dimanche 22 décembre 2019

Avent 2019 : retour en photos


Depuis toujours, l'Avent est une période qui m'est très chère.
Je suis issue d'une famille complètement éclatée, disparate, aux membres qui assurément gardent de la tendresse les uns pour les autres mais que la vie et ses vicissitudes ont éloignés de façon inexorable.
Autrefois cependant, nous fûmes une famille unie, fonctionnelle, et Noël et l'Avent étaient alors de beaux moments, centrés sur la famille et l'affection. J'en garde de beaux souvenirs.

Depuis que mes enfants sont nés j'essaie au mieux de cultiver et d'embrasser pour eux cette atmosphère si particulière. J'ai accepté le fait que je ne retrouverai plus ces émotions-là auprès des miens, ce fut un peu dur à encaisser pour moi qui suis très famille, très "clan", mais j'ai avancé. A présent je reporte ce manque sur les personnes qui composent ma famille immédiate désormais, à savoir mon foyer, ma maisonnée.



J'ai envie de voir les yeux de mes enfants briller. Je ne suis jamais aussi heureuse que lorsque je réussis à leur transmettre toute cette magie qui est dans ma tête. Et toutes ces jolies choses que je n'ai connu que de façon trop fugace, j'aimerais qu'ils puissent, eux, les vivre toute leur vie s'ils le souhaitent, et s'ils n'en ont pas envie une fois devenus adultes, alors qu'ils gardent tout du moins des souvenirs absolument féériques des Noëls qu'ils ont vécu enfants.


Cette année, nous sommes donc entrés dans la période de l'Avent juste après notre célébration de la fête des lanternes le jour de la Saint Martin (le 11 novembre). Ce qui, au fond, fait sens. Nous avons pu récolter toute la lumière de ces derniers (beaux) jours d'automne pour mieux la célébrer avec nos lanternes avant qu'elle ne disparaisse...

Car à cette période de l'année, dans la nature, la lumière se fait rare. Les jours sont courts, bien courts... A cause de cette obscurité dans laquelle nous sommes plongés (par le déclin de la lumière du jour, le gris, la pluie..), il nous faut pendant cette période chercher à veiller sur cette petite flamme intérieure qui brille en chacun de nous, et la garder grande et chaude, pour qu'elle soit porteuse de nouvelles forces et nous accompagne durant tout l'hiver.


Alors, nous allons chercher cette lumière à l'intérieur de nous-même. D'ailleurs, ne trouvez-vous pas que c'est une période de l'année où la nature nous y invite ? A cette période, instinctivement, on aime rentrer chez soi, cocooner, rester au coin du feu, boire un bon chocolat chaud... et allumer des bougies !
Plus la nature se dépouille, se refroidit, s'assombrit, plus nous avons envie de nous éclairer, de nous réchauffer...

Si vous me suivez sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook, vous avez pu suivre nos traditions de l'Avent au jour le jour... pour les autres, je vous propose une session de rattrappage, avec ce récapitulatif en photos. Peut-être pourrez-vous y puiser quelques idées... pour l'année prochaine !

Fin novembre : installation des décorations de Noël 



Fin novembre, le moment - très attendu - de la décoration du sapin de Noël est donc arrivé... 🎄🎄🎄 Un moment de pure magie !




Je les ai laissés faire... ils ne s'en sont pas trop mal sortis ! 



La dernière semaine de novembre, notre petit tableau de la semaine racontait encore une histoire d'automne... C'est sans doute la dernière liée à cette saison, car toute la maison s'est ensuite mise à vibrer d'une belle énergie d'hiver.





Début décembre : Décorons notre village pour Noël


Au début du mois de décembre, avec d'autres bénévoles nous avons aidé à fabriquer de jolies décorations de Noël destinées à orner notre village pendant les fêtes, en utilisant presque exclusivement des matières naturelles (laine, osier, bois, végétaux). Ce fut un superbe moment de partage, au cours duquel j'ai beaucoup appris. Les enfants ont participé aussi ! Voici quelques une de nos créations.













Et voici les travaux réalisés par les enfants : il s'agit de sapins réalisés à partir de brins d'osier, et décorés avec du matériel de récup.





Ils ont bien travaillé, bien utilisé leurs petites mains, et étaient vraiment fiers de leurs réalisations.

Voici enfin, pour terminer cette série, d'autres très jolies décorations naturelles que j'ai pu réaliser (osier, laine), toujours en droite ligne avec notre objectif "Noël sans plastique".










Il y a de la vannerie en osier/saule faite à la main, des branches de cyprès, de sapin, de houx, et du pyracantha.

J'espère vous donner de belles idées pour décorer votre maison avec des matériaux naturels cette année... C'est tellement beau !


Le calendrier de l'Avent




Ceci est une tradition qui, chez nous, remonte à la naissance de Fils Aîné. J'avais trouvé ce très joli calendrier, avec ses larges pochettes qui permettent bien des fantaisies, chez Lidl il y a maintenant une dizaine d'années.

Jusqu'à présent, j'y mettais une friandise (chocolat ou pâte de fruit) par enfant, un petit message avec une mission pour la journée (ou un "bon pour"), et un petit jouet (souvent issu d'un calendrier de l'Avent Playmobil).
Au fil du temps, les enfants ont ainsi pu réaliser un univers assez gigantesque de Playmobils de Noël et pour ma part, je ressens la nécessité de cheminer vers autre chose désormais. Cette année, j'ai donc expliqué aux enfants qu'il n'y aurait plus de plastique à Noël, donc pas de cadeau Playmobil durant l'Avent cette année.

Il a fallu patienter quelques loooongues journées, et le 1er décembre nous avons découvert ce que contenaient les fameuses pochettes de l'Avent.

Dans la première pochette de l'Avent, il y avait donc...




- 3 petits bonshommes de pain d'épices à déguster,

- un petit message leur donnant droit à une activité un peu inhabituelle mais qu'ils affectionnent,

- et trois jolies cartes de découverte à collectionner (les arbres, les oiseaux et "chercher l'intrus"... au fait, avez-vous trouvé les réponses ? 😋).

Ces très belles cartes, aux thèmes variés, ludiques et à l'esprit vintage, ont été un véritable coup de cœur pour nous. Sur chaque carte figurent au recto une jolie illustration, et sur le verso des explications détaillées et recherchées.

Il existe plusieurs thématiques, pour cette année j'ai choisi "J'apprends à reconnaître les arbres", ainsi que "Quel est donc cet oiseau ?" et une série de "Cherchez l'intrus", mais il existe beaucoup d'autres très jolis thèmes ("Connais-tu les étoiles ?",  "Le langage des fleurs", "J'apprends à reconnaître les champignons", "Les empreintes d'animaux" etc) qui permettent, pour un prix somme toute très modique, de s'instruire et de découvrir tout en s'amusant, et qui nous serviront pour les années à venir. Une belle alternative aux Playmobils en plastique...

Les petits messages que j'ajoute dans les pochettes de l'Avent ont pour but de renforcer la cohésion familiale, le goût des bons moments partagés et des traditions qui reviennent chaque année. Ce sont les mêmes chaque année mais ils rencontrent toujours le même succès, alors pourquoi changer une formule qui fonctionne, n'est-ce pas !
Nous avons, entre autres, les "bon pour" ("bon pour une sortie au cinéma avec pop-corn", "bon pour inviter un copain ou une copine à la maison", "bon pour une partie de jeu de société en famille"), les missions du jour ("aujourd'hui chacun dit un mot gentil à l'attention de chaque membre de la famille", "aujourd'hui on regarde des albums photo tous ensemble", "aujourd'hui on confectionne des sablés de Noël", "aujourd'hui on fabrique de la nourriture pour les oiseaux"), les missions liées aux célébrations de l'Avent (Sainte Barbe, Saint Nicolas, Sainte Lucie), mais aussi des petites devinettes....

Quant aux friandises, elles varient tous les jours. Il y a des chocolats, des pâtes de fruits, des pains d'épices, etc. J'en avais mis trois par pochette au début, pensant que JoliBébé (19 mois) ne serait pas intéressé par ce rituel matinal. Grossière erreur ! C'est le premier à accourir chaque matin et à réclamer son dû avec véhémence, en tendant ses petits bras vers le calendrier. J'ai rapidement du prévoir une petite chose pour lui en plus dans chaque pochette !




La Spirale de l'Avent



Voici un autre petit rituel de l'Avent, que j'installe cette année et que j'aimerais partager ici.

Il s'agit d'une spirale de l'Avent que j'ai cousue et brodée sur de la feutrine. Elle compte 23 petites cases, et une étoile pour le dernier jour. J'ai également confectionné ce petit personnage de l'hiver, qui chaque jour, animé par de petites mains impatientes, avancera d'une case, jusqu'à l'étoile finale... .

C'est très poétique et doux, et cela permet aux plus petits de mieux gérer l'attente, et le temps qui passe (toujours) trop lentement pendant cette période. Bien sûr c'est très imparfait, car mes mains sont un peu inexpertes en broderie, mais pour les enfants c'est un tel émerveillement ! Ce fut un plaisir immense pour moi de lire l'enchantement dans leurs yeux. Jour après jour, près avoir découvert le contenu de leur petite pochette de l'Avent, ils se donnent à  tour de rôle le droit de faire avancer le petit bonhomme Hiver d'une case.

Nous retrouvons ici la thématique de la lumière, qu'on ne trouve plus dans la nature, et que nous allons chercher à l'intérieur de soi-même. C'est aussi de cette petite flamme intérieure dont il s'agit, lorsque nous faisons cheminer le bonhomme sur la spirale : marcher vers soi-même et son intériorité.






.


Cette jolie spirale a pris place sur notre table des saisons.

La Couronne de l'Avent



Et enfin, le soir du 1er décembre, en allumant la première des quatre bougies que compte la couronne de l'Avent posée sur la table, nous avons discuté tous ensemble de ce que cela signifie. De ce que cela signifie vraiment, dans nos cœurs, au-delà du fait d'ouvrir une pochette chaque matin pendant 24 jours et d'en découvrir le contenu.





L'Avent pour moi, c'est depuis toujours le bonheur de pouvoir passer des moments très doux et très paisibles auprès de ceux qui nous sont chers, la magie et l'attente dans les yeux des tout-petits, la transmission de délicieuses traditions ancestrales aux plus grands, les contes auprès du feu... c'est aussi le moment du don de soi, donner de son temps et de ses mains pour aider les autres, du temps à consacrer à une cause qui nous est chère....

C'est, également, le moment où l'on prend, davantage encore, pleinement conscience de notre chance et de l'immense privilège que constitue le simple fait de pouvoir vivre de tels moments ensemble tous les six... tout simplement. ♥

Et c'est enfin (et surtout) le moment d'arrêter de courir partout (notamment dans les grands magasins) pour ralentir, ralentir vraiment, et à chaque instant, embrasser l'atmosphère unique de cette période si particulière.

Les lutins de l'Avent


Comme chaque année pendant la période de l'Avent, nos jolis petits lutins ont fait leur apparition parmi nous.


Chacun de ces petits tomtes est le fruit d'années de collection, certains ont été achetés en Suède par mon père quand je n'étais pas plus haute que trois pommes, d'autres nous ont été offerts par nos amis suédois... Et ils sont toujours là, autour de la couronne de l'Avent, pour le plus grand émerveillement des enfants.

Le 4 décembre : les lentilles de la Sainte Barbe


Le 4 décembre dans leur pochette de l'Avent, les enfants ont découvert leur mission du jour.

Après une petite explication sur le sens ancien de la tradition de la Sainte Barbe, ils ont choisi leur petit pot, arrangé le coton puis les lentilles. Ils ont arrosé leurs semis, et enfin choisi un ruban pour reconnaître leur ouvrage.



C'est une autre tradition (provençale, celle-ci) de l'Avent que j'ai toujours vu faire chez moi depuis toute petite, pour laquelle nous avons beaucoup de tendresse, et que nous retrouvons chaque année avec plaisir.


Les enfants aiment voir germer leurs lentilles, les voir devenir de jolies pousses qui viendront décorer la table de Noël...




Le 6 décembre : la Saint Nicolas

Comme je l'écrivais dans mon article consacré aux mannele de la Saint Nicolas, bien que que la Saint Nicolas soit célébrée dans l'Est de la France davantage que par chez nous, nous la fêtons avec beaucoup de plaisir depuis maintenant de très nombreuses années.


Le 6 décembre, les enfants savent qu'ils trouveront dans leur petite pochette du jour un message qui leur rappelle que la Saint Nicolas est là et qu'il est temps de déguster les mannele, ces petits bonshommes briochés qu'ils affectionnent tant (voir plus bas).



J'ai mis la pâte à lever la veille au soir, et j'ai confectionné les bonshommes dans la matinée pendant que les enfants étaient à l'école, ils les ont ainsi trouvés prêts à déguster à leur retour à la maison.
 
Nous avons lu plusieurs histoires autour de Saint Nicolas, et cette fois-ci ils ont même eu droit à un petit film, "Le Cheval de Saint Nicolas", une jolie histoire où il est également question d'exclusion, de tolérance et de partage.


Le 13 décembre : la Sainte Lucie


Le 13 décembre nous avons fêté la Sainte Lucie, qui est une célébration que nous aimons beaucoup puisqu'elle symbolise le retour de la lumière, et l'allongement des journées.

A l'origine, Lucie est une jeune fille de Syracuse, en Italie... eh oui, c'est une Sainte Italienne ! Sa fête est très importante en Scandinavie car à l'époque du calendrier julien (le calendrier solaire utilisé dans l'antiquité), le 13 décembre correspondait au solstice d'hiver. La Sainte Lucie était donc très attendue et fêtée, car porteuse de lumière (d'où son joli nom...). Dans une région du monde où, en cette saison, le jour ne dure que trois ou quatre heures, c'est compréhensible !

C'est une tradition à laquelle je voue une grande affection. Lors de mon séjour en Suède, nous logions chez l'habitant et nous avons eu l'immense chance d'assister aux célébrations de Lucia à l'école des enfants. C'était féérique. Lucia est vêtue de blanc, couronnée de bougies, et elle est suivie d'un cortège qui chante de bien jolies chansons...

Au fil des années nous avons adopté un certain nombre d'habitudes à la maison au cours de cette journée, mais il y a une nouveauté cette année : j'ai eu l'idée de fabriquer cette jolie Lucie en laine cardée, couronnée de bougies, pour surprendre les enfants au lever, en la plaçant sur notre table des saisons.







Traditionnellement en Suède, pour la Sainte Lucie on confectionne des lussekatten (les chats de Lucie, petites brioches au safran).

Cette année j'ai testé pour la premiere fois la version sans gluten que Monique Tedeschi nous propose dans son livre "Mon cahier d'activités Steiner d'hiver", avec de la farine de sarrasin et de maïs. Cela change de la recette traditionnelle, mais c'est très bon aussi ! 😋

Le soir au retour de l'école, après avoir dégusté nos lussekatten, nous avons fait une activité manuelle autour de la lumière, avec la fabrication de ces photophores en papier cartonné : les garçons ont été très sérieux, appliqués, et enchantés de leurs jolies créations.



Puis, quand Petite Chérie est rentrée de la chorale, nous avons lu des histoires sur le thème de Lucie, puis nous avons parlé de la lumière également, grâce à l'excellente collection "mes premières découvertes" de Gallimard, qui ne nous déçoit jamais.


Enfin le clou de la soirée sera atteint avec le souper, que nous prendrons à la seule lueur des bougies... un grand moment que tout le monde attend avec impatience chaque année. 😊



Voilà comment nous avons célébré la Sainte Lucie cette année, toutes bougies allumées, paisiblement et joyeusement... j'espère qu'il en a été de même chez vous.




Les cadeaux aux enseignants


Juste avant les vacances de Noël, nous avons eu le temps de confectionner des petits présents comestibles à offrir aux enseignants de l'école. Au cours de ces dernières années, les lucioleaux ont eu les maitres et maîtresses les plus sympa et les plus attentionnés qui soient, et c'est plus que jamais le moment de les remercier pour leur travail acharné, leur dévouement et leur soutien.


En raison des très fortes intempéries qui ont touché notre région en cette fin décembre, la préfecture des Alpes-Maritimes a décidé la fermeture de tous les établissements scolaires du département pour le vendredi 20 décembre, dernier jour d'école avant les vacances.
.
Heureusement, nous avions confectionné les cadeaux de Noël des maîtres et maîtresses le mercredi, et nous avons pu les leur offrir le jeudi matin.



Comme JoliBébé était souffrant, j'ai laissé de côté l'idée des pains d'épices décorés que j'avais retenue initialement, pour aller au plus vite avec mes petits vanillekipferln (sablés vanillés aux amandes), qui sont toujours très appréciés. 
Et puis.... j'ai cherché une solution qui soit à la fois esthétique, sans plastique et peu onéreuse pour emballer ces jolis biscuits faits maison, mais je n'ai pas trouvé cette année... à charge de revanche l'an prochain, mais en attendant, si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe !

Quelques réalisations culinaires


Bien sûr l'Avent est aussi une occasion de se retrouver autour d'un bon thé ou chocolat chaud, et déguster des petites douceurs qui nous rapprochent... J'en fais beaucoup traditionnellement durant cette période, en voici quelques unes...

Linzer, petits sablés autrichiens à la confiture de framboise :


Les mannele de la Saint Nicolas (voir recette ici)


Les lussekatten, chats de Lucie, d'après une recette trouvée dans le livre "Mon cahier d'activités Steiner - Hiver" de Monique Tedeschi, que mon partenaire, les éditions La Plage, m'a gentiment permis de découvrir.


Un délicieux bonhomme en pain d'épices à la farine de seigle (un vrai régal !)



Des cupcakes Rudolf !


Vanillekipferln, recette autrichienne de petits sablés aux amandes et à la vanille, qui m'avait été donnée par une collègue de travail dans la maman est originaire de Vienne et que je confectionne chaque Avent depuis de nombreuses années :



Des spéculoos aux amandes effilées :


Voilà !

Ce soir dimanche, nous allumerons la dernière bougie de la couronne de l'Avent et voici que, déjà, Noël sonnera à la porte...

Je souhaite à chacun d'entre vous de très belles et douces fêtes, avec plus que jamais, des moments de qualité passés près de ceux que vous aimez.




A noter : si les articles présentés dans cette note vous ont plu autant qu'à moi et que l'envie de les acheter vous prenait, vous pouvez passer par les liens présents sur mon article. Amazon me versera une petite commission, sans pour autant changer le prix pour vous.



**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire