mercredi 2 octobre 2019

Salon "Enfance, Famille, Loisirs" à Nice : retour et avis


Samedi, nous sommes allés en famille au Salon "Enfance, Famille Loisirs" qui se tenait à Nice au Palais des Expositions.
Si vous me suivez sur Instagram ou sur la page Facebook du blog, vous avez du voir passer plusieurs publication et stories à ce sujet : ce fut vraiment un chouette moment.

Nous sommes arrivés à 11h : il n'y a eu aucun couac à l'entrée, tout était fluide et nous n'avons pas attendu. Absolument parfait de ce côté-là.


Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice


Comme il y avait encore assez peu de monde à cette heure là, les enfants ont pu tester le parcours Kids Aventure (grand parcours tyrolienne) sans trop d'attente.

De mon côté, je suis allée découvrir l'atelier "éveil musical Montessori" pour tout-petit, proposé par le stand de Maman Bulle : hélas, ce fut un flop total pour JoliBébé, terrifié par le son des percussions et la voix de l'intervenante (pourtant très sympa !).
Il ne s'est pas détendu, est resté agrippé à moi comme une moule à un rocher... j'ai préféré partir.

De là je suis passée saluer ma copine Floriane, au stand de son association Maternaître, et me suis remise en route pour visiter les autres stands d'exposants.


Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - le stand Maternaître

Belle surprise avec Mama'Naissance, qui regroupe un peu tout ce que j'aime : allaitement, portage, couches lavables, parentalité bienveillante, massage bébé, éveil musical, zéro déchet...
Comme beaucoup d'autres exposants découverts ce jour-là, je serais ravie de les connaître davantage en assistant à l'un de leurs ateliers. Ils se trouvent à Nice (28, avenue Dubouchage).

Nous avons aimé le stand de découverte du Vesubia Park, avec son casque de réalité virtuelle.

Un petit passage aux jeux vidéo du stand Play Azur Festival... évidemment...

Pas mal d'arrêts aux stands parcours et jeux gonflables, évidemment aussi...

A noter également, un très chouette moment de découverte de la basse, guitare électrique et batterie avec Bubble Art. (28 rue Gioffredo à Nice)

Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - le stand BubbleArt


Puis il fut déjà temps de prendre notre repas de midi, peut-être le moment que j'ai le moins apprécié au cours de cette journée... J'y reviens plus loin.

Quoi qu'il en soit, la sélection de food-trucks était satisfaisante (certes, uniquement du fast-food et pas du tout de "nissart", un peu dommage, mais compte tenu des contraintes liées au lieu, je comprends ce choix).

Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - Food Truck


Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - Food Truck

Puis, avec leur papa, les lucioleaux ont découvert et testé de nouveaux jeux de société chez JSST (une boutique locale de jeux de société, située à Nice, que nous aimons beaucoup), ainsi qu'au stand Joué Club.

Plus loin, ils ont découvert le métier d'animateur radio grâce à Radio-tv Pitchoun (la 1ère radio pour les enfants et les parents, en France et à Monaco), avec un VRAI passage en VRAI direct-live. Quelle super expérience !

Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - radio Pitchoun


Ainsi que le dessin à l'encre de Chine.





Un autre petit détail très apprécié : nous avons pu repartir avec une très belle photo-souvenir de nous 6, la famille Luciole au grand complet, offerte par la photographe et portraitiste Magali Tarasco. Un très chouette souvenir, d'autant que la photo est vraiment jolie et que nous n'avons que très peu d'occasions d'être photographiés tous les 6 ensemble.


Il y a eu tant de découvertes et de rencontres dans ce salon qu'il me serait difficile de toutes les citer, néanmoins en voici une qui me parle beaucoup : le collectif Mellli Mello qui vous propose de fabriquer des merveilles avec vos mains, dans leur atelier-boutique niçois (8, avenue Notre-Dame, à Nice).

Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - collectif Mellli Mello


Et ça, tout ça, là, sur cet agenda prévisionnel, c'est exactement, vraiment TOUT ce que j'aime.

Une autre très belle découverte : Bricks 4 Kidz.

Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - Bricks 4 Kidz


A titre d'anecdote, nous avons eu un lucioleau (Fils Aîné, pour ne pas le citer), qui nous a fait une scène samedi matin avant de partir (sous fond de "mais pourquoi je dois vous accompagner dans ce salon, c'est pour les petits, je vais trop m'ennuyeeeeer, etc" - je vous la fais courte, vous aurez compris l'essentiel du propos).
Or, il se trouve que nous avons eu toutes les peines du monde, ensuite, à faire quitter ce stand : il a limite fallu avoir recours à un treuil pour l'en déloger.

Bricks4Kidz c'est un concept vraiment très chouette d'ateliers éducatifs et ludiques ayant pour support les briques LEGO, permettant l'apprentissage des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques en proposant pas moins de 800 modèles exclusifs (souvent motorisés !) à construire, dans leurs locaux de Menton !
Les ateliers sont proposés à la carte ou en abonnement, ainsi que formules "spécial mercredi", en fonction de l'âge de l'enfant.

Un grand, que dis-je, un immense succès auprès de Fils Aîné ainsi que pour le petit garçon de l'amie qui nous accompagnait samedi.

Si vous êtes dans les Alpes-Maritimes, je vous encourage à venir découvrir ce qu'ils font : c'est topissime, et les gérants sont vraiment très sympa.

Nous, nous irons découvrir leurs locaux bientôt, je reviendrai alors vous en parler plus en détail.


Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - Bricks 4 Kidz



Ensuite, pendant que PoupiGarçon faisait un atelier de peinture sur galet et que JoliBébé piquait un petit roupillon post-prandial, j'ai découvert le stand de la Boîte à Limites.

La Boîte à Limites, c'est une boîte de jeu éducative destinée aux parents mais utilisée par les enfants, pour leur permettre d'apprendre à gérer le (ou les) temps d'écran à la maison.
Très intéressant, mais chez nous les règles à la maison concernant les écrans sont déjà fixées depuis belle lurette,et très bien respectées. Mon problème se situerait ailleurs (gérer la frustration quand vient le moment de passer à autre chose) mais nous l'appréhendons de mieux en mieux, cela dit.

Pour les familles qui luttent encore, cela reste un outil à recommander. Grâce à une approche ludique, participative et encourageante, l'enfant comprendra et acceptera facilement l'instauration d'un cadre limitant son exposition aux écrans.
Petit plus : elle est fabriquée en France, cocorico ! Son prix est de 22 euros, mais il y a une promotion sur le site jusqu'au 31/10/2019 avec le code RECREANICE2019. Profitez-en !

Tout au long de la journée nous avons tenté de nous frayer une place dans les ateliers pâtisserie de Jacobs Creation mais même en arrivant 20 minutes avant, ils étaient systématiquement complets.
Comme je ne me voyais pas attendre plus de 30 minutes de façon statique avec les enfants, j'ai abandonné, avec regret...
Le stand était magnifiquement décoré, tout à fait à leur image.

Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - Jacobs Creations



Idem pour le stand "Vent d'Est" (ateliers de bougies artisanales créatives pour apprendre les bases de la fabrication d'une bougie parfumée, sculptée ou moulée). Lorsque nous sommes arrivés, tout était déjà complet et terminé pour la journée de samedi... à charge de revanche !

Passage rapide sur le stand de Alfa BD, à Nice (comics et manga)...


Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - Alfa BD


Comme JoliBébé avait très envie de téter, je me suis réfugiée sur le stand de Baby Shell, qui proposait un espace allaitement. Quelle bonne idée !

Peut-on seulement imaginer, quand on est une maman tendue et épuisée par un salon assez agité et bruyant, quel bonheur ce peut être de se retrouver dans ce petit cocon très doux, tout en intimité, pour y donner le sein à son tout-petit en sirotant une délicieuse tisane ? C'est LE PARADIS, tout simplement.

Vous savez combien l'allaitement maternel est une cause qui me concerne et me tient à cœur, je vous en ai déjà parlé ici.
Baby Shell propose des coquillages d'allaitement, un allié précieux et naturel pour la mise en place de l'allaitement.


Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - Baby Shell



J'ai également découvert les jouets d'éveil et murs sensoriels proposés par la boutique Contre-Influence.


Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - Contre-Influence



Salon Enfance, Famille, Loisirs à Nice - Contre-Influence


Magnifique, non ? Encore une entreprise locale que j'ai envie de soutenir en vous faisant découvrir ses très belles créations. Si vous souhaitez découvrir leur boutique en ligne, vous pouvez profiter d'une remise de 10% sur l'intégralité du site jusqu'au 31/10/2019 avec le code LE SALON FAMILLE. C'est cadeau ! 


Nous avons terminé la journée avec la découverte du Planétarium sous un dôme gonflable, découverte dont nous n'avons hélas pas vraiment pu profiter pleinement : nous ne pouvions pas entendre l'intervenant à cause du fort brouhaha extérieur.


Bref, tellement de temps forts ! On n'a pas vu le temps passer et pourtant nous sommes restés sur place de 11h à 18h.

Et au final, rédiger cet article me rend très heureuse, car cela me donne l'opportunité de soutenir, de montrer et de valoriser toutes ces belles personnes et leurs entreprises LOCALES.
Cela fait un bien fou de constater à quel point le pays niçois compte un tissu économique actif et riche en termes de parentalité !




Quelques pistes d'amélioration (parce qu'il en faut bien, c'est une première édition après tout)


Nota Bene : ces avis n'engagent évidemment que moi !

Les food trucks :

L'idée est tout à fait excellente, les plats préparés très corrects (bien qu'un poil chers pour certains) par ailleurs tous acceptaient la carte bleue, ce qui est plus que chouette.
Néanmoins il y avait seulement 2 food trucks dédiés aux "repas" (le 3ème étant un foodtruck "sucré").
Sur le temps de midi les 2 food trucks "repas" ont littéralement été pris d'assaut par plusieurs centaines de personnes et les files d'attente étaient plus que conséquentes. Quiconque a déjà patienté dans une file d'attente avec un (voire plusieurs) bambins affamés, en garde généralement un souvenir assez horrible...
Je pense qu'un, voire deux food-trucks supplémentaires n'auraient pas été de trop.

Par ailleurs, le nombre de places assises pour déjeuner était vraiment beaucoup trop restreint : seulement quelques tables et chaises se comptant sur les doigts d'une main, pour une fréquentation de 3600 personnes ce jour-là.

Il y avait beaucoup d'espace derrière les palissades délimitant le salon et le reste du palais des expos, beaucoup d'entre nous se sont installés là. Hélas, faute de mieux, nous nous sommes vus contraints de déjeuner à même le sol, ou sur des marches menant à l'étage du palais des expos, bref sur des espaces à la propreté vraiment plus que douteuse. JoliBébé ayant entrepris, durant quelques secondes seulement, d'escalader quelques marches pendant que j'avais le dos tourné, je l'ai récupéré avec des mains d'un noir de jais répugnant.

Nous avions presque tous des enfants en bas-âge, ce n'est pas idéal... des places assises et tables en sus auraient été fort appréciées.


Absence d'espace de change pour les bébés :

Un oubli certes regrettable (nombreuses étaient les familles venues avec un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans), mais qui, j'en suis persuadée, sera corrigé lors de la prochaine édition.


Le volume sonore à l'intérieur du palais des expos :

Clairement le point le plus négatif pour moi.
Toute la journée se sont succédé, sur la scène au centre du salon, des concerts, des allocutions au micro, des prestations de danse hip hop, etc, retransmises sur ampli à un volume sonore tout à fait excessif.

D'une part, beaucoup de bébés étaient présents et ne serait-ce que pour eux le volume sonore n'était absolument pas adapté, mais même pour nous, adultes... Il m'a été très difficile (voire impossible) d'échanger avec certains exposants, le pire du pire ayant été atteint lors de notre visite du planétarium - situé non loin de la scène - dont l'animateur était contraint de hurler pour être entendu de l'assistance présente sous le dôme (et même comme ça, il était très compliqué de comprendre ce qui se disait).

Mon amie est rentrée chez elle prématurément car le bruit venant de la scène lui vrillait les tympans.
Jolibébé (16 mois !) couvrait constamment ses oreilles de ses mains.

Mais je pense que cette plainte aura été formulée et entendue, et gageons que ce paramètre sera rectifié l'an prochain.


Les animaux "de ferme" :


Bon, par contre là c'est LE point sur lequel je ne tergiverse pas et où je peux éventuellement être un petit peu relou voire casse-bonbons.

Je m'explique.

Je ne cautionne pas, et ne cautionnerai jamais, l'exploitation d'animaux à des fins de divertissement (même sous couvert de "pédagogie").

J'ai vu, samedi, des animaux dits "de ferme" parqués dans des enclos exigus, exposés à un bruit continuel extrêmement fort, ainsi qu'aux passages et au contact incessants de centaines de jeunes visiteurs souvent agités. Aucune tranquillité, aucune pause n’est permise à ces malheureux animaux.

Je suis passée rapidement, en proie à une certaine désolation, mais j'ai vu des oies, des moutons, des poules, forcées de subir en continu, tout le jour, un environnement sonore au volume vraiment très, très élevé (comme mentionné plus haut). C’est un inconfort extrême pour ces animaux à l’ouïe très développée.

J'ai moi même des poules (et si vous me suivez sur Instagram, vous savez que ce sont un peu les reines de la maison), et je les aime infiniment. Les poules aiment gratter la terre, chasser des papillons, mais surtout le calme et la tranquillité.

Fussent-elles absolument "bien traitées" par ailleurs (ce dont je ne doute pas !), un environnement tel que celui-là représente malgré tout une grande source de stress pour ces bêtes.

Je pense sincèrement qu'un animal n'a rien à faire dans un salon d'expo, même si je ne doute pas qu'il reste encore, hélas, des enfants - et des parents - que leur présence "amuse".


En ce qui me concerne, j'enseigne à mes enfants qu'un animal n'est pas, et ne doit pas être, un outil de distraction pour les humains mais un être vivant, sentient, à protéger, respecter, et surtout à laisser en paix.
Au même titre que les cirques, les corridas ou les delphinariums, je n'aime pas ces expositions d'animaux.

Concernant les tours de poney : ces tours sur le béton sont en réalité pour eux une condamnation, obligés qu’ils sont à répéter toute la journée le même trajet, dans la chaleur et le bruit, avec des enfants parfois agités sur leur dos.

C'est un point de vue très personnel, je sais, mais le respect animal est une cause qui me parle beaucoup, et je suis toujours très honnête, ici encore plus qu'ailleurs... de fait, j'ai à coeur de dire mon rejet total de cette forme d'exploitation animale.
Il n'y a absolument aucun argument qui puisse justifier la présence de ces animaux au salon à mes yeux... voilà, c'est dit.

Nous sommes en 2019. Il est plus que temps de changer. Et ce changement est entre nos mains, il est celui que nous enseignons à nos enfants, nous en sommes les acteurs principaux.

En résumé :

Une programmation très riche, beaucoup de pêche et d'énergie, 80 exposants passionnés, beaucoup de jolies activités gratuites (maquillage, structures gonflables, et tant d'autres), certaines autres payantes mais à un prix plus que raisonnable (1€, 3€...) : les enfants ont adoré cette journée.

Pour moi, de belles découvertes, de jolies rencontres, de futures collaborations et des projets peut-être !
Le salon était très bien organisé par Hervé Charpentier de RécréaNice : pour une première, c'est une véritable réussite ! Vivement la seconde édition !

16 commentaires:

  1. Waouw que de découvertes! ça avait l'air génial!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enormément de découvertes pour les petits oui, un super concept ce salon !

      Supprimer
  2. waouw que de belle découvertes! ça avait l'air génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enormément de découvertes pour les petits oui, un super concept ce salon !

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  4. Journée qui devait être sympa malgré les quelques soucis, certains habituels des salons (manger à même le sol, peu de propositions de repas).
    Je partage ton point de vue sur les animaux, je suis D ailleurs famille d accueil depuis 10 ans mais m occupe d animaux "à problèmes" depuis 15 ans.
    Petite question : qu est ce que les coquillages d allaitement?
    Merci pour cet article qui donne envie de venir à Nice... pas que pour le soleil! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ton commentaire, je suis soulagée de voir que de nombreux commentaires soutiennent mon petit laïus en faveur des animaux. J'avais un peu peur de passer pour une rabat-joie...

      Concernant les coquillages : la nacre douce apaise les douleurs du mamelon et, associée au lait maternel, permet une cicatrisation ultra rapide en cas de crevasses. C'est un très chouette outil que j'ai connu en 2012 lorsque j'étais enceinte de ma fille. En plus, c'est très joli !

      Supprimer
  5. Cet événement avait l air très sympa et très convivial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Convivial, c'est le mot ! Pas de prise au sérieux, et beaucoup de bienveillance...

      Supprimer
  6. Ça avait vraiment génial... sauf pour les animaux... je partage ton opinion! Disons que je suis pour faire découvrir les animaux de la ferme au plus grand nombre, mais dans des conditions décentes... un bâtiment séparé, des enclos vastes, un espace repos interdit au public... j’ai fait ce genre d’expo en tant qu’artisan et je peux te dire à quel point c’est épuisant à cause du bruit, du mouvement perpétuel, du manque de lumière du jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... oui, je pense comme toi, une belle ferme pédagogique c'est très bien, quand les animaux demeurent dans leur environnement... il y en a une non loin de chez nous à la montagne, les propriétaires adorent leurs animaux qui le leur rendent bien, ils passent avant tout.
      Ce que j'ai vu samedi n'avait vraiment pas d'allure. :(

      Supprimer
  7. Sympa comme salon, j'aimerai pouvoir en découvrir un

    RépondreSupprimer
  8. Waw ça devait être génial et des belles découvertes. Ps bien d'accord avec toi pour les animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cela me conforte dans l'idée que nous sommes nombreux à avoir ce sentiment et que j'ai bien fait d'en parler à l'organisateur.

      Supprimer