mercredi 8 avril 2020

Craquelins au citron de Menton IGP (ou lemon crinkles)

Voici déjà quelques semaines que je souhaitais partager avec vous la recette de ces merveilleux biscuits qui nous ont tant enchantés ici. Mais comme vous le savez tous, depuis que j'ai réalisé cette recette à la maison, notre pays a été touché par une grave crise sanitaire (et cette phrase est bizarre mais NON, les deux faits ne sont pas liés), crise qui a quelque peu modifié mon quotidien.

Oh, trois fois rien, pensez-vous. Entre temps je suis juste devenue (simultanément) maîtresse d'école pour 3 niveaux, G.O. mini-club, nounou, chef cuisinière pour une armée au rythme quotidien de 3 fois par jour, ainsi, bien sûr, que femme de ménage à plein temps.
Ce tableau ne serait pas complet si je n'y ajoutais pas également, désormais, mon profil de traqueuse d'ingrédients en pénurie dans les magasins, profil que j'endosse une fois par semaine avec l'énergie du désespoir.

Le rythme actuel est donc... relativement chargé.

Mais ces craquelins-là sont trop magnifiques pour ne pas leur donner la postérité qu'ils méritent.

Il s'agit de biscuits à la fine croûte délicieusement croquante mais qui révèlent un coeur fondant au citron, au goût si doux, frais, acidulé... puisque vous êtes nombreux à avoir beaucoup de temps devant vous en ce moment (à l'inverse de moi, donc), il vous faut absolument les tester.
Enfin, si vous réussissez à trouver de la farine, cela va sans dire.

Craquelins au Citron de Menton (ou Lemon Crinkles)






La recette d'origine me vient du blog https://www.auxdelicesdupalais.net/ et je ne l'ai peu ou pas modifiée, en dehors du fait que les citrons utilisés ici sont des citrons de Menton IGP, un citron au goût délicieux et ne présentant que très peu d'acidité.

Ils m'ont très gentiment été offerts par mon partenaire et voisin Au Pays du Citron, qui, je le signale au passage, continue de produire et de vous livrer dans toute la France : n'hésitez pas à visiter leur site web pour y découvrir leurs merveilleux produits aux parfums de chez nous, et à leur passer commande, si le coeur vous en dit !


Ingrédients :
(pour une vingtaine de biscuits)

ah, le bon temps où l'on trouvait encore de la farine en rayons...

- 100 g de beurre pommade (pas fondu-liquide, juste très mou)
- 1 œuf
- le jus et le zeste d’un citron de Menton IGP
- 110 g de sucre
- 300 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 petit bol de sucre cristallisé
- 1 petit bol de sucre glace





Réalisation :

Dans un saladier, battre le beurre pommade avec l'oeuf jusqu'à ce que tout soit parfaitement amalgamé. 

 

Ajouter le sucre, le zeste et le jus du citron. Bien mélanger. Le jus de citron va faire précipiter la préparation (voir photo ci-dessous) : c'est normal


Incorporer la farine, la levure chimique et la pincée de sel. Bien mélanger, jusqu'à obtention d'une texture homogène et malléable. 


Couvrir le bol de film alimentaire et réfrigérer pour 30 minutes (facultatif).
Pendant ce temps, là, préchauffer le four à 180°

Couvrir une plaque à pâtisserie d'un papier sulfurisé, et réserver.

Préparer les deux bols, en remplissant l'un de sucre glace et l’autre de sucre semoule.



À  l’aide d’une cuillère à soupe, prélever un peu de pâte et façonner une boulette de 25 g environ (une toute petite mandarine) puis la rouler successivement dans le sucre semoule puis dans le sucre glace : elle doit être bien enrobée.




Renouveler l’opération avec le reste de la pâte.

Déposer les boules de pâte sur la plaque à pâtisserie préparée, et enfourner pour environ 15 minutes.

Les crinkles ne doivent pas être trop cuits; ils seraient alors trop secs. L'idéal est de les sortir du four quand le craquelage commence à être bien joli.

Et voilà vos délicieux petits craquelins au citron prêts à être dévorés.

Essayez-les, vous m'en direz des nouvelles ! 


 

 Bon appétit, et prenez bien soin de vous !


 **********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

1 commentaire:

  1. Oh la la vivement jeudi prochain pour se procurer des citrons ! ça m'a l'air trop bon !!! Merci.
    Je viens de me rendre compte que je ne te suivais pas sur insta... Réparé !!!! Bises du soir Mireilleover60

    RépondreSupprimer