jeudi 8 août 2019

Les oeufs au lait de mon papa

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je voue un culte à mes vaillantes petites poulettes, qui me le rendent bien : en ce moment, et malgré la chaleur, ces dames pondent à une cadence effrénée.
Un oeuf par jour, tous les jours, pour chacune d'elles.. et il y a 5 poules alors ça va vite ! On en donne par-ci, par-là mais même comme ça, je n'arrive pas toujours à suivre !!

Voici donc un savoureux petit dessert/goûter que je fais souvent. Sain mais gourmand, nourrissant et frais, facile et rapide à faire, il me permet de "passer" quelques oeufs.


Si j'ai intitulé cette recette "les oeufs au lait de mon papa", ça n'est pas parce qu'elle me vient de lui, mais c'est parce que c'est un dessert que je faisais régulièrement quand il venait passer quelques temps à la maison, et qu'il affectionnait beaucoup. Il n'était pas rare qu'il finisse tout le plat, une fois chacun servi, tout en prétendant ne pas être gourmand bien sûr, mais en le finissant quand même, cuiller après cuiller, en attendant l'heure des lucioles...
Je n'aurai plus jamais la possibilité de gâter mon papa avec ce dessert... mais je peux le lui dédier, à lui qui l'aimait tant.

Pour le réaliser, j'utilise mon "pressure cooker" électrique, mais pas de stress : ça n'est ni plus ni moins qu'une version un peu modernisée de notre bonne vieille cocotte minute, cela fonctionne d'ailleurs de la même façon.

Donc si vous avez une cocotte ou un autocuiseur dans vos placards et que vous aimez le bon goût des oeufs au lait, cette recette est faite pour vous.

Goûtez-la, vous m'en direz des nouvelles !


les oeufs au lait



Les oeufs au lait


Ingrédients : 

- 1 boite de 397 g de lait concentré sucré
- la même contenance de lait demi-écrémé
- 4 oeufs
- 1 cuiller à café de maizena
- caramel liquide
- 1 cocotte minute, ou un pressure cooker électrique

Réalisation :

Mélanger tous les ingrédients, sauf le caramel. Le mélange doit être bien homogène.

Verser l'équivalent d'un demi-cm de caramel liquide dans le fond d'un récipient supportant la chaleur (j'utilise un moule à flan en pyrex pour ma part, mais un moule à soufflé fera très bien l'affaire).

Dans la cuve de la cocotte, verser 40 cl d’eau.
Mettre le rack si vous utilisez un cooker électrique, puis poser dans la cuve le récipient contenant la préparation.

Si vous utilisez une cocotte-minute : fermer la cocotte, démarrer la cuisson à feu vif et dès que la cocotte commence à siffler, baisser la cuisson sur feu très doux. Compter 15 minutes à partir de là. Ôter du feu, et relâcher la pression.

Si vous utilisez un pressure cooker : programmer 15 minutes en mode manuel.
Laisser poser 5 minutes puis laisser échapper la pression.

Quand toute la vapeur s'est échappée, sortir de la cuve en prenant garde de ne pas vous brûler (ce sera très chaud et encore un peu liquide, c'est normal). 
Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant minimum 2 heures. Conserver au frais, puis passer un couteau fin sur le contour du moule avant de démouler. 

mes délicieux oeufs au lait

**********
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire