vendredi 27 novembre 2020

Pudding fondant aux kakis et à la cannelle

Quelques kakis très très mûrs offerts par notre voisine... qu'en faire ?

Eh bien, ce sublimissime pudding aux kakis et à la cannelle, pardi ! 



En plus d'être - convenons-en - extrêmement esthétique, il est également excellent. 

Tellement fondant, et ce petit goût de caramel... délicieux ! 

Regardez cette texture à la découpe ! Entre le flan et le gâteau humide, bien chaud.... une merveille de réconfort. 

Qu'en dites-vous, il est magnifique, non ? 

La recette vient du site Deavita, que je remercie pour cette magnifique trouvaille au hasard de mes pérégrinations sur internet.

Comme vous le voyez, les quantités sont données en cups/tasses : il s'agit en effet de la mesure anglo-saxonne pour les recettes, car je pense qu'il doit s'agir d'un pudding anglo-saxon.
Etant assez férue de ce genre de recettes, j'ai à la maison une mesure à cups dont je me sers à tout bout de champ. Si tel n'est pas votre cas, courez ici pour convertir ces mesures en grammes.

Attention, les quantités sont généreuses ; cela donnera, fort logiquement, un GROS gâteau.

Pudding fondant aux kakis

Ingrédients :

4 tasses de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cannelle
1 tasse de sucre blanc
1 tasse de sucre brun (type rapadura)
3 œufs battus
2 tasses de lait
2 1/2 tasses de pulpe de kaki ( ATTENTION ! N'utiliser que des kakis très très très très mûrs, sans quoi ils sont âpres !).
6 cuillères à soupe de beurre fondu


Réalisation :

Préchauffer le four à 180°C. Choisir de préférence un moule en silicone, pour un démoulage facile. 

Pour cette recette, j'ai utilisé mon robot kitchenaid avec la feuille, mais j'imagine qu'un batteur électrique fera l'affaire.

Dans une grande terrine, fouetter jusqu’à homogénéité les ingrédients suivants : farine, bicarbonate de soude, levure chimique, sel, cannelle, sucre blanc et brun.

Dans un autre récipient, fouetter les œufs et le lait jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

Ensuite, ajoutez-y le mélange à la farine ainsi que la pulpe de kaki (progressivement, en remuant après chaque ajout).

Transférez la pâte obtenue dans le plat préparé.Faites cuire au four pendant environ 1 heure et ensuite laissez refroidir.

Vous pouvez servir ce pudding accompagné de crème fouettée ou bien arrosé de lait mais très honnêtement, il se suffit totalement à lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire