jeudi 30 janvier 2020

[Artisans du Pays Niçois] Savonnerie Artisanale Douce Mousse

Vous le savez si vous me lisez depuis un certain temps : de plus en plus, dans mon quotidien, j'ai à coeur d'utiliser ou de consommer des produits fabriqués artisanalement chez nous, en Pays Niçois.

Cette année, dans la continuité de la présentation des villages et traditions culinaires du Pays Niçois au sujet desquels j'ai régulièrement écrit l'année passée, j'aimerais beaucoup mettre en avant notre l'artisanat local et l'ajouter à ma ligne éditoriale, comme un joli complément.
D'un point de vue éditorial, sur le blog tout du moins, c'est ce vers quoi je souhaite le plus tendre au cours de 2020 car c'est une valeur vraiment importante pour moi.

Bien sûr, je valoriserai les artisans ou créateurs qui ont une production de qualité, ceux dont les valeurs et démarches sont belles, vraies, justes : zéro déchet, qualité biologique, composants naturels, cruelty free, sans huile de palme....

Ainsi l'an dernier, j'ai vu passer la Savonnerie Douce Mousse à plusieurs reprises sur le marché du village, et, découvrant que leurs savons étaient réalisés artisanalement à Nice avec des composants naturels, j'ai eu envie de la découvrir, et de vous en parler.


(crédit photo Douce Mousse)


Il s'agira du premier article d'une petite série, car notre beau département foisonne de magnifiques artisans et créateurs que je souhaiterais mettre en avant et vous présenter ici, de temps en temps, entre deux recettes, livres, villages ou activités enfant à découvrir.

La savonnerie artisanale niçoise Douce Mousse  


(crédit photo Douce Mousse)

En ce qui me concerne, j'ai la malchance d'avoir une peau extrêmement fragile et sensible.
Au quotidien je n'utilise pas de cosmétiques ni de maquillage, absolument jamais, parce que malheureusement ma peau réagit tout de suite, et de façon très disgracieuse. En toute logique il devrait en être de même pour les savons et les shampooings qui sont, au même titre que le reste, des produits cosmétiques, seulement là je n'ai pas le choix : la douche est un moment sacré pour moi, le seul qui me permette de me couper momentanément de la pression du quotidien... impossible de ne pas utiliser de savon ! Quant à mes cheveux, ils graissent au bout de quelques heures, il me faut donc les laver extrêmement souvent.
Au quotidien j'utilise des produits (savon + shampooings) industriels, pourtant j'aimerais, là aussi, éviter les produits nocifs et chimiques sur ma peau et mon cuir chevelu si sensibles....

crédit photo Douce Mousse

La savonnerie Douce Mousse propose des savons artisanaux, ainsi que des soins capillaires, mais aussi des soins pour le visage et le corps.
Ils sont écologiques et biodégradables.
Ils sont sans huile de palme, non testés sur les animaux, sans graisses animales et sans conservateurs. Et surtout.... ils sont niçois !

Pour ce premier essai j'ai découvert deux de leurs produits : une savonnette et un shampooing solide.



Le savon Fleur de Coton


C'est un savon en saponification a froid aux huiles végétales bio et surgras à 84%.
Il convient à tout types de peaux, même les plus fragiles : il s’utilise sur tout le corps y compris les
partie intimes.




Composition :
Mélange d'huiles bio (amandes douces, huile coco, olive) à 84%. Colorant naturel : mica rose.

Le savon Fleur de Coton présente donc une composition entièrement naturelle, à base d'ingrédients biologiques, sans aucun produit chimique.

À l'utilisation, on retrouve un parfum doux et discret.
Appliqué sur une peau mouillée, il mousse convenablement, le nettoyage est agréable. Une fois rincé il laisse place à une peau propre en profondeur, douce et agréablement parfumée.

J'ai craint que ce savon ne soit peut-être trop agressif pour ma peau extrêmement sensible (comme peut l'être par exemple le savon d'Alep dans mon cas), mais nenni ! Il est vraiment très doux, et je n'ai eu aucune réaction négative à déplorer. Il est adopté !


Le shampooing solide

Composition :
argile blanche non traitée, coco sulfate*, huile de coco bio, eau.
*il s'agit d'une alternative naturelle aux sulfates chimiques irritants comme le Sodium Laureth Sulfate et le Sodium Lauryl Sulfate, habituellement présents dans les shampooing industriels.



Le shampooing solide, c'était une grande première pour moi, j'avais envie de tester depuis pas mal de temps, mais je me demandais si cela allait correctement mousser, et efficacement laver mes cheveux, qui sont de nature très grasse (ils regraissent au bout de quelques heures seulement après avoir été lavés !).

Test sous la douche. Mousse, parfum, texture : très bien. Le shampooing est agréable à utiliser, et laisse un délicieux parfum de coco.
La chevelure est parfaitement propre et dégraissée, les cheveux sont lisses, brillants et doux.

La prise en main est clairement un avantage : la forme de galet est très pratique, le shampooing tient bien dans la main. Et comme il reste toujours dans son sachet (pendant le lavage comme pendant le séchage), il suffit de le suspendre après utilisation et rien ne se salit. Malin !


C’est propre, c’est agréable, c’est naturel, c'est zéro déchet … n'en jetez plus, on tient le produit parfait !

Je suis convaincue par ces deux essais, et fière de pouvoir mettre en avant une activité artisanale locale, avec des valeurs qui sont aussi les miennes : bravo Douce Mousse !



Et, comme je suis persuadée que vous brûlez d'en savoir plus sur notre belle savonnerie artisanale, j'ai eu envie de laisser la parole à Jeanne, la créatrice et savonnière derrière Douce Mousse, qui a très gentiment accepté de répondre à mes nombreuses questions.

Place donc à l'interview.

(crédit photo Douce Mousse)


Bonjour Jeanne, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Jeanne Nouvion, fondatrice de Douce-Mousse, une savonnerie artisanale basée à Nice.
Je pourrais vous faire une présentation basique de mon parcours et de mon entreprise, mais je ne
suis pas une personne basique.
Alors ma présentation sera à mon image, professionnelle, drôle et passionnée !


Quel était ton métier d'origine, et comment en es-tu venue à fabriquer toi-même tes savons ? 

Mon métier d’origine : manager dans la restauration rapide où j’ai travaillé pendant 10 ans. Plus quelques restaurants sur Nice et Londres.
Mon mari faisait du psoriasis et mon fils des plaques d’eczéma sur tout le corps, une réaction due au gel douche que nous utilisons tous !
J’ai donc commencé à m’intéresser aux cosmétiques naturels mais principalement le savon, et fait des
recherches sur les bienfaits liés à la fabrication de son propre savon en saponification à froid.


Tu utilises donc la saponification à froid, pourrais-tu nous en dire deux mots ?

La saponification à froid permet de produire de manière artisanale des savons surgras et riches en glycérine végétale. Pour obtenir un tel produit, il faut mélanger un corps gras (huiles végétales) et un agent alcalin (soude) tout en gardant un excès d’huile. L’huile non saponifiée rendra un savon surgras qui aura de grandes propriétés nourrissantes et adoucissantes.

(crédit photo Douce Mousse)

Le savon ne présentant aucune impureté, le rinçage n’est pas conseillé et la glycérine naturelle du savon reste donc dans le produit. Il faut savoir que créer un savon par saponification à froid prend du temps. En effet, le séchage est lent puisqu’il dure 4 semaines et ce n’est qu’après un temps de sèche suffisant que le savon peut être présenté à la vente.

Ces savons sont souvent élaborés par de petits producteurs qui utilisent des produits de bonne qualité et confectionnent eux-mêmes les formes et odeurs de leurs produits.

En résumé, un savon saponifié à froid est beaucoup plus doux et plus hydratant qu’un savon saponifié à chaud mais forcément plus onéreux. Si vous souhaitez un produit de qualité pour prendre soin de votre peau, l’achat d’un savon saponifié à froid est conseillé.


Quels sont les bienfaits de la saponification à froid pour la peau ?

Comme le savon à froid ne comporte pas d’ingrédients chimiques et qu’il conserve toute sa glycérine naturelle, il est très bon pour la peau et pour les poils. C’est un produit parfait pour se laver la barbe, surtout s’il est enrichi en agents tensio-actifs doux et antistatiques comme l’argile.
En effet, il soulage des sensations de tiraillement liées au rasage notamment. Votre peau et vos poils  seront plus hydratés et par conséquent adoucis. La peau a un PH acide mais le savon a un PH alcalin qui décape le film hydrolipidique pour nettoyer. Avec la glycérine végétale contenue dans le savon à froid, votre film hydrolipidique (film protecteur recouvrant la totalité de la surface de l'épiderme notamment humain) sera restauré et vous n’aurez pas de rougeur ni de tiraillement.

En résumé, les bienfaits du savon à froid sont les suivants :

• Il est enrichi en glycérine, il est ultra-hydratant.
• Il protège le film hydrolipidique de la peau.
• Il est économique puisqu'il s'épuise moins rapidement qu'un savon classique.
• Il est produit dans le respect de l'environnement.

(crédit photo Douce Mousse)

Quels sont les ingrédients que l'on retrouve dans tes savons ? Sont-ils tous naturels ? Comment les sélectionnes-tu ? Est-ce que tu t'approvisionnes localement quand c'est possible ?

Mes ingrédients sont de l’huile de coco bio issue de l’agriculture responsable. Origine : Sri Lanka.
De l’huile de pépins de raisin bio et huile d’olive bio. Origine : France.
Les colorants sont pour la plupart des micas naturels.
Le mica est le nom d'une famille de minéraux, du groupe des silicates sous-groupe des phyllosilicates formé principalement de silicate d'aluminium et de potassium. Avec le quartz et le feldspath, il est l'un des constituants du granite.
Je sélectionne mes produits. Je les teste, je vérifie que le processus de fabrication respecte bien mes valeurs (non traité, non modifié, commerce équitable).


Quels sont tes principes sociaux et environnementaux en ce qui concerne ton activité de savonnier ?

Travailler avec des ingrédients de qualité qui respectent l’environnement et surtout la peau.
Avoir un minimum de packaging, le produit se suffit à lui-même.
Travailler avec des personnes soucieuses de proposer des produits de qualité et réellement naturels.

Quel est ton ingrédient chouchou ?

Mon produit préféré : l’huile de coco, c’est juste une merveille !!!

(crédit photo Douce Mousse)


Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ?

Se faire connaitre, obtenir de la notoriété, créer une entreprise n’est pas chose facile encore moins toute seule !

J’ai commencé par faire des marchés principalement dans l’arrière-pays, car le Sud est juste inaccessible, dans le sens où les gens n’ont plus confiance en l’artisanat. Tu dois créer la différence, prouver que ton produit est le meilleur, être confrontée à la réalité et expliquer pourquoi ton produit est si « CHER » !!! Travailler mais pas forcément gagner tout de suite, calculer les coûts, le prix de vente. Vas-tu compter ta main d'oeuvre ou non. Penser à fabriquer en même temps.
Et puis les doutes... les doutes sont ton pire ennemi.
Les difficultés sont toujours présente peu importe la taille de ton entreprise.

Mais la plus grosse difficulté, c’est toi !!


Es-tu seule à fabriquer les savons chez Douce Mousse ?

Je fabrique tout toute seule oui, j’aime à croire que plus tard j’aurai la chance d’ouvrir une grande savonnerie où je pourrais former des apprentis à ce métier qui me passionne.


Comment distribues-tu tes savons ? Circuit-court ? Réseau de distributeurs locaux ou nationaux?

Je les distribue en vente directe principalement, le site www.douce-mousse.com commence un peu à fonctionner.
Je vais dans des comités d’entreprises, réunions à domicile, mais aussi lors de mes ateliers tous les mercredis du mois de Février.
Je fabrique également pour les professionnels : cadeaux collaborateurs etc...


Quels sont tes projets futurs, si tu en as ?

Douce-mousse lance ses ateliers fabrication savons naturels à la glycérine.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur notre site www.douce-mousse.com.
Atelier ludique, pour les parents et les enfants dès 3 ans.
Tous les mercredis après-midi de février de 14h30 à 17h.

Quel serait ton ou tes conseil(s) pour d'éventuels futurs entrepreneurs niçois qui désirent se lancer ?

Être passionné et être entouré, avoir de la volonté et surtout de la patience.

(crédit photo Douce Mousse)

Merci Jeanne !

Prix des savons : entre 9€ et 15€
Shampoing solide : 11€ les 100g




Retrouvez Douce Mousse sur son site web : https://www.douce-mousse.com/
sur Facebook : https://www.facebook.com/DouceMousse2016/
et sur Instagram : https://www.instagram.com/douce_mousse/


**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

5 commentaires:

  1. Coucou j'adore les savons de toute sorte, lait miel, parfumés mais aussi en décoration, merci pour ce chouette article et découvertes

    RépondreSupprimer
  2. Oh ils font envie tous ces beaux savons!! J aime ceux qui laissent la peau douce et qui ne sont pas trop parfumés

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial, je suis une grande fan des savons artisanaux et j'avoue que j'ai très envie de tester le shampoing solide. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle mise en avant, les petits artisans ont besoin de notre soutien. Très belle soirée. MireilleOver60

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une adepte des savons solides aux ingrédients naturels donc je vais aller voir le site merci

    RépondreSupprimer