jeudi 10 décembre 2020

Cookies vegans au potimarron et aux pépites de chocolat

C'est l'histoire d'un pépin de potimarron qui s'était semé tout seul dans le tas de compost... l'été venu, un plant vigoureux a poussé, en prenant appui sur les fils de clôture. Il a grandi, prospéré, donné de belles fleurs que nous avons dégustées de mille façons, puis de beaux fruits.

Certains de ces fruits, de l'autre côté de la clôture, ont nourri des animaux sauvages : renards, sangliers sûrement... et de notre côté, un joli potimarron tout petit a été protégé. Il s'est arrondi, a grossi, et en se gorgeant des rayons du soleil, il a pris, peu à peu, sa belle couleur orange vif. 

Avant les premières gelées je l'ai récolté, et il a orné notre table d'automne jusqu'à hier, date à laquelle j'ai installé notre table d'hiver.

Pour lui faire honneur comme il se doit, je l'ai cuisiné sous la forme de délicieux cookies très gourmands, en suivant la recette donnée dans le dernier numéro d'automne de Fanette et Filipin


Je vous parle très souvent de ce magazine, dans mes publications Instagram, sur ma page Facebook, en story, et même sur le blog ici, mais c'est parce que nous l'aimons vraiment beaucoup. Je trouve ce magazine jeunesse vraiment différent des autres. 

Un nouveau numéro, destiné aux 3-10 ans, paraît à chaque saison, et on y trouve de jolis contes (dont j'apprécie, notamment, le vocabulaire extrêmement riche et soutenu), de beaux bricolages autour des saisons, des activités variées, des jeux, des illustrations splendides, un coin de réflexion qui s'adresse aux parents, bref c'est vraiment mon magazine jeunesse-chouchou. 

Dans chaque numéro on trouve également une petite recette, toujours de saison bien sûr ! C'est là que j'ai trouvé cette jolie idée de cookies automnaux.
Pour ma part, c'était la première fois que je cuisinais un potimarron dans une recette sucrée (même s'il m'arrive souvent de cuisiner d'autres cucurbitacées ainsi, comme la courge butternut par exemple).
  
Ce sont de délicieux cookies vegan (aucun oeuf dans la recette !), très moelleux et tendres, avec pleeeeiiin de gros morceaux de chocolat. Tout le monde ici les a adorés. 

En voici donc la recette. 

Cookies vegans au potimarron et aux pépites de chocolat (recette du magazine Fanette et Filipin)


Ingrédients

- 150g de potimarron cuit à la vapeur ou à l'étouffée (pas besoin de l'éplucher)
- 100g d'huile de tournesol
- 100g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250g de farine
- 1/4 de cuiller à café de sel
- 1 cuiller à café de bicarbonate de soude
- 1 cuiller à café de cannelle
- 1/2 cuiller à café de muscade
- 100g de grosses pépites de chocolat

Réalisation :

Couper le potimarron, le vider de ses graines (à jeter dans le compost ! :D).
Le cuire à la vapeur sans l'éplucher, jusqu'à ce qu'il soit bien tendre.

Préchauffer le four à 180°.


Dans une terrine, écraser le potimarron cuit, avec une fourchette ou un presse purée.

Lorsqu'il n'y a plus de morceaux, ajouter l'huile, le sucre et la vanille. Bien mélanger, jusqu'à ce que l'huile soit absorbée.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sel, le bicarbonate, la cannelle et la muscade. Verser le tout sur le mélange au potimarron, et mélanger.

Pour finir, ajouter les pépites de chocolat et mélanger délicatement.

La pâte obtenue est collante et huileuse, c'est normal.


Prélever des petites boules de pâte et les déposer à intervalles régulier sur une plaque à biscuits allant au four. 

Les tasser un peu, pour leur donner une jolie forme. Pour ma part j'ai rajouté, en plus des pépites, de gros palets de chocolat coupés en morceaux, que j'ai joliment positionnés sur le sommet des biscuits. Ah écoutez, on est gourmande ou on ne l'est pas, hein !
Enfourner pour environ 15 minutes. Au moment de sortir les cookies du four, la surface doit être croustillante mais l'intérieur encore bien mou. Laisser les biscuits refroidir pour qu'ils durcissent. Puis les décoller avec une spatule et les déposer sur une grille. 




Et voilà ! Régalez-vous bien, et revenez m'en dire des nouvelles en commentaire ! 

**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire