dimanche 16 février 2020

Gateau caramélisé à l'ananas


Lorsque j'ai posté la photo de ce gâteau sur Facebook et Instagram, vous avez été nombreux à m'en demander la recette : je m'exécute donc ! Et puisque son histoire vous a émus, je m'en vais la poster à nouveau, pour les lecteurs du blog cette fois.

C'est l'histoire d'un gâteau.
Et d'une maman.
Une maman enceinte de huit mois.


Cette maman était très malade et ne pouvait plus s'alimenter normalement, depuis déjà plusieurs mois, en raison d'un organe qui ne fonctionnait plus.

Mais jour après jour, malgré les kilos qui fondaient comme neige au soleil, malgré l'énergie vitale qui s'envolait peu à peu, elle continuait de cuisiner de délicieux goûters pour ses trois petits.
Un jour pour le goûter, cette maman confectionna donc ce gâteau caramelisé à l'ananas, un grand classique aimé de tous à la maison.



A bout de forces, tourmentée par la faim, la maman ne put résister à engloutir un minusculissime morceau de gâteau laissé au fond de l'assiette par l'un des enfants, avant de la mettre au lave-vaisselle. En se disant que pour un si petit morceau, assurément, le risque n'était pas si grand.

Le soir même, elle était hospitalisée avec une pancreatite aiguë.
Une affection potentiellement mortelle, mais à laquelle, par chance, son bébé et elle survécurent.

Tout ça pour vous dire que, parfois, on emploie certains termes à tort et à travers, mais en l'occurrence, si je vous dis de ce gâteau que c'est «une vraie tuerie», eh bien... je pense que vous pouvez me croire sur parole.
😅
.
(N.B. que l'on se rassure, j'ai été opérée depuis, ledit bébé est né, comme on le sait, et se porte comme un charme du haut de ses 21 mois. Quant à moi, je peux remanger de tout, mais à chaque fois que je fais ce gâteau, ces mois difficiles et cette terrifiante épreuve me reviennent en mémoire...)


Trève de blabla, place à la recette de ce gâteau absolument "mortel" !
Pour répondre à Ludivine dans les commentaires*, il s'agit d'une recette que j'ai trouvée il y a bien longtemps sur un groupe de cuisine, et après vérification sur Google, cette recette semble provenir du Chef Simon lui même (site 750g), sans que je puisse toutefois en être absolument sûre. Si je l'ai légèrement modifiée dans sa réalisation en y ajoutant mes commentaires, modifications et mon tour de main personnels, les ingrédients sont les mêmes.


Gâteau caramélisé à l'ananas


Ingrédients :

1 boîte d'ananas en tranches
1 cuiller à soupe de rhum
1 sachet de levure chimique
3 œufs
150g de sucre
150g de farine
150g de beurre

Pour le caramel
30g d’eau
100g de sucre


Réalisation : 

Verser le sucre dans une casserole avec l’eau.
Moi, j'utilise un moule en pyrex, ce qui est très pratique car je peux y réaliser le caramel directement.
Porter à ébullition sans toucher ni remuer le caramel.




Lorsque le caramel commence à foncer, retirer du feu. Attention : le caramel brunit (et brûle) très vite, il devient alors amer et d'un goût peu agréable. Il faut le retirer du feu sans tarder quand il est d'un joli blond foncé.

Si vous avez utilisé une casserole, verser le caramel dans le fond d’un moule et, en penchant le moule, faites en sorte que le caramel soit bien réparti.

Disposez les rondelles d’ananas au fond du moule sans les superposer.


Dans un saladier, fouetter le beurre mou et le sucre. 


Ajouter ensuite les œufs un par un en mélangeant entre chaque oeuf. 


Ajouter ensuite la levure, la farine et le rhum. J'ajoute également les rondelles d'ananas restant dans la boite, coupées en tronçons.


Disposer la pâte dans le moule, sur les rondelles d’ananas. La pâte est dense à ce stade, et c'est normal, elle va se détendre à la chaleur du four et occuper tout le moule.


Mettre au four préchauffé à 180°C et laisser cuire 30 minutes environ.

En fin de cuisson, planter la pointe d’un couteau dans le gâteau et vérifier qu’elle ressort sèche.


 Démouler sur un plat de service.... et régalez-vous (avec modération bien sûr !)


* A ce sujet, je vais me permettre ici un petit aparté/recadrage, parce que cela fait deux fois que je reçois un commentaire du type "tu l'as volée chez qui ta recette hein hein ?" - et ce sont clairement deux fois de trop.

Si vous avez lu mes autres recettes, vous avez du voir que systématiquement, lorsque la recette que je vous propose a été trouvée sur un autre blog ou un livre de cuisine, la source est absolument TOUJOURS citée.

Pour mes autres recettes, lorsque la source n'est pas citée c'est simplement parce que, dans le cas de mes spécialités niçoises, j'ai toujours vu faire ces recettes par mes grands parents, parents et autres amis depuis que je suis née, que la recette m'a été transmise de cette façon, et qu'il n'y a donc PAS de source à mentionner.

D'autre part, parce que je cuisine depuis l'âge de 18 ans (et j'en ai 42 !) et qu'en ce laps de temps j'en ai accumulé des recettes, toutes soigneusement notées sur plusieurs gros cahiers, que ce soit dans des émissions télé, des magasines, des livres empruntés à a bibliothèque, des forums de cuisine, groupes de cuisiniers amateurs sur FB, recettes que j'ai plusieurs fois testées et remaniées, etc, il n'existe tout simplement pas, parfois, de source à citer ou de rétrolien à faire !
S'il me faut systématiquement publier une photo de mon support écrit ou découpé (comme j'ai du le faire pour rabattre son caquet à l'aimable Jocelyne dans les commentaires de la recette de petits pains au lait postée il y a 10 jours) pour prouver que je ne n'ai pas "chipé" sur un autre blog la recette que je vous propose, alors ma foi, je le ferai et je n'y vois personnellement aucun inconvénient, mais cela intéresse qui, honnêtement ?

Pourquoi systématiquement penser que les gens sont des voleurs qui vont automatiquement plagier textes et photos sur les blogs ?

Bien que n'y ayant jamais été confrontée, je ne nie pas que le problème du plagiat entre blogueurs existe (c'est l'une l'une des raisons pour lesquelles j'ai désactivé le clic droit sur mon blog), mais de grâce, cessez de mettre tous les blogueurs dans le même panier en les accusant de plagiat dès lors qu'une recette est publiée sans source, c'est extrêmement frustrant et blessant de donner du temps et de l'amour en écrivant sur un blog de cuisine dans un but de partage et d'échange, pour ne recevoir que ce type de commentaire aigri en retour alors que l'on a toujours fait preuve d'intégrité.

Lorsqu'il existe un doute ou une question (car j'entends parfaitement qu'une recette trouvée sur un groupe ou forum de cuisine ait pu à l'origine provenir d'une source en ligne, comme il est possible que ce soit le cas ici), nous pouvons en discuter ensemble comme des adultes intelligents, via la fonction "contact" du blog.
Je n'aime pas DU TOUT le plagiat, et je serai toujours heureuse de rétablir le crédit là où il est dû.

Enfin, la messe est dite, merci à tous de m'avoir lue jusqu'au bout de cette petite mise au point. :)

Pssssssst ! Pensez à me suivre sur les réseaux sociaux : je vous y propose régulièrement du contenu exclusif à chaque réseau, que ce soit sur la page Facebook du blog (partage express de recettes) ou sur mon compte Instagram (étapes de confection de nos repas du soir en stories, sous le hashtag #lesrepasdeslucioles). Je vous y attends !





**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

5 commentaires:

  1. t'a chipé chez qui la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, charmante Ludivine ! Je vous ai répondu (en détails !) sur le blog. Pensez à lire la recette jusqu'à la fin, c'est instructif.

      Bien à vous,

      Laurie

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle recette sa donne envie miam-miam

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que ce gâteau ressemble beaucoup au gâteau à l'ananas des recettes Tupperware des années .... euh 80 !!!! je l'ai fait des dizaines de fois tellement il était bon et facile ! Merci pour ce partage ! Belle semaine Mireilleover60

    RépondreSupprimer