mardi 2 février 2021

Tarte au citron meringuée


 

Le croirez-vous ? 

C'est - depuis longtemps ! - l'un de mes desserts préférés, et je n'avais encore jamais osé la confectionner moi-même : la tarte aux citrons meringuée

Je voyais ce dessert comme complexe à réaliser, délicat à réussir parfaitement... et cela me décourageait toujours, car j'aime réussir les pâtisseries de façon ABSOLUMENT PARFAITE, évidemment. On ne se refait pas !  

Ce qui m'effrayait surtout était la complémentarité à obtenir entre les différentes textures, cet équilibre délicat entre la pâte, qui doit rester croquante et jamais détrempée, la crème au citron, qui ne doit surtout pas être trop liquide ni trop acide, et la meringue qui ne doit pas, elle, être trop sucrée mais qui, pour autant, doit se maintenir onctueuse et ferme... compliqué tout ça ! 

Du coup ? Eh bien, je l'achetais chez mon pâtissier....

Et puis un matin, ça a fait sch'boum là dedans : il me restait 4 ou 5 beaux citrons de pays dans mon panier à fruits, cela faisait plusieurs jours que l'idée de m'essayer à la meringue (avec l'aide de Jupiter, mon nouveau robot pâtisser) me trottait dans la tête... 

Allez, zou ! C'est décidé, aujourd'hui je me lance ! 

Une pâte sablée maison que j'ai cuite à blanc, une crème acidulée confectionnée à partir du jus de 4 citrons de pays, et cette fameuse meringue, que j'ai réalisée (dans le plus grand des doutes) avec des blancs d'oeufs que j'avais congelés il y a quelques semaines.

Vient le moment de la caraméliser... mais je n'ai pas de chalumeau de cuisine (il m'en faudrait vraiment un, d'ailleurs...). 

J'essaie le grill du four, mais je trouve le résultat bof bof... La coloration de la meringue est trop fadasse, trop uniforme. 

Sur ce, devant ma mine circonspecte, mon amoureux court me chercher le chalumeau de jardin (enfin, le désherbeur thermique, quoi) ! 😱
Il est (ledit chalumeau, pas mon amoureux, hein !) énorme et très peu maniable, mais ma foi... il a fait le job ! 😅

Et voilà une jolie tarte au citron meringuée, délicatement caramélisée. Un premier essai que je trouve plutôt réussi !

Contre toute attente, je n'ai vraiment pas trouvé cela difficile, juste un peu long. C'est sûr, il faut avoir du temps devant soi. Mais comme vous avez pu le voir sur mon compte Instagram, en ce moment entre mes essais de pains au chocolat maison et de brioche feuilletée, il semble clair que j'aie un petit faible pour les recettes très longues, que je réalise en fil rouge tout au long de la journée en alternance avec mon travail à la maison.


Cette recette, testée avec succès, donc, provient de mon livre "Toute la pâtisserie avec mon robot pâtissier", paru aux éditions Hachette, et je la partage volontiers avec vous.



Tarte au citron meringuée


Ingrédients

Pour la pâte sucrée maison (voir recette ici)

250 g de farine
125 g de beurre
1 jaune d’oeuf
70 g de sucre glace (de préférence)
50 g de lait

Pour la crème au citron

4 citrons jaunes (20cl de jus environ)
1 cuiller à soupe de maizena
250g de sucre en poudre
4 oeufs entiers
80g de beurre

Pour la meringue (j'ai, personnellement, doublé ces proportions parce que j'adooooore la meringue, et j'ai utilisé des bancs d'oeufs que j'avais congelés) 
 
1 pincée de vanille en poudre (j'ai utilisé du sucre vanillé)
2 blancs d'oeufs
100g de sucre en poudre


Réalisation

Tout d'abord, préparer la pâte sucrée (vous en retrouverez la recette ici). Avec cette pâte étalée pas trop épaisse, foncer un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. 

La cuire à blanc à 180° pendant 20mn, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, et la laisser refroidir.

Puis, préparer la crème au citron.

Presser le jus des citrons, et le filtrer. 
Dans un petit saladier résistant à la chaleur (cul de poule en inox, pyrex...), fouetter le jus de citron avec la maïzena, le sucre en poudre et les œufs entiers. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.

Déposer ce saladier au-dessus d'une casserole remplie d'eau bouillante et continuer à fouetter la préparation pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que la crème au citron épaississe. Lorsqu'elle est devenu épaisse, ajouter le beurre en petits morceaux. 
Remuer, laisser refroidir un  peu, puis verser sur le fond de tarte cuit. 



Enfin, préparer la meringue : 

Mélanger le sucre vanillé au sucre en poudre. Fouetter les blancs d’œufs en neige bien ferme, puis ajouter le sucre en poudre en le versant délicatement sur les blancs montés. Continuer de battre jusqu'à ce que la meringue devienne lisse et brillante (environ 2 minutes).

Disposer la meringue sur la tarte au citron. Vous pouvez pour cela utiliser une poche à douille, moi j'ai juste utilisé une spatule avec laquelle j'ai dessiné des vaguelettes. 

Laisser reposer la tarte pendant au moins 2h au réfrigérateur.

Au moment de servir, faire caraméliser la meringue à l'aide d'un chalumeau de cuisine.

Et surtout... régalez-vous ! 


**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire