Alors je sais, vous allez me dire : "oh, des cornes de gazelle !!". On me dit TOUJOURS ça quand je présente ces biscuits à quelqu'un pour la première fois.
Eh bien figurez vous que PAS DU TOUT, ce ne sont pas des cornes de gazelle, et j'oserais même dire que c'est drôlement meilleur (oui, je ne suis pas très fan des cornes de gazelle, fouettez-moi) (pas trop fort quand même).
Ces jolis biscuits se nomment vanillekipferln (à vos souhaits !), ce qui signifie "croissants à la vanille".
Voici presque 20 ans que j'ai découvert cette recette autrichienne de biscuits vanillés aux amandes et chaque année aux alentours de Noël, je confectionne ces Vanille Kipferln que je fais rarement le reste de l'année... je ne sais pas trop pourquoi, parce qu'ils sont vraiment délicieux pourtant !
Alors cette semaine, j'en ai refait une fournée pour grignoter tout en sirotant un bon petit thé avec mon amie Claudie (et il va sans dire que ces petites douceurs ont, aussi, fait le bonheur de mes morfales au retour de l'école).
C'est une spécialité d'Autriche, dont la recette m'avait été donnée il y a fort longtemps par une collègue de bureau (Cécile, c'est elle... et je la remercie pour ce beau cadeau, même si nous avons perdu contact depuis), qui elle-même la tenait de sa maman viennoise.
Depuis, cette recette est devenue un classique à la maison, je la confectionne chaque année pour les petits cadeaux gourmands de fin d'année, ceux que les enfants offrent aux enseignants par exemple.
Il s'agit, comme écrit plus haut, de biscuits aux amandes concassées, roulés encore chauds dans un sucre glace vanillé.
Les essayer, c'est les adopter !
Vanille Kipferln
Ingrédients :
250 g de farine
200 g de beurre
40 g de sucre
140 g d’amandes épluchées et hachées
2 jaunes d’œufs
150 g de sucre glace
3 paquets de sucre vanillé (1 pour la pâte, 2 pour mélanger au sucre glace)
Réalisation :
Mélanger la farine avec le beurre coupé en morceaux, le sucre, le sucre vanillé, les amandes hachées et les jaunes d’œufs jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Mettre la pâte à refroidir au frigo.
Former des boudins, les couper pour former de petits croissants et les placer sur une plaque recouverte de papier alu.
Faire cuire à 200°.
Pendant qu’ils sont encore chauds, rouler les croissants dans un mélange sucre glace sucre vanillé.
Ces biscuits se gardent très bien plusieurs jours dans une boite à biscuits en fer (fermée !), et personnellement je les trouve encore meilleurs avec un peu de bouteille, les saveurs et les parfums ayant bien le temps de se mélanger entre eux.
**********
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire