lundi 13 avril 2020

Vivre une jolie journée d'anniversaire en situation de confinement

Nos enfants ont au moins tous ce point commun : ils brûlent d'impatience d'atteindre l'âge suivant.

Lorsque j'ai pris conscience de l'ampleur que prenait en France la crise sanitaire liée au Coronavirus, j'ai aussitôt compris que le 7 avril, date de l'anniversaire de Petite Chérie, nous serions de toute évidence toujours confinés. Et que, en conséquence, elle n'aurait pas droit à la fête que j'avais commencé à lui organiser.

Elle n'est d'ailleurs pas la seule concernée : j'ai une jolie brochette de trois enfants (sur quatre) nés au printemps : 7 avril, 21 avril, et 21 mai.




Vous le savez, j'ai l'habitude de créer des anniversaires hauts en couleur pour mes enfants.

Il nous est parfois arrivé, par le passé, de grouper un anniversaire avec celui d'un copain ou d'une copine né(e) à la même période, ce qui générait fort logiquement un nombre d'invités assez important.

Cela m'a donné l'opportunité de réaliser que j'étais, pour ma part, très sensible aux grands rassemblements de personnes. Cela génère chez moi beaucoup d'anxiété, mes tout-petits le ressentent et deviennent alors anxieux à leur tour... j'évite donc désormais les anniversaires groupés.

Avec les enfants nous choisissons ensemble un thème en début d'année (en janvier, souvent) en fonction de leur âge et je me laisse ensuite 3 mois pour tout organiser.

Je vous ai déjà montré certains de ces anniversaires ici et , et il y en a tant que je n'ai pas encore eu le temps de chroniquer !

Mais de toute évidence, tout sera différent cette année.


Pour un enfant, vivre un anniversaire en situation de confinement compte bien des désavantages. On n'a pas la joie de pouvoir accueillir tous les petits copains chez soi. Faire la fête ensemble est rigoureusement interdit. On ne peut pas non plus se réunir avec sa famille, ses grands parents, ses cousins et cousines. Tout projet d'excursion à l'extérieur (cinéma, restaurant...) est totalement exclu.

Mais je pense qu'il faut essayer de voir au delà de tout cela, pour réaliser tout ce que cette parenthèse nous offre : l'opportunité de ralentir, de freiner, d'alléger nos vies souvent bien trop remplies. 

On peut alors vraiment se pencher sur cette journée à venir et lui redonner tout son sens.

Ce temps confiné peut nous permettre de nous reconnecter à notre enfant, au miracle et à la joie que représente pour nous son arrivée sur terre, sur son trajet de vie jusqu'à présent, et la célébration symbolique de cette nouvelle étape, si importante, que constitue le passage à l'âge suivant.

J'y ai donc réfléchi longuement, durant la période qui a précédé l'anniversaire de Petite Chérie.

J'ai eu la volonté de marquer le coup comme il se doit, mais de façon différente, de façon plus solennelle, plutôt comme un rite de passage... en tenant également compte de la façon dont cette situation a pu l'affecter, elle, au cours de ces dernières semaines.

Il a malgré tout fallu assurer en amont en anticiper, face aux blocages et retards de la poste, aux fermetures de commerces, à l'éloignement géographique (mais parfois aussi affectif, hélas, pour certains membres de la famille) pour donner de la magie à cette journée.

Comment faire de cet anniversaire un moment spécial malgré tout, une célébration dont cette enfant se souviendrait avec émotion ? Comment se connecter à elle, lui faire plaisir, la rendre heureuse ?

Voici les quelques pistes mises en oeuvre chez nous, et qui ont fonctionné.

La table d'anniversaire




De tous les rituels d'anniversaire mis en place cette année, la table d'anniversaire est celui que nous avons le plus aimé. Celui qui nous a vraiment enchantés, et qui a su pénétrer nos coeurs.

La table d'anniversaire est l'endroit de la maison où l'on vient se recueillir et célébrer l'essence de la personne fêtée, et qui concentre toute la magie de cette journée d'anniversaire.

Cela peut être une petite table, une console, le sommet d'une commode, le plateau d'un buffet, ou même une place spéciale réservée au sein de la table à manger familiale.

Comment célébrer un anniversaire durant le confinement ? La table d'anniversaire

C'est sur la table d'anniversaire que nous posons la couronne de célébration, les cadeaux, et beaucoup d'autres choses encore. 

Une représentation de l'âge atteint (comme par exemple ici le chiffre 8, ou 8 petits chocolats dans une coupelle, etc), une photo de l'enfant à sa naissance et une autre de lui/elle maintenant, son prénom, quelques objets importants et autres trésors chers à l'enfant... 

C'est sur cette table que nous avons allumé les 8 bougies de Petite Chérie sur la couronne. 



Je l'ai complétée avec quelques bouquets, de simples fleurs sauvages de saison cueillies au jardin (forsythia, corète du Japon, branches de fruitiers...).

Cette table peut être mise en place la veille au soir, au calme, une fois tout le monde couché. C'est aussi un rituel fort pour le parent, un moment chargé d'amour et d'intention, presque méditatif, qui permet de revenir, en pensée, sur l'année écoulée et à ce qu'elle a apporté de beau à l'enfant, à la façon dont elle l'a fait grandir, à la façon dont elle l'a changé, lui aussi. C'est une véritable réjouissance, pour l'âme et pour l'esprit. 

On dressera cette table avec beaucoup d'intention, en pensant au plaisir et à la joie qu'éprouvera l'enfant lorsqu'il la découvrira avec ses bougies allumées, le matin au réveil. 

La couronne de célébration


J'utilise cet anneau en bois de chez Grimms pour toutes nos célébrations annuelles et saisonnières (anniversaires, couronne de l'Avent...). C'est d'ores et déjà un objet très révéré à la maison.

J'y place la décoration et les bougies. On peut bien sur réaliser soi-même de petites bougies trempées si on sait/peut les faire, c'est tellement joli ! Cela constitue un beau rituel en soi, à faire avec l'enfant anniversé et/ou ses frères et soeurs, en préparation de l'anniversaire à venir. 

Comment célébrer un anniversaire durant le confinement ? La table d'anniversaire

Bien sûr, il n'est pas forcément utile d'acheter un anneau en bois, on peut en fabriquer un en tressant des brins d'osier ou de lianes sauvages plus rustiques, en le façonnant avec une branche d'arbre... je le dis souvent mais faire soi-même c'est toujours plus beau, surtout en impliquant l'enfant dans la réalisation. 


Dans tous les cas, il faut faire attention avec les bougies, et ne JAMAIS les laisser brûler sans surveillance. 

La Reine ou le Roi de la journée


Un anniversaire, c'est un moment très spécial pour un enfant. En tant qu'adulte, nous avons parfois tendance à l'oublier.
C'est vraiment toute une affaire ! Il doit se sentir aimé, fêté, porté : il doit être au centre de la journée.

Nous, nous avons dit à Petite Chérie qu'elle avait tout pouvoir de décision le jour de son anniversaire. Elle allait être la Reine de la journée.

Elle a ainsi pu choisir son repas d'anniversaire, ainsi bien sûr que son gâteau, mais aussi décider de prendre congé de l'école à la maison ce jour-là.
Elle a pu décider des jeux joués en famille, des histoires lues. Aucune initiative ne fut prise sans l'avoir d'abord consultée. Elle était si fière et ravie de se voir donner cette importance !

Pour un enfant plus jeune, on pourrait aussi coudre une jolie couronne en feutrine dans des tons clairs et naturels, c'est ce que je ferai pour l'anniversaire de Poupi Garçon en mai prochain.

L'importance du maintien du lien affectif


Dans une période où l'on est reclus et un peu refermés sur nous-mêmes par obligation, il est tellement important pour un enfant de se sentir exister pleinement, en tant qu'individu, au sein de son entourage proche. Il est fondamental pour lui de se sentir "appartenir".

Petite Chérie a reçu beaucoup de messages et de bons voeux. Sa mamie, ses deux meilleurs copains et sa meilleure amie, sa tata, ses grandes cousines et cousin, ses enseignants et professeurs et tant d'autres amis... merci à eux pour lui avoir laissé savoir qu'elle est importante à leurs yeux.

Le menu d'anniversaire et le gâteau


J'ai demandé à Petite Chérie de définir le menu de son choix, à partir de son repas préféré.
Elle a choisi un karē raisu, une délicieuse spécialité japonaise à base de curry, dont nous raffolons tous à la maison et que je cuisine depuis des lustres (une recette ici pour les curieux).

Par chance, j'ai toujours à la maison suffisamment de カレールー (base de curry japonais) et de riz japonica pour tenir un siège, donc pas de souci de ce côté-là. Le reste des ingrédients (oignons, carottes, pommes de terre, viande) est simple à trouver.

Pour le gâteau elle a choisi un bavarois aux fraises. 


Pour le coup, ce fut beaucoup plus difficile car il m'a fallu faire absolument tous les magasins de notre village pour pouvoir trouver un peu de crème fleurette (payée au prix du platine pur), de la farine (une denrée devenue introuvable ici !) pour la génoise, et surtout des fraises... je n'en ai trouvé nulle part en rayon. 


Heureusement, Fabien notre primeur bien-aimé m'a sauvé la mise en me livrant la veille 500g de magnifiques fraises fraîches. 



Et voilà une petite fille satisfaite et ravie de son repas ! 



Des cadeaux choisis avec soin


Petite Chérie n'avait aucun desiderata précis cette année. Malgré tout ce fut là aussi un véritable challenge, avec la poste à l'arrêt, les boutiques fermées, les retards de livraison, les pénuries un peu partout.

Nous avions anticipé heureusement, et les mamies aussi.

Le matin du grand jour, nous avons donc pu disposer quelques cadeaux sur la table d'anniversaire. 




Elle a reçu un jeu de Dixit (tout comme nous, Petite Chérie adore les jeux de société et celui-ci est une petite merveille de jeu de cartes aux illustrations tout simplement somptueuses).




Un ruban de gymnastique de la part de sa mamie (je lui avais suggéré cette idée car c'est un objet que j'ai toujours rêvé d'avoir enfant, et je savais instinctivement combien Petite Chérie l'adorerait aussi).


Une magnifique carte entièrement faite à la main de sa belle-mamie...


Une création couture tout simplement ravissante de sa mamie de coeur, qui a aussitôt trouvé sa place près de son lit...



Elle recevra encore d'autres cadeaux, car faute de livraison, tout ne nous est pas encore arrivé, mais ceux-ci, et toute l'intention et l'amour des personnes qui ont pensé à elle en les lui offrant, ont déjà pleinement ravi son coeur d'enfant. 


Et ensuite ?


Ensuite, vient le moment où la pression retombe. 

C'est le moment où on se sent un peu soulagé, où l'on se dit "pfiou, ce ne fut pas facile, mais je pense que j'ai réussi..."

Ce moment où l'on se sent un peu triste aussi, peut-être, un peu, parce que oui c'est définitif, elle a un an de plus, et oui, elle grandit... 


J'ai laissé les enfants profiter pleinement de cette journée de soleil au jardin, avec ce beau ruban qui les a divertis toute la journée. 


Après le goûter, nous nous sommes attablés tous ensemble pour une belle partie de Dixit en famille.




Et c'est moi qui ai gagné ! 

Un rituel littéraire autour de la naissance et de l'anniversaire


Pour mettre fin de façon douce et aimante à cette belle journée d'anniversaire, je trouve plutôt chouette de s'installer bien confortablement, le soir venu, et de lire une histoire tous ensemble.
Pour créer le rituel, il faudra bien sûr que l'histoire demeure toujours la même d'année en année. 

Il va donc falloir choisir un ouvrage qui deviendra le livre fil-rouge, la lecture-tradition les soirs d'anniversaire. Une lecture qui ait du sens dans ce contexte-là.

Il y a bien des livres sur ce thème, pour nous c'est celui-ci : "Le jour où je suis né" de Karine-Marie Amiot (auteur) et Adeline Avril (illustrations).



...parce que ce livre est une splendeur, que son texte tout en douceur et en émotion est tout simplement sublime, et que ses magnifiques illustrations à l'aquarelle sont saisissantes de beauté....


On peut en lire une petite partie le soir même, et comme il est un peu long, le finir le lendemain pour prolonger un peu la magie.


On peut tirer profit de ce moment de calme et de partage pour revenir avec notre enfant sur les moments qui ont précédé son arrivée, évoquer sa naissance, lui parler de lui lorsqu'il était bébé, répondre à ses questions et celles de ses frères et soeurs... 




En conclusion


Pour nous tous, ce fut un anniversaire très différent.

Mais de mon point de vue de maman, il le fut surtout parce que je me suis sentie bien plus sereine, et que je n'ai pas eu l'impression, cette année, de me perdre dans les préparatifs.
J'ai eu le sentiment d'offrir à ma fille une journée d'anniversaire simple mais riche de sens, presque sacrée. 

Le fait d'être calme, présente dans l'instant, plutôt qu'épuisée à devoir préparer mille choses, nous a vraiment permis, je trouve, de célébrer cette étape ensemble de façon plus authentique et douce.

Bien sûr, il est possible qu'après le confinement j'organise une seconde fête avec tous les copains, qui ressemblera à ce que nous faisions avant.

Néanmoins, le jour même de l'anniversaire et pour chaque enfant, nous perpétuerons désormais chacun de ces rituels comme autant de traditions qui vivront à travers nous et dans le coeur de nos enfants pour toutes les années à venir, et qu'ils transmettront, je l'espère, à leurs propres enfants s'ils en ont un jour...

S'il est une chose positive que ce confinement nous aura laissée, c'est sans doute celle-là.


**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire