vendredi 6 décembre 2019

Mannele de la Saint Nicolas - bonshommes briochés



A la maison nous aimons beaucoup consacrer du temps (et des jeux, des comptines ou des poésies, des lectures et des bricolages) aux fêtes qui jalonnent l'année.. mais celles de la période de l'Avent ont toujours vibré d'un peu de magie supplémentaire à nos yeux. 

Bien que que la Saint Nicolas soit célébrée dans l'Est de la France davantage que par chez nous, nous la fêtons avec beaucoup de plaisir depuis maintenant de très nombreuses années.

Le 6 décembre, les enfants savent qu'ils trouveront dans leur petite pochette du jour un message qui leur rappelle que la Saint Nicolas est là et qu'il est temps de déguster les mannele, ces petits bonshommes briochés qu'ils affectionnent tant.


Traditionnellement je mets la pâte à lever la veille au soir, si c'est une journée de repos ils façonneront les bonshommes avec moi, si c'est une journée d'école ils les trouveront tout chauds sur la table à leur retour à la maison.

Nous lirons également plusieurs histoires autour de Saint Nicolas, et aujourd'hui ils ont même eu droit à un petit film, "Le Cheval de Saint Nicolas", une jolie histoire où il est également question d'exclusion, de tolérance et de partage.


Je réalise la pâte des mannele avec la fonction pétrin de mon robot (un thermomix pour ne pas le citer). J'utilise parfois cette recette pour faire des briochettes au sucre qui ont toujours beaucoup de succès.



Mannele de la Saint Nicolas (au thermomix)


Ingrédients :

230g de lait
1/2 cube de levure de boulanger fraîche
100g de beurre
75g de sucre
1 oeuf
550g de farine (j'utilise moitié farine T65 et moitié farine Manitoba)
1/2 cul à café de sel
Pépites de chocolat ou raisins secs pour la déco

Réalisation :


Mettre le lait, la levure, le beurre et le sucre dans le bol. Faire tourner 2mn30 à 37° vitesse 2. Laisser poser 15 minutes, le temps que la levure soit bien active et mousseuse.

Ajouter 1 oeuf, 550g de farine, 1/2 cuill à café de sel, et faire tourner 2 mn en fonction épi/pétrin.

Placer dans une terrine, couvrir, et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.


Sortir la pâte et la façonner. On peut le faire à la main, mais je trouve que j'obtiens un rendu plus joli après cuisson en utilisant un emporte-pièce.

J'ai 3 emporte-pièces pour les mannele, que j'utilise indifféremment :




Faire lever une seconde fois 15 mn au four à 50.


Dorer à l’oeuf dilué, placer les pépites de chocolat en décor.



Cuire au four 15mn à 180° chaleur tournante.






Et voilà ! Vous allez pouvoir, à votre tour, déguster ces délicieuses brioches en chantant des comptines.


**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire