lundi 14 décembre 2020

Lussekatter, brioches suédoises de la Sainte Lucie au safran


Hier, comme chaque année pour la Sainte Lucie, j'ai confectionné pour les enfants ces délicieuses brioches suédoises au safran, que l'on appelle en Suède Lussekatter ou encore Lussebullar.

J'ai toujours pensé que Lussekatter signifiait "les chats de Lucie", mais Wikipedia m'a appris que "lusse" ne vient pas, en réalité, de "Lucie" (du latin lux, la lumière), mais de "Lucifer". Chat alors ! 

Le diable, déguisé en chat (katt en suédois), frappait les enfants alors que Jésus partageait des petits pains avec les enfants sages. Pour éloigner le diable qui craignait la lumière, Jésus eut l'idée de colorer ses petits pains avec du safran. Les petits pains désormais lumineux effrayèrent ainsi le chat Lucifer (Lussekatt).

Eh bien !!

La tradition des Lussekatter arriva en Suède à la fin du XVIIe siècle, mais il faut attendre le XIXe siècle, alors que l'on commence à célébrer la Sainte-Lucie en Suède, pour voir la tradition du Lussekatt se répandre dans tout le pays. 

A l'heure actuelle, ces jolies brioches au safran en forme de S sont dégustées en Suède avec plaisir par petits et grands, le jour de la Sainte Lucie. 

Or, il se trouve que dans notre exquise jeunesse, loin de tout tracas parental, le papa des Lucioles et moi-même sommes partis deux semaines en Suède, en plein mois de décembre, logés chez l'habitant au fin fond de la région très enneigée de Dalécarlie. 

C'était un véritable rêve d'enfant pour moi, la Suède pendant la période de l'Avent. Les journées qui ne durent qu'une heure, les paysages enneigés, les maisons de bois peintes en rouges, un esprit de Noël comparable à nul autre dans le monde, les décorations de Noël ravissantes...

Nous avons donc eu la chance de pouvoir vivre une vraie Sainte Lucie, au coeur de la Suède profonde, au sein d'une famille très axée sur les traditions. 

Notre hôtesse nous a préparé beaucoup de délicieuses choses au cour de ce séjour, parmi lesquelles les Lussekatter, accompagnées de glögg fait maison. Certaines photos accompagnant cette recette sont d'ailleurs d'époque ! 


Depuis, cette tradition suédoise (comme beaucoup d'autres) s'est tranquillement invitée chez nous.
Chaque année, le 13 décembre, la maison embaume les brioches au safran ! 

Mais cette année, c'est avec le splendide safran cultivé à Sospel par Patricia Pavia que j'ai eu la chance de parfumer ces jolies brioches, comme vous avez pu le voir en stories sur mon compte Instagram

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la saveur donnée aux brioches par ces beaux filaments rouges est sans commune mesure avec celle obtenue par les dosettes de safran de Ducros !

Un goût riche, caractéristique, unique... sans oublier la superbe couleur dorée donnée à la brioche ! Je vous reparlerai de ce merveilleux safran plus en détail prochainement.

J'ai essayé de nombreuses recettes de Lussekatter/Lussebullar au fil des années mais c'est celle du blog Délices d'Orient qui depuis toujours me donne les meilleurs résultats. 

Lussekatter, brioches suédoises au safran de la Sainte Lucie


Ingrédients, pour environ 16 brioches :

- 200 ml de lait entier
- quelques pistils de safran (j'en ai mis 6 mais j'aurais pu en mettre 8 ou 10).
- 420 gr de farine
- 15 gr de levure fraîche
- 80 gr de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cardamome
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 oeuf
- 100 gr de beurre pommade
- 80 gr de raisins secs
- 1 jaune pour la dorure 



Réalisation

Faire légèrement chauffer le lait (j'utilise pour cela la fonction de chauffe à 37° de mon robot thermomix),  puis y ajouter les pistils de safran. Couvrir, et laisser infuser au minimum une heure.

On va voir le safran imprimer de belles volutes jaunes et parfumées dans le lait.


Dans le bol du robot pâtissier, j'ai mis la levure fraîche émiettée, l'oeuf, la farine, le sucre, le sel, la cardamome et le curcuma, ainsi que le lait infusé en y laissant les filaments de safran. 


J'ai pétri à vitesse lente (vitesse 1), puis moyenne (vitesse 2) pendant 7 à 8 minutes.
Puis j'ai progressivement ajouté le beurre mou, en pétrissant toujours jusqu'a ce que le beurre s'incorpore totalement à la pâte.

J'ai couvert d'un tissu et j'ai laissé la pâte lever dans le bol durant 1 heure 30.

A l'issue de ce temps de levée, j'ai divisé la pâte en 16 parts.


Puis, j'ai roulé chaque portion en un long boudin.


En enroulant l'autre extrémité sur elle-même, je forme un S. En gros plan on voit bien les filaments de safran qui colorent joliment la pâte...


Mon hôte suédoise disposait les raisins secs avant la seconde levée, moi je les place vraiment à la fin, avant d'enfourner. 

Disposer les brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, et laisser lever encore 45 minutes.

A l"issue de ce second temps de levée, dorer les brioches au jaune d'oeuf et décorer avec les raisins secs.

Cuire à 180° dans un four préalablement préchauffé pendant 20 minutes. Surveiller la coloration ! 

Vos Lussekatter sont prêtes ! 


Dégustez-les avec une petite tasse de glögg (le fameux vin chaud suédois), ou une bonne infusion au parfum de Noël...


Vous m'en direz des nouvelles ! 

**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire