mardi 1 décembre 2020

[Les lucioles lisent] "Crochet Kawaii" de Mélissa Bradley - Editions de Saxe

Imaginez donc mon grand - Fils Aîné - cet élève modèle en classe de sixième, clamer de désespoir, un dimanche soir :

"Mamaaaan, en arts plastiques on doit reproduire des aliments à partir de matériaux non comestibles et je n'arrive à rieeeennnnn !!!!! Aide-moi !!" 

Naturellement, en bonne maman-poule, je suis toujours partante pour venir à la rescousse de mes enfants.

Sauf que cette fois-ci le timing était assez serré - oh, trois fois rien, pensez-vous - puisque tout cela devait être prêt pour le jeudi suivant, soit 4 jours plus tard grand maximum.

A L'AIIIIISE ! C'est pas comme si j'avais 4 enfants dont un bébé, une maison à gérer, le linge, le ménage, la cuisine, les courses, et tous les à-côtés...

Enfin, que ne ferait-on pas pour son enfant.

Et puis, c'était l'occasion rêvée d’étrenner le joli livre "Crochet Kawaii" de l'auteur Mélissa Bradley, paru il y a peu aux Editions de Saxe, ouvrage qui regorge de modèles plus adorables les uns que les autres, et que j'ai eu le privilège de recevoir en avant-première.

En suivant les instructions riches et détaillées du livre, j'ai ainsi pu confectionner : 


- un joli bretzel parsemé de cristaux de sel, 


- une tartine de pain avec un beau splash de confiture aux myrtilles, 



- un cornet de glace à la fraise, 


- un gâteau de cérémonie, 



- et un joli citron aux couleurs de notre beau pays mentonnais.





Je n'ai pas inséré les yeux et les bouches sur mes réalisations, à la demande de mon garçon, puisque l'une des consignes de l'enseignant était que l'aliment confectionné doive être le plus réaliste possible.

Lui a confectionné des fraises avec des galets peints, un petit bol à partir d'une récup en plastique, et un beau présentoir à partir de carton qu'il a monté et décoré cet après-midi, et sur lesquels il posera toutes ces belles victuailles.

Crochet Kawaii de Mélissa Bradley, aux éditions de Saxe



Ce livre est vraiment chouette. 

Au total, ce sont pas moins de 40 amigurumi qui y sont présentés. Les instructions y sont détaillées de façon très claire, et les projets sont classés par couleur (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, rose, et marron) ce qui facilite la navigation dans le livre. 



Sur chaque projet figurent le niveau de difficulté (débutant, facile, intermédiaire), les fournitures à se procurer, les dimensions de la réalisation une fois terminée, et les instructions d'échantillon et de réalisation.



Une double page est consacrée, au début du livre, à l'ensemble des fournitures nécessaires.



Les pages de fin du livre sont quant à elles dédiées à la technique, avec les points de base, les diminutions, les points fantaisie, les finitions, le montage...




Mon avis


Je ne suis certes plus une débutante en crochet depuis longtemps mais pour le coup, j'ai trouvé tous les projets sélectionnés pour les besoins de notre devoir vraiment ultra-simples à réaliser, et relativement rapides : il ne faut compter environ une journée par projet, cela reste gérable sans l'urgence qui était la nôtre de tout faire très vite).

Les projets sont tous extra-chouettes (avec une mention spéciale pour les glaces en cornet, vraiment adorables), on a envie de TOUS les faire ! 

J'en ferai sans doute beaucoup d'autres, les légumes en fruits en dînette en premier lieu ! 


Le livre 


Crochet Kawaii
Auteur : Mélissa Bradley
Editeur : Les éditions de Saxe
Format : 20,3 x 20,3 cm
Prix : 15,90
120 pages

L'éditeur

Les éditions de Saxe

C'est une société d’édition de livres et de magazines de loisirs créatifs (broderie, patchwork, tricot, crochet, couture, beaux-arts, peinture décorative, créations autour du papier, etc.). 

Créée en 1962, elle est connue et reconnue par grand nombre de brodeuses, quilteuses et passionnées de loisirs créatifs.

Dans chaque magazine ou livre, vous retrouvez des modèles à créer grâce aux explications détaillées, aux pas à pas filmés et aux dessins grandeur nature facilement réalisables.

Site web des éditions de Saxe

Catalogue en ligne des éditions de Saxe

Page Facebook des éditions de Saxe


En résumé

Un très joli livre pour crocheter des amigurumi à croquer !

Qu'en dites-vous, c'est appétissant non ? 😄

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire