mardi 1 février 2022

[Les lucioles lisent... ] Une journée dans la cuisine de Mémé - Editions Gilletta

Comme vous tous, j'ai eu deux grand-mères.

L'une d'elles, ma grand-mère paternelle, était corse d'origine, et habitait Menton. Elle cuisinait divinement bien, mais je ne l'ai malheureusement pas beaucoup connue.
D'elle, dont je sais cependant qu'elle a su partir de rien pour s'élever - seule - très haut, il ne me reste que très peu de souvenirs (et un plat à gratin Le Creuset en fonte émaillée absolument increvable, que mon père m'avait donné avant la naissance de mes enfants, et qui doit bien avoir plus d'un demi-siècle).

Mon autre grand-mère était niçoise. Et j'ai grandi avec elle. 
Les mémés niçoises d'avant, laissez-moi vous le dire, c'était vraiment quelque chose.
Elles savaient tout faire. Elles savaient tout, tout court. Et elles vous maternaient comme des louves, en vous baragouinant une langue nissarde qui vous suivra toute votre vie, et qui, quand vos petits de même pas quatre ans vous disent qu'ils ont fait du batchas dans la cuisine ou que c'est le chaple au salon, vous rappelle que Mémé vit toujours, à travers eux. 

Ma mémé cuisinait des plats délicieux en quantité astronomique lorsqu'elle recevait l'un des siens, et toute sa vie, elle a nourri d'une main de maître ses 4 enfants, ses petits enfants au nombre toujours grandissant, puis ses arrière-petits enfants. 

Elle est hélas partie juste avant que je ne sois adulte, avant que je n'aie eu le temps de lui demander la recette de sa merveilleuse tourte de courgettes, de ses petits farcis, de ses beignets de fleurs ou de ses ganses...

Mais enfant, je l'ai vue travailler des heures durant, dans sa modeste cuisine du quartier du Ray, lorsqu'elle me gardait (et c'était très souvent).

Et même si j'ai tout réappris plus tard auprès d'autres personnes, les gestes que je reproduis aujourd'hui seront toujours ses gestes à elle.

Quand j'ourle une tourte ou que j'en pique la pâte avec ma fourchette, quand je roule un gnocchi ou que j'en sers des assiettes bien trop généreuses à mes enfants, ma Mémé est avec moi, en moi.

Pour toutes ces raisons, le livre de cuisine niçoise que je m'apprête à vous présenter me touche tout particulièrement. 


Une journée en cuisine avec Mémé - éditions Gilletta Jeunesse


Texte et illustrations : Charlotte Da-Ros
Album Jeunesse : à partir de 6 ans
Thèmes abordés dans l'ouvrage : Cuisine, recettes du Pays Niçois, terroir, transmission
Éditeur : Gilletta Jeunesse
Date de parution : Avril 2021 
Album : 32 pages - broché
Prix : 14,00 euros


Qu'en dit l'éditeur ?


"Une douzaine de savoureuses recettes traditionnelles de Nice pour réjouir petits et grands.
Richement illustré, ce petit livre vous donnera envie de découvrir les saveurs de notre belle région et deviendra vite indispensable pour régaler vos amis."


 


Le livre


Il s'agit d'un recueil de 13 recettes-phares de notre beau pays niçois. Recueil qui, bien qu'édité chez Gilletta Jeunesse, s'adresse aux enfants aussi bien qu'aux adultes. 

C'est un beau livre relié : l'édition est vraiment très soignée, avec une couverture rigide.
Son format (26x24) est parfait pour la lecture avec les enfants, et la reliure est idéale pour poser le livre bien ouvert devant soi lorsque l'on cuisine.
(Si seulement les autres éditeurs pouvaient l'entendre et cesser d'éditer des livres de cuisine brochés qui se referment seuls sitôt posés, ma vie serait plus heureuse).


Les illustrations, peintes à l'aquarelle, ajoutent une plus-value évidente à l'ensemble: c'est vraiment frais, tout à fait maîtrisé, et très joli.




L'histoire


Toute la famille vient dîner ce soir ! Dans sa cuisine, Mémé s'affaire et va régaler tout son petit monde avec un menu typiquement de chez nous.



Pissaladière, salade niçoise, pistou, trouchia, beignets de fleurs... Ce sont en tout 13 perles de la gastronomie niçoise qui figurent au menu (Mémé assure, comme toutes les mémés niçoises), ainsi que leurs recettes.

Mais rassurez-vous, ses petits enfants sont présents en cuisine, et ils vont aider Mémé à réaliser le plus délicieux des repas.


Notre avis

Sur la forme : vous le savez bien, pour la cuisine, je demeure définitivement éprise des livres papier.
J'aime infiniment les beaux livres, le soin mis à l'édition, la texture veloutée du papier sous mes doigts. Ce livre-ci n'y fait pas exception, et il a rejoint, sur mon étagère, ma collection de jolis livres de cuisine niçoise. Mais celui-ci a un petit supplément d'âme : le tour de main, le savoir-faire et l'amour de la tradition, que seules les grand-mères savent transmettre.

Sur le fond : produits frais, part belle faite aux légumes et à l'huile d'olive, respect des produits de saison : c'est toute l'essence de la cuisine méditerranéenne que l'on retrouve là, et évidemment, je ne peux qu'adhérer.


J'aime également beaucoup l'idée de transmission de ces savoirs culinaires régionaux. La passation des tours de main ancestraux de grand-mère en petite-fille, de grand-père en petit-fils....
Dans les vallées du pays niçois, là où je vis, l'héritage culturel et culinaire est encore très activement partagé. Mais c'est un trésor dont il faut prendre grand soin afin qu'il ne se perde jamais. J'y veille tous les jours. 

J'ai déjà testé quelques recettes, dont le tian de courge que je vous ai présenté ici, la trouchia que je vous présenterai bientôt, les jolies ganses....
La réussite fut au rendez-vous à chaque fois, l'ensemble est conçu avec beaucoup de sérieux.






L'auteur


Charlotte Da-Ros est graphiste dans le film d'animation 3D à Paris.
D'origine niçoise, elle est très attachée à sa région. Passionnée par le dessin dès l'enfance ainsi que par la cuisine, grâce sa grand-mère qui lui a donné le goût de la gastronomie niçoise, elle a réalisé elle-même les jolies aquarelles qui accompagnent les recettes de ce livre. 

Je lui laisse la parole, avec cette petite interview.


Bonjour Charlotte, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je suis actuellement graphiste dans le cinéma d'animation.
Depuis toute petite, j'ai toujours adoré peindre, dessiner, créer. C'est plus qu'un simple passe temps, c'est une véritable passion.
Et j'ai aussi un amour pour la cuisine !


D'où, dans les Alpes-Maritimes, es-tu originaire ? Où vis-tu désormais ?

Je suis née à Nice, et j'ai vécu jusqu'à mes 18 ans à Mougins. Ensuite j'ai fait un petit tour à Arles pour mes études, pour enfin atterrir à Paris, où je vis maintenant.


Tu es graphiste ?  Peux-tu nous parler un peu de ton métier ?

Je suis infographiste lighting dans le cinéma d'animation, à illumination Mac Guff. J'ai travaillé sur les films Comme des Bêtes 2 et les Minions 2 (qui sortira cet été).
Mon travail consiste à mettre en place l'ambiance lumineuse des scènes, les ombres et la lumière.
A côté je suis illustratrice jeunesse. Ce qui me permet d'être plus libre et de créer des projets plus personnels.


Comment est né le projet de réaliser ce recueil de recettes ? 

Avant de le présenter aux éditions Gilletta, j'ai d'abord fait ce recueil de recettes pour ma Grand mère, je lui avais fait la surprise en le lui offrant en cadeau. Après ça, elle m'a dit qu'il fallait absolument le faire publier, ce que j'ai fait. Il a fallu bien sûr tout retravailler, entre la première version et celle publiée, il y a un monde.


A la lecture de ton livre, on devine que ta grand-mère a été ton inspiration, et qu'elle t'a transmis un véritable amour pour la cuisine. Voudrais-tu nous parler un peu d'elle ?

Mémé ! C'est mon idole, ma muse ! C'est une encyclopédie, elle est passionnée de tout et à une mémoire incroyable. Elle pourrait tout raconter sur la moindre plante, le moindre patelin au fin fond de la France, où les vestiges oublié d'une ruine étrusque. Elle connaît tout! Elle m'a fait découvrir et transmis (entre autre) sa passion pour la cuisine.


Quelle est ta recette niçoise préférée ?

Sans hésitation : la pissaladière. Ma grand-mère en faisait une à chaque fois qu'on mangeait ensemble, on la dégustait à l'apéro au soleil.


Quel est ton péché mignon inavouable ?

Le foie de morue... J'adore ça.


Aimes-tu les livres de cuisine de façon générale ? Y-a-t'il un livre de cuisine qui, pour toi, se démarque des autres ?


Je suis une fan absolue des livres de cuisine. J'en ai une bibliothèque pleine. Un de mes préférés et celui d'Alba Pezone : In Cucina. C'est d'ailleurs ma grand mère qui me l'a offert.


Ta meilleure expérience restaurant dans le pays niçois ?

A chaque fois que je vais à Nice, on s'arrête manger Chez René Socca, c'est devenu la tradition dans ma famille. Une grande tablée recouverte de toutes les spécialités niçoises qu'on partage.
Sinon dans un style complètement différent, l'un de mes restaurant préféré se trouve dans le vieux Mougins : l'Amandier. J'ai goûté là bas un poupeton de fleur de courgette dans une sauce champignon... J'en salive encore.


Quels sont tes projets futurs ?

Je vais bientôt publier un autre livre jeunesse sur les postures de Yoga avec des animaux. J'ai aussi un abécédaire en cours de finalisation.


Quel serait ton ou tes conseil(s) pour d'éventuels futurs auteurs du pays niçois qui désirent se lancer ?

De ne pas rester bloqué sur les premiers essais, d'avancer, et de persévérer. C'est un travail de longue haleine, un marathon.


Merci Charlotte, et bonne continuation ! 


Vous pourrez retrouver Charlotte sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/charlottedaros/





L'éditeur


Gilletta est à la fois une très jeune et l'une des plus anciennes maisons d'édition françaises. Elle naît en 1880 de l'intuition d'un des tout premiers photographes professionnels : le Niçois Jean Gilletta. Début 2000, Gilletta rejoint le groupe de presse Nice-Matin. Grâce aux synergies créées avec le quotidien, les éditions élargissent leur territoire éditorial à l'ensemble du Sud-Est.

L'édition de livres s'articule autour de la mise en valeur du patrimoine régional sous toutes ses formes (sites, architecture, peinture), l'histoire locale, le tourisme de découverte. Richement illustrés, tous les ouvrages parus respectent un souci de qualité, hérité du fondateur.

Le catalogue propose des collections variées : beaux-livres dédiés au trésors picturaux ou aux merveilles naturelles de la région, guides géographiques et thématiques, chroniques littéraires ou documentaires et "Petits Gilletta" pour (re)découvrir un lieu, une époque, un loisir ou une oeuvre.


Site web des éditions Gilletta

Catalogue en ligne des éditions Gilletta jeunesse

Page Facebook des éditions Gilletta


Eh bien je vous laisse la parole à présent, mes chers lecteurs...

Avez-vous eu, vous aussi une Mémé (niçoise ou non !) qui vous a beaucoup appris ? Comment trouvez-vous ce joli livre? Donnez-moi votre avis en commentaire !


**********


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire