mercredi 8 janvier 2020

[Artisans du Pays Niçois] Atelier de confection de bougies artisanales chez Vent d'Est

Avant toute chose : je souhaite une bonne année à tous mes lecteurs ! J'espère que vous avez passé de belles et douces vacances de Noël.

Nous ne sommes pas partis en vacances (nous ne partons que très peu en général, car nous ne pouvons pas facilement laisser nos animaux familiers sans soins quotidiens).

Par chance, nous habitons une région très contrastée, ce qui nous a permis de pouvoir nous déplacer tous les jours dans un endroit différent, en rayonnant depuis chez nous.

Ainsi, si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu nous voir vadrouiller dans le village médiéval de Dolceaqua en Italie, visiter la confiserie Florian à Nice, découvrir le salon BRICKLIVE à Monaco, nous émerveiller des paysages du Col de Braus entre mer et montagne, et enfin terminer ces jolies vacances par un très bel atelier au cours duquel nous avons pu nous initier à la fabrication de bougies, à la Roquette sur Var.



J'ajouterais que, lundi, le maître de Petite Chérie (CE1) a demandé aux élèves quel était le moment qu'ils ont préféré au cours de ces vacances de Noël, et devinerez-vous quelle fut la réponse de cette demoiselle ? Les bougies bien sûr !
Le maître, intrigué, lui a d'ailleurs demandé de les apporter à l'école le lendemain pour les montrer à la classe, et elle s'est exécutée bien volontiers, toute heureuse de partager ses jolies réalisations. Ce fut un grand succès !

Mais alors, qu'est-ce donc que cet atelier de confection de bougies artisanales ?

Atelier de confection de bougies artisanales chez Bougies Vent d'Est



Depuis maintenant plusieurs années j'éprouve un penchant très fort pour les métiers, les techniques et les savoirs-faire anciens. Cela s'inscrit en droite ligne avec ma fascination pour les traditions culinaires de nos vallées et montagnes du pays niçois, l'atelier de reliure que j'ai suivi en décembre, mon souhait d'apprendre la vannerie...

Aussi, lorsque nous avons découvert l'atelier de bougies artisanales Vent d'Est au salon "Famille Enfance Loisirs" en septembre dernier, tout de suite mon intérêt a été piqué. J'adore les bougies et j'en consomme beaucoup pour célébrer la lumière, à la maison, lors des longues soirées d'hiver. Il y avait longtemps que je souhaitais être initiée à la fabrication de bougie pour pouvoir faire de petites choses simples avec les enfants en activité manuelle, mais sans réellement savoir par où commencer.





Vent d'Est est ouvert depuis maintenant 8 mois dans la petite commune de la Roquette sur Var, sur la route du Mercantour (l'atelier-boutique se trouvait auparavant à Roquesteron), et propose de magnifiques bougies artisanales à la vente dans sa boutique, ainsi que des ateliers pour adultes et enfants à partir de 4 ans.



Lionel, qui confectionne des bougies depuis maintenant 14 ans, s'est formé tout seul - en autodidacte ! - au métier de cirier. Martine, sa compagne, l'a rejoint il y a 3 ans. Initialement en charge de l'aspect commercial ainsi que de la partie déco, elle a vite plongé dans la passion de Lionel pour la cire, et celui-ci l'a alors formée au métier.
Métier qui, d'ailleurs, devient rare : il n'y a plus que 10 à 15 artisans-ciriers de métier en France !



Leur local regorge de magnifiques bougies pour lesquelles on ne peut que craquer, mais c'est aussi un point de vente qui leur permet de promouvoir les petits créateurs locaux.


Quel est le déroulement d'un atelier ?




Les ateliers s'adressent aux enfants et aux adultes, et proposent la fabrication successive de 3 sortes de bougies : une bougie moulée, une bougie parfumée, et une bougie sculptée. Nous avons été accueillis et encadrés, avec beaucoup de bienveillance, par Martine.

Sur un immense bac d'eau, qui n'est autre qu'un bain marie géant, reposent des bacs de cire à laquelle ont été rajoutés des colorants.


Pour les bougies de déco (bougie moulée ou bougie sculptée par exemple) on utilisera de la paraffine, et pour celles destinées à être brûlées (bougies parfumées) on utilise plutôt des cires végétales (soja, colza). On peut également utiliser de la cire d'abeille (sur commande), pour un prix plus élevé.

La cire mise à chauffer est tout d'abord remuée, afin d'en homogénéiser les colorants.



Bougie moulée ( c'est-à-dire réalisée à partir d'un moule)




On élit d'abord le moule en silicone de son choix (et le choix est immense, les moules sont pour la plupart fabriqués sur place).


On y installe une mèche en coton tressé, en la bloquant de façon à ce qu'elle ne bouge pas,
puis on choisit une couleur parmi les bacs de cire colorés, et on y prélève une louche de cire.


On peut alors commencer à remplir très doucement le moule. Après avoir vérifié que ce dernier est bien fermé et que cela ne fuit pas par en-dessous, on y verse doucement toute la cire.





En principe, il faut 2 à 3h (suivant la saison, car c'est plus long en été) pour complètement refroidir une petite pièce comme celle-ci. En atelier, pour qu'elles figent plus vite, on les plonge dans l'eau froide puis on les refroidit durant plusieurs minutes sous un ventilateur.

Voilà les trois bougies moulées réalisées par les p'tiots. Ne sont-elles pas magnifiques ?




Bougie parfumée


On choisit une boite au choix, les enfants se sont vus proposer une jolie boite en forme de coeur.


On choisit un parfum, ici nous avons pu choisir entre fève tonka, cerise, et coton.

A l'aide d'une pipette, on verse un peu de ce parfum - très concentré - dans la boite.


On verse la cire dans la boite et on mélange, pour ne pas que le parfum reste en bas.


On y dépose la mèche au milieu, en la maintenant bien droite.


On peut ensuite personnaliser sa boite avec un très joli sticker à choisir parmi un large sélection.

Et voici la bougie parfumée, une fois terminée ! 



Les Bougie sculptées



Ce sont des bougies trempées (que l'on appelle aussi chandelles) que l'on découpe et modèle pour en faire de magnifiques bougies sculptées.



En principe, entre chaque trempage il faut attendre que la cire refroidisse bien (1 minute environ), mais pour l'atelier, où l'on cherche à aller plus vite, on trempe la cire dans de l'eau entre chaque trempage.

On choisit trois couleurs plus ou moins complémentaires : on fait 3 bains dans une couleur, entrecoupés chacun d'un bain rapide dans l'eau pour que la cire sèche rapidement, avant les prochains bains dans la couleur suivante.


La bougie grossit au fur et à mesure des trempages successifs dans la cire....


Quand elle est assez grosse, mais pas refroidie et donc encore malléable, on l'incise latéralement, et on tourne légèrement l'incision. Toutes les couches de couleur apparaissent alors dans un très joli camaïeu.



Et voici nos jolies bougies !


Et voici toutes les bougies crées au cours de cet atelier, bougies que les enfants ont eu la joie de pouvoir ramener avec eux à la maison. Ce sont -vraiment ! - de très belles créations, que nous allons pouvoir intégrer à nos tables saisonnières. 




Un atelier mobile !


S'il va de soi qu'un après-midi passé à créer ses bougies chez Vent d'Est peut constituer une idée d'anniversaire vraiment extraordinaire (5 enfants max. !), il faut néanmoins savoir que l'atelier se déplace PARTOUT.

Pour tous vos événements en famille (anniversaires, animations de fête, etc) Vent d'Est peut proposer des ateliers de fabrication de bougies. Les tarifs se font en fonction du lieu et du nombre de participants, n'hésitez donc pas à consulter Vent d'Est pour un devis.



Il est également possible, pour les adultes désirant se former aux bases du métier de cirier, de faire des stages de formation de 3 jours (j'en rêverais... un jour peut-être !).


Mais Vent d'Est peut également fabriquer vos bougies en vue d'un événement particulier (mariage, baptêmes, soirées, anniversaires, fêtes médiévales, etc) ou pour des décorations pérennes (restaurants).





Pour toute information concernant les dates, tarifs et inscriptions aux ateliers, rendez-vous sur le site web de Bougies Vent d'Est !

Notre avis


Les points positifs :
Vraiment une très belle expérience, en tous points de vue. L'accueil de Martine fut extrêmement chaleureux et avenant, les enfants se sont immédiatement sentis en confiance et une connection réelle s'est installée entre eux.

Cet atelier favorise la création, la manipulation, la concentration, la motricité fine. C'est un excellent travail manuel.

Les enfants repartent, chacun, avec les 3 bougies qu'ils ont créé : c'est vraiment très valorisant pour eux de pouvoir montrer un si bel objet, entièrement créé de leurs mains.

Un grand choix de moules, de parfums, de couleurs sont proposés aux participants.

La satisfaction de pouvoir soutenir l'artisanat local et un savoir-faire en perdition en France.

Les points négatifs :
Je ne vois absolument aucun point négatif à mentionner.


En résumé


C'est vraiment un très bel atelier, que nous avons tous beaucoup apprécié, autant moi, la maman, que les petits. A découvrir très vite : grand ou petit, vous serez absolument enchanté !


Bougies Vent d'Est - infos pratiques

12 route Nationale 202
06670 La Roquette sur Var
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h

(parking gratuit devant la boutique)

Site web : https://www.bougiesventdest.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lionelmartine.ventdest
mail : contact@bougiesventdest.com
Téléphone : 06 43 17 82 70 / 06 13 43 65 79




**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

10 commentaires:

  1. Je crois que c'est eux qui ont participé à la dernière journée du fait main que j'ai organisée à Nice. Je n'ai pas eu l'occasion de bien parler avec eux mais ce qu'ils faisaient était magnifique. Malheureusement avec les contraintes dues aux attentats (barrières, vigiles) et le rachat d'ALM par Etsy.... J'ai tout arrêté
    . Les gens ne passaient pas les barrières.... Un fiasco surtout pour eux. La réalité est cruelle. C'est difficile d'être artisan en France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très dommage. C'est typiquement le genre d'évènement qui me comble de joie.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh oui, moi aussi je l'aurais fait volontiers sans enfants !

      Supprimer
  3. Les bougies sculptées sont magnifiques. Je ne connaissais pas. Bravo aux enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement ravie d'avoir pu contribuer à partager ces jolies créations !

      Supprimer
  4. C’est une bel atelier auquel vous avez assisté, une belle expérience pour les petits comme les grands!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une de celles que l'on oublie pas... merci pour ton passage !

      Supprimer
  5. Je trouve cet atelier vraiment très intéressant

    RépondreSupprimer
  6. Saraconte Quoi Sur Internet ?10 janvier 2020 à 17:44

    Ça devait été chouette

    RépondreSupprimer