effet très poétique tout en étant pédagogique. J'irai sur le pc pour l'ajouter sur mon tableau pinterest ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ! Je suis heureuse de contribuer à faire découvrir les petites merveilles de cet auteur.

      Supprimer
  2. Les illustrations sont vraiment très belles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que la couverture est une invitation à la poésie...

      Supprimer
  3. il est très mignon ce livre. les illustrations sont belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont tellement adorables... c'est vrai !

      Supprimer
  4. Les illustrations sont superbes merci pour cette belle decouverte

    RépondreSupprimer
  5. Je vaise aussi les illustrations que je trouve très jolies... Et ces couleurs.... !

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons déjà lu se livre et il est magnifique en effet. Nous aimons beaucoup les découpes et les illustrations colorées

    RépondreSupprimer
  7. Très joli livre c'est un beau thème en plus

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui suis fan des renards, je veux bien les suivre au fil des saisons. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer