mercredi 7 octobre 2020

Gateau moelleux pommes-cannelle au mascarpone



De saison (avec les belles pommes du jardin !), fondant et ultra-parfumé, ce gâteau pommes-cannelle au mascarpone fait toujours des heureux au goûter.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir cette recette que je fais souvent à la maison depuis vraiment très longtemps.
Je n'en connais pas la source exacte, désolée....

 



Ingrédients

 - 3 oeufs
- 150g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250g de mascarpone
- 150g de farine
- 1 pincée de cannelle
- 1 sachet de levure chimique
- 3 pommes 


Réalisation : 

Éplucher les pommes, les évider, puis les couper en gros morceaux. 
Dans une terrine, battre les oeufs entiers avec les deux sucres.
Ajouter le mascarpone, bien mélanger.
Ajouter la farine, la cannelle et la levure.
En dernier, ajouter les morceaux de pomme et bien mélanger.

Verser la pâte dans un moule et enfourner pour 30 minutes à 180° (faire le test du couteau...). 

Bon appétit ! 

6 commentaires:

  1. « Donc je lui renvoie un com : Bonjour , je voudrais bien savoir pourquoi tu as effacé mon commentaire puisque tu posais la question que tu ne connaissais pas la source de cette recette. C’est bien la mienne ou les miennes que je fais avec cette base de crème mascarpone ou ricotta depuis des années. Sais-tu combien on met de temps à essayer, à photographier, à déguster ou apprécier un plat nouveau ? Oui c’est cela, du temps et du temps pour que l’on soit satisfait et que la recette ne soit pas trop compliquée afin que les lecteurs ou blogueurs puissent la ou les refaire. Alors j’estime que la moindre des choses c’est de ne pas s’approprier la recette de l’autre sans l’avoir remercié, ce que je fais toujours car je suis contente d’avoir réussi ou d’avoir trouvé un nouveau goût.
    J’ai lu un peu ton blog qui me paraissait bien avec ta petite famille et là je ne te retrouve pas.
    Dis-moi si tu vas mettre le lien ou je le ferai à travers mon blog. http://mamounette85.canalblog.com
    Bonne journée quand même »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mamounette,

      Malgré le ton très agressif et le contenu pour le moins ahurissant de votre commentaire,  je m'en viens vous répondre, avec bienveillance, sur plusieurs points. :)

      1/ En tout premier lieu, je n'ai jamais effacé quelque commentaire que ce soit sur mon blog. Les commentaires chez moi sont depuis toujours soumis à modération, je ne les publie qu'au moment où je reçois la notification par mail, rien de plus logique... et j'ai reçu la vôtre ce matin à 10h30 alors que j'étais en promenade dans la campagne avec mon bébé.
       
      2/  Si, comme vous le dites, vous avez pris le temps de parcourir mon blog, ce dont je vous remercie, vous avez pu constater que je cite systématiquement la source des recettes que je publie lorsqu'elles proviennent d'un blog ou d'un livre. Je ne le fais pas lorsqu'il s'agit d'une recette de transmission familiale, évidemment.

      3/ Après lecture de votre commentaire, j'ai donc pris la peine de me rendre sur votre blog, sur lequel je retrouve un gâteau poire-mascarpone et un gateau pomme-ricotta raisins secs. Tous deux n'ont strictement aucun rapport de près ou de loin avec la recette publiée ici (proportions différentes, instructions de réalisation différentes, ingrédients différents... à part le mascarpone bien sûr (quant à la ricotta, c'est tout à fait autre chose, mais passons). Un peu léger pour accuser quelqu'un de plagiat, non ? XD
      Quant à votre recette de gateau mascarpone cerises (lequel, là encore, n'a rien à voir avec le mien si ce n'est l'utilisation de mascarpone dans les ingrédients), il a été publié sur votre blog en juillet 2020, or vous verrez que j'ai publié la recette de ce gateau pommes-mascarpone sur ma page Facebook le 15 janvier 2020.

      4/ Moi aussi, je cuisine ce gâteau depuis des années pour mes enfants. Et à en croire le résultat de recherche de google pour la mention "gateau XXX mascarpone", c'est aussi le cas d'énormément de gens sur le web (les avez-vous tous contacté, eux aussi, pour atteinte à la propriété intellectuelle ?).
      Pour autant, je me garderais bien de m'en approprier la paternité comme vous le faites. C'est tout simplement sidérant. Si demain je publie une recette de gateau à la ricotta (pour rappel, ces deux ingrédients sont utilisés depuis toujours dans la cuisine et la pâtisserie italienne, pays dont mes grands-parents sont originaires),il faudrait que je vous remercie aussi ? 

      4/ Je suis à 100% certaine que la recette que j'ai écrite sur mon vieux cahier de cuisine ne provient pas de chez vous, car celle que j'ai annotée requiert l'utilisation de confiture d'abricots dans les ingrédients, ingrédients que j'omets désormais dans mon gâteau car mes enfants n'ont sont pas fan.

      5/ J'ai le plus grand respect pour les blogueuses culinaires et j'ai parfaitement conscience de la somme immense de travail que requiert la publication d'un article, c'est la raison pour laquelle si je retrouve l'auteur de ma vieille recette de gateau aux pommes-mascarpone et confiture d'abricots je le/la remercierai plus que volontiers et lierai vers lui/elle avec le plus grands des plaisirs, comme je l'ai toujours fait par le passé. Mais en ce qui vous concerne, et je vous le dis avec le plus grand des respects, il me semble indispensable (et urgent) que vous redescendiez sur terre. La recette publiée ici n'a rien à voir avec les vôtres, ni de près ni de loin, hormis l'utilisation de mascarpone dans les ingrédients. 

      Donc non, je ne lierai absolument pas vers chez vous, j'en suis désolée. Libre à vous de me descendre en flèche sur votre blog si tel est votre plaisir, je m'en fiche éperdument : je n'ai absolument rien à me reprocher. :)
      A tout prendre, cela vous discréditera plus qu'autre chose auprès de votre lectorat étant donné l'incroyable mauvaise foi de votre démarche, mais ça n'est vraiment pas mon problème. :)

      Je vous salue, et vous souhaite une belle journée.

      Supprimer
  2. Ah enfin une réponse et je vous en remercie malgré qu'elle ne me convienne pas tout à fait. Vous avez oublié mes 2 recettes identiques avec les pommes placées ainsi et les ingrédients hormis trop de sucre et la cannelle) Mais à la limite de vous en êtes inspirée me convient bien, merci. Je vois que le mascarpone vous contente ainsi que la ricotta alors régalez-vous encore ! Bonne journée et merci pour la réponse pour mes lecteurs qui me connaissent bien depuis x années. Je suis désolée que vous l'ayez compris dans le sens que vous décrivez. Bonne journée peut-être à un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est quand même fou !

      J'aurais pu m'en inspirer à condition de connaître votre blog au préalable (et si tel avait été le cas, soyez certaine que je n'aurais vu aucun inconvénient à vous adresser un coup de chapeau, au contraire, même !) ... or je ne le connaissais nullement : je n'y avais strictement jamais mis les pieds avant votre commentaire d'hier.

      Je persiste donc.
      Je suis tout comme vous totalement opposée au plagiat culinaire, et retrouver mot pour mot ma recette et mes photos sur un autre blog que le mien me mettrait très certainement en colère, mais vous voyez bien qu'ici ça n'est absolument pas le cas !

      Les recettes n'ont rien de similaire ni dans les ingrédients ni dans les proportions, les instructions de réalisation non plus, ma photo n'est pas la vôtre et n'a aucune similarité avec celles se trouvant sur votre blog, je fais cette recette depuis des lustres et elle vient d'une recette rédigée sur mon cahier de cuisine il y a de nombreuses années, trouvée sur un blog qui n'existe peut-être même plus (je le cherche partout depuis le jour où j'ai rédigé la recette sur mon blog), et pour finir je n'avais jamais mis les pieds sur votre blog avant !

      Et qu'entendez-vous par "les pommes placées ainsi" ? On ne voit même pas les pommes qui sont dans la pâte à gateau sur la photo que j'ai postée puisque je l'ai retourné sur un plat de service, et ce qui apparaît sur la photo n'est autre que le fond du gateau ! N'importe quoi, donc, à nouveau.

      Quant à vouloir penser que l'on détient la paternité de telle ou telle recette de gâteau juste parce qu'elle contient un ingrédient aussi courant que le mascarpone ou la ricotta (ingrédients qui sont, comme je l'ai dit plus haut, utilisés depuis toujours dans les desserts en Italie, dois-je vous rappeler que j'habite à la frontière italienne et que la cuisine de ce pays est chevillée au coeur de la cuisine niçoise ?) me semble vraiment le comble de la fatuité.

      Franchement, je n'en reviens pas.

      Supprimer
    2. A toutes fins utiles, je viens de voir que le Chef étoilé Cyril Lignac a lui aussi élaboré une recette similaire (https://recettesmag.fr/patisserie/gateau-aux-pommes-et-mascarpone-de-cyril-lignac/) vous pourriez peut-être lui adresser une LRAR pour lui réclamer des droits d'auteur, non ?

      Cela ne fait aucun doute, quiconque présente une recette de gâteau contenant du mascarpone et des pommes s'est forcément inspiré de Mamounette, inventeur unique du mascarpone en pâtisserie, et doit la remercier ! :D

      Bon je plaisante, mais sérieusement... calmez-vous et redescendez un peu avant d'invectiver les gens pour n'importe quoi, ça vous fera du bien...

      Supprimer
  3. Je m'en vais essayer cette recette et vous remercie pour ce partage. Il est bien dommage de lire ces commentaires agressifs. Réjouissons nous de ce partage, ce qui n'empêche pas d'acheter des livres de cuisine par ailleurs 😃
    Bonne journée gourmande

    RépondreSupprimer