jeudi 14 janvier 2021

La jolie brioche celte, également dite à "brioche à bouclettes"

Voici une jolie petite brioche que j'ai découverte voilà déjà quelques années sur le blog Sucre en Grain, et que je confectionne toujours avec beaucoup de plaisir, car elle est vraiment aussi belle que bonne ! 


Son design élégant pourrait laisser croire à une réalisation, un façonnage un peu ardus, mais je vous assure qu'il n'en est rien, et que si vous suivez cette recette pas à pas, vous vous en tirerez comme des chefs !

 

Brioche "bouclettes"

Ingrédients : 

- 350g de farine
- 80g de beurre mou
- 2 jaunes d'oeufs
- 14 cl de lait tiède
- 1 petite cuiller à soupe de rhum ambré ((facultatif)
- 3 cuillers à soupe de sucre + 1 sucre en morceau
- 1 paquet de sucre vanillé
- la moitié d'un cube de levure fraîche
- un peu de lait sucré pour badigeonner la brioche




Réalisation : 

Je fais tiédir le lait 2 minutes avec la levure et le sucre en morceau (j'utilise pour cela mon robot thermomix à 37°, vitesse 2). 

En attendant que la levure soit bien active, je verse la farine, le sucre et le sel verse dans le bol du robot pétrisseur, puis j'ajoute les jaunes d'oeufs. 




Ensuite, quand il commence à être bien mousseux, j'ajoute le mélange levure/lait/sucre.



Je commence alors à pétrir à vitesse lente. Ce faisant, j'ajoute le beurre en plusieurs fois, puis le rhum. 


Je laisse le robot pétrir la pâte pendant 10 minutes environ. Puis je la laisse lever dans un endroit chaud 1 heure 30 environ ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.



Je dégaze la pâte, puis je l'abaisse assez finement sur ma planche de travail. Avec un emporte pièce rond, je découpe des pièces d'environ 8cm de diamètre.



Je prends trois ronds de pâte que je place exactement comme sur la photo ci-dessous : 


Sans changer leur position, je les roule ensemble pour en faire un boudin.


Enfin, je coupe le boudin obtenu en son milieu.


J'obtiens déjà deux fleurs !

Je procède de la même façon pour le reste de la pâte. 

Ensuite, je vais remplir un moule recouvert de papier sulfurisé (je ne l'ai pas fait sur les photos, mais si l'on souhaite démouler la brioche il faut le faire) avec les fleurs, sans trop les serrer.



Je laisse la brioche lever à nouveau pendant une petite heure. On voit qu'elle gonfle bien, d'où l'importance de ne pas trop serrer les rosettes au départ !  


Je badigeonne de lait sucré, et j'enfourne pour environ 25 / 30 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.

Et voilà ! 


De temps en temps, je fais cette brioche sous forme individuelle, en utilisant de petits moules à tarte : 


Ou alors dans un moule à cake, cela fonctionne bien aussi et elle est toujours aussi belle : 



Quand la brioche a refroidi, je saupoudre un peu de sucre glace sur ces jolies bouclettes, et roule ma poule ! 



**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

1 commentaire: