dimanche 23 juin 2019

Tourta de blea - la tourte de blettes sucrée du pays de Nice

L'an dernier à cette époque, j'étais très malade.

Je ne pouvais plus me nourrir correctement car mon corps ne digérait quasiment plus aucun aliment, or il se trouve que j'avais, conjointement à cela, un bébé niché dans mon utérus qui, en cette fin de gestation, pompait allègrement le moindre nutriment que je parvenais encore, non sans très grande peine, à assimiler.
Bref, la situation était critique, et mon énergie vitale loin au dessous de zéro.


Mais le pire était encore la faim. Cette envie terrible de manger, et de retrouver les saveurs perdues des aliments que j'aime le plus, et qui m'étaient très rigoureusement interdits, jusqu'au simple fait d'y goûter.

Alors tous les soirs avant de m'endormir, telle une Arya Stark au désespoir, je dressais la liste des aliments que je mangerais en priorité, une fois ma santé retrouvée.

Et, toujours, toujours, celui-ci faisait partie du top 3. Cette merveilleuse tourte sucrée issue de notre beau terroir niçois, à nul autre pareil.

Une année vient de s'écouler, mais à chaque bouchée, je me souviens de ces très longs mois de frustration horrible, et je savoure la chance simple de pouvoir manger pour de bon, dans tous les sens du terme.

Dans la cuisine du comté niçois, la blette est omniprésente.
Il faut dire que sa culture est facile, et que bien souvent, pour peu qu'on la laisse monter en graines, elle se resème toute seule. Dans les campagnes aux hivers doux, pas trop loin du littoral, on peut avoir des blettes toute l'année au jardin !

 Dans notre terroir, depuis toujours, les feuilles de blettes entrent dans la confection d'un grand nombre de recettes traditionnelles : tourtes, pelotons ou toumbaus (ravioli sans pâte), ravioles et ravioli, quiques (pâtes vertes), merda de can (les gnocchi verts), différentes sortes de farces.... et puis, comme rien ne se perd, on cuisine leurs côtes avec de l'ail et du persil. Ce n'est pas pour rien que l'on surnomme les niçois les "caga blea" !

 Chez moi, dans ma vallée, les hivers sont rudes, et si la blette se resème seule parfois, il me faut malgré tout la cultiver. Je la sème donc en mars, en grande quantité, et je la repique en mai. Car j'en ai chaque année au jardin. Je la cuisine en effet beaucoup (au grand dam de ma fille qui ne goûte guère les préparations "à base de belette"), mais ce sont le plus souvent des recettes salées. Alors, pour sortir de l'ordinaire, et pour fêterle renouveau de ce blog, voici une recette de blettes chère à mon coeur, parce qu'il s'agit-là de l'un de mes plus grands péchés mignons.
 C'est une tourte sucrée avec une farce à base de blettes, ce qui peut paraître bizarre aux lecteurs qui ne sont pas d'ici, mais quand on naît dans le pays niçois, on grandit en voyant cette tourte sucrée saupoudrée d'une épaisse couche sucre glace sur tous les étals des pâtissiers. Et quand on croque dedans, alors là... c'est, littéralement, une explosion de saveurs et de textures contrastées.

 Il existe plusieurs recettes de tourte de blettes sucrée, chaque village, chaque pâtissier ou pâtissière ayant la sienne, avec d'innombrables variantes (la Mère Barale ajoute de la confiture d'abricots à la farce, par exemple)... je vous propose donc celle qui est donnée comme étant LA VRAIE RECETTE par le comité de label cuisine nissarde.

Tourta de blea - la tourte de blettes sucrée du pays de Nice


 Ingrédients :


 Pâte: - 500 g de farine, - 250 g de beurre, - 200 g de sucre semoule, - 2 oeufs, - 1 pincée de sel, - Eau (si nécessaire).

 Garniture: - 2 kg de feuilles de blette à côte fine (de préférence la blette blonde), - 50 g de fromage de lait de vache de montagne sec râpé (sbrinz) - j'utilise du parmesan, - 2 oeufs, - 300 g de pommes reinettes (2 pommes environ), - 30 g de raisins secs bruns & 30 g de raisins blonds (mis à tremper dans du rhum (150 ml), - 100 g de pignons, - 50 ml d’eau-de-vie de marc du pays (1/2 verre), - 150 g de cassonade, - 30 ml d’huile d’olive (1 cuillère à soupe), - 30 ml d’anis (1 cuillère à soupe), - 1 pincée de poivre & 1 pincée de sel.



Réalisation :


 Préparation de la pâte : sur un plan de travail, verser la farine, y faire un puits, ajouter les oeufs, le beurre en pommade, le sucre et le sel. Mélanger les ingrédients avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (ajouter quelques gouttes d’eau si besoin est) sans trop la travailler. La laisser reposer pendant la préparation de la garniture. Préparation de la garniture : enlever les côtes (et les garder éventuellement pour une autre utilisation) afin de ne conserver que le vert de la blette. Émincer les feuilles en lanières, les laver plusieurs fois à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau ne soit plus teintée de vert (en effet ce rinçage permet de supprimer l’amertume de la blette). Égoutter les lanières en les pressant entre vos mains.

 Dans un saladier, mélanger le sucre semoule, les deux oeufs, le fromage râpé, les raisins secs préalablement trempés dans le rhum, les pignons, l’eau-de-vie, l’huile d’olive, l’anis. Découper la pâte en deux portions égales. Abaisser l’une d’elle au rouleau jusqu’à obtenir 3 à 4 mm d’épaisseur, en garnir le fond d’une tourtière rectangulaire (préalablement huilée et farinée) et piquer la pâte à la fourchette. Étaler sur le fond de pâte la garniture (2 cm d’épaisseur), ajouter sur toute la surface de cette garniture les pommes coupées en lamelles. Recouvrir le tout de la seconde abaisse de pâte et ourler les bords. Piqueter la surface de la pâte avec une fourchette. Cuire à four moyen à 180° (thermostat 6) pendant 40 minutes (quand les bords se décollent de la tourtière, la tourte est cuite).

Tourte de blettes sucrée


 Retirer la tourte du four et la saupoudrer de sucre glace. Elle se déguste traditionnellement découpée en carrés.

**********
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire